Situé sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, là où la rivière Saguenay se jette dans le fleuve aux allures d’océan, Tadoussac est un petit village touristique connu pour ses baleines (petit rorqual, rorqual à bosse, rorqual commun, rorqual bleu, béluga). C’est un lieu incontournable pour tous les amoureux de la nature qui désirent observer ces créatures géantes que sont les baleines. Si vous souhaitez en voir à Tadoussac, voici quelques conseils qui permettront de vous guider dans vos choix d’embarcation pour les observer.

queue baleine tadoussac

Quel type d’embarcation choisir pour observer les baleines? Vous avez 3 choix pour observer les baleines à Tadoussac : Les bateaux « de type croisière », les « zodiacs » et les kayaks de mer. Voici leurs avantages et inconvénients.

Les bateaux « de type croisière »

Nous vous recommandons ce type de bateau uniquement si :

  • Vous êtes une personne âgée;
  • Vous avez des problèmes de dos;
  • Vous êtes enceinte;
  • Si vous chercher du confort (toilettes, alimentation…) durant la croisière;
  • Avez des jumelles et un bon appareil photo.

Le gros inconvénient est leur