Pour un road-trip, généralement, il vous faudra louer une voiture ou un véhicule récréatif (VR ou RV). Après notre article sur les types de véhicules que vous pouvez utiliser pour votre road trip, en voici un qui vous guidera sur les locations et les agences de location.

Pour louer une voiture, le plus simple est de le faire à l’avance, via internet. Bien que vous pourrez en louer une directement sur place, il vaut mieux vous assurer que l’agence aura un véhicule pour vous.

location voiture VUS

Deux solutions s’offrent à vous lorsque vous réservez en ligne :

Via le site des agences de location de voiture directement (Avis, Discount, Hertz…) :

  • Avantages :

– sécurité de la location (bien que les sites des partenaires soient sécuritaires)

– vous pouvez y inclure tous les frais (voir explication plus bas)

  • Inconvénients :

– prix plus élevés

Via des sites comparateurs de prix qui vous permettront de passer par des offres de sites tels que : Auto Europe, Opodo, Rentalcars…

  • Avantages :

– prix intéressants

  • Inconvénients :

– surprises au niveau du prix

Entrons dans les détails :

Lorsque vous louez une voiture, il y a deux choses qui entrent en compte dans le prix : la voiture et les assurances. Si au niveau du véhicule vous n’avez qu’à faire votre choix, en ce qui concerne les assurances, les choses sont plus compliquées.

Soit vous avez des assurances qui couvrent le véhicule (carte Visa Gold ou autre), soit vous avez eu des assurances avec la compagnie « relais » (agence de voyage ou autre), soit vous prenez les assurances avec l’agence de location.

Il n’y a pas de formule plus avantageuse mais il faut savoir sur les assurances peuvent couvrir :

  • le véhicule avec une franchise à votre charge (de 500$ à 1500$ selon les agences)
  • le véhicule sans franchise dans ce cas quelque soit l’état dans lequel vous ramener le véhicule (égratignures, bris de glace…) vous n’aurez aucun frais. C’est le plus sécuritaire.
  • les assurances dépannage (pneu crevé, moteur cassé…). Celles-ci s’apparentent à CAA (au Canada) ou AAA (aux États-Unis).

Les « surprises » que vous pourrez avoir au niveau du prix lors du retrait du véhicule sont souvent liées à cela. Arrivée à l’agence celle-ci peut vous proposer des assurances complémentaires qui feront augmenter le prix. Vous n’êtes jamais obligés de les prendre mais c’est à vos risques. Les sites comparateurs de prix peuvent inclure une assurance avec franchise et lors du retrait on vous offrira le « sans franchise » et l’assurance dépannage. Cela au prix supplémentaire de quelques dollars par jour. Au final, sur des vacances de 20-30 jours cela fera grimper votre facture de plusieurs centaines de dollars.

Pas d’arnaque là dernière mais la surprise peut avoir du mal à passer surtout lorsque le budget est serré. Renseignez-vous donc bien avant sur ce que le prix de la location comprend au niveau des assurances. Renseignez-vous aussi auprès de votre banque et sur les avantages que peut vous offrir votre carte Visa. Cela vous permettra de louer votre voiture et faire votre road trip en toute tranquillité.

Bonne route !

Quelques sites de comparateurs de prix :

  • Expedia
  • Omeilleursprix.com

Rendez-vous sur Hellocoton !