Consacrer un article entier à la bouffe aux Etats-Unis n’est pas forcément chose aisée mais à la Nouvelle-Orléans le sujet est bien assez grand pour réaliser le défi ! Voici donc notre tout premier article culinaire from USA !

La Nouvelle-Orléans est une ville de contrastes, tantôt colonie de la Nouvelle-France puis espagnole elle repasse aux mains des français pour finalement rejoindre les Etats-Unis d’Amérique, ce mélange de cultures se retrouve dans son patrimoine, son mode de vie mais aussi dans sa gastronomie.  La cuisine de la Louisiane c’est donc un savoureux mélange d’influence française, espagnole, créole et africaine. Des notes épicées aux délicieuses pralines sucrées, chacun y trouvera forcément son compte. Voici de bonnes adresses, testées et approuvées par la fine bouche équipe de Trip USA Canada :

Les beignets du Café du Monde

On commence par le dessert ! Enfin, on commence surtout par le pêché mignon de notre voyage : les célèbres beignets du Café du Monde. L’établissement a ouvert ses portes en 1832 et il accueille 24h/24 et 7 jours/7 les gourmands venus se sucrer le bec. Il n’y a pas de bon moment pour en manger si ce n’est quand ça vous tente, au petit déjeuner, puis au diner et après le souper, encore, toujours, tout le temps car sachez qu’une fois qu’on y a goûté on est accro. Les serveurs courent d’un bout à l’autre de la terrasse les plateaux chargés de ces délectables beignets couverts de sucre glace, frits à la façon de nos grands-mères. Ils sont l’héritage de la cuisine française en Louisiane. Ce sont les bottereaux de Bretagne, les roussettes d’Alsace ou les bugnes de Lyon.

café au lait café du monde

café du monde nouvelle orleans

Accompagnés d’un café au lait chaud ou frappé mélangé à la chicorée, c’est un délice ! Vous pouvez d’ailleurs ramenez ces délectables mets à la maison, des boîtes de préparation pour beignets ainsi que des cannes de café du Café au lait se vendent un peu partout dans les boutiques de NOLA, cependant faîtes attention les prix varient énormément d’un bout à l’autre de la ville! Après avoir arpenté cette dernière de long en large on vous confirme que le meilleur deal c’est au Café du monde directement !

  • Adresse : 800 Decatur St, New Orleans

Petit déjeuner au Café Fleur-De-Lis

fleur de lis new orleans

Un petit bistro fort sympathique c’est ce que j’ai retenu de notre passage au Fleur-De-Lis, une cuisine sans prétention, simple avec des plats typiques du Sud. Le service est chaleureux et la proximité des tables rend le lieu convivial. Nous avons du patienter une trentaine de minutes avant de pouvoir y entrer, signe de la popularité de l’endroit ; Table libérée, vidée et prête pour accueillir les nouveaux clients en 5 minutes top chrono ! Au menu on trouve les petits déjeuners, une section complète dédiée à l’omelette et aussi des les spécialités telles que le Po’boy que nous avons testé ici même. Le Po’boy c’est un sandwich de type sous-marin composé souvent de bœuf ou de crevettes servi dans un pain baguette imbibé de sauce. On attribue un bon point pour la variété des boissons chaudes qui y sont servies !

  • Adresse : 307 Chartres St, New Orleans

Brunch The Court of Two Sisters

Avant de partir en voyage on a épluché tous les blogs qui parlait de bouffe à NOLA et voici une adresse qui revenait, entre autre, dans les incontournables. Si les beignets du Café du Monde nous ont conquis je serai plus nuancée concernant le Fameux brunch dont tout le monde ne cesse de parler. Concernant l’ambiance rien à dire le cadre est divin, les arbres ont formé avec le temps un préau naturel au dessus de la terrasse, romantique à souhait, sans compter que trois musiciens présentent leurs pièces pour agrémenter votre repas. Le couvert est dressé sur une nappe bien blanche, les serveurs sont bienveillants et polis, cette terrasse a des allures de grand restaurant à n’en pas douter.
court of two sisters

brunch court of two sistersCôté culinaire on a été un peu déçu, peut être que nos attentes étaient grandes par rapport à toutes les lectures que nous avions faites sur le sujet, il faut dire aussi que le prix reste élevé puisqu’il faut compter environ 35$US par personne (taxes et tips inclus). La diversité est là mais ça reste un buffet plutôt classique, ça manquait selon moi de produits frais, notamment en ce qui concerne les desserts. La nourriture est tout de même très bonne mais nous avons été moins séduit par la présentation et la qualité des mets. Cela dit l’avantage de la formule est que vous pourrez tester des plats que vous n’auriez peut être pas osé commander comme la soupe de tortue ou la saucisse d’alligator ! Malgré tout nous vous le recommandons car c’est une jolie mâtinée tout en douceur qui vous attend, n’oubliez pas de réserver le plus tôt possible !

  • Adresse : 613 Royal St, New Orleans

Café Maspero

Un autre bistro fort sympathique et surtout très bon marché. Ici pas de chichis on mange dans de la vaisselle en plastique mais la cuisine est n’en est pas moins excellente, on peut en attester puisque nous y sommes allé trois fois pendant notre séjour. Le service est rapide et l’atmosphère détendue, le mobilier de salle à manger est en bois foncé et on retrouve des tableaux au mur, les arches en pierre ajoutent également beaucoup de cachet à ce restaurant. On y mange des clubs sandwich démesuré, des assiettes de crevettes panées divines et on y boit des cocktails originaux. C’est bon, c’est simple et ce n’est pas cher, une adresse à retenir pour une soirée pas compliquée !

café maspero new orleans

  • Adresse : 601 Decatur St, New Orleans

Burger chez Bayou Burger

Concernant le fast food vous imaginez bien qu’en Louisiane, et plus généralement aux Etats-Unis vous, aurez l’embarras du choix alors voici une option parmi tant d’autres ! Tout d’abord pourquoi on s’est arrêté ici ? Et bien quand nous sommes arrivés au Bayou Burger on voulait souper sur les balcons pour profiter de Bourbon street d’en haut, mais finalement les terrasses n’étaient pas ouvertes. Le portier s’est alors lancé dans une longue description de tous les restaurants de la ville où nous pouvions manger sur un balcon, il a pris le temps de nous expliquer chaque itinéraire et nous a souhaité une bonne soirée. Finalement après quelques recherches sans conviction on est revenu sur nos pas, charmés par l’accueil, et l’assiette servie a prolongé le plaisir ! Nous avions opté pour deux burgers différents, mon conjoint a eu un double burger avec un grilled cheese au milieu, je n’aurais jamais pu dévorer cette montagne de pain et de viande mais paraît-il que c’était excellent ! En accompagnement des burgers on vous sert des chips maisons, on a rien laissé dans nos assiettes ! J’ai aimé retrouver dans la carte les célèbres défis culinaires où le staff vous apporte un burger gigantesque et si vous êtes capable d’en venir à bout le patron vous l’offre gracieusement, ça m’a fait sourire ce côté américain qu’on retrouve à la télé !

  • Adresse :  503 Bourbon St, New Orleans

bayou burger new orleans

Pour réussir votre voyage culinaire en Louisiane on vous recommande de déguster : le Gumbo, le Po’boy aux crevettes, le Jambalaya (variante de la paella), the local beer = la Abita, les écrevisses et les beignets du Café du monde. Avec ça en bouche vous aurez fait un bon petit tour de ce savoureux état du Sud.

On triche un peu mais on vous donne une autre bonne adresse, c’est le petit bonus avant de clore ce chapitre bouffe, si vous passez du côté de Houma (1 heure de route de Big Easy) un arrêt obligatoire s’impose chez Nancy’s Seafood Shack, les écrevisses et les crevettes sont à tomber par terre ! Un peu reculé de la ville, ce restaurant c’est la bonne adresse du coin où les locaux se retrouvent pour manger entre amis le samedi soir, ambiance à l’américaine assurée !

nancy's seafood shack houma

  • Adresse : 1226 Grand Caillou Rd, Houma

Et vous quelles sont vos bonnes adresses en Louisiane ? Partagez-les en laissant un commentaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !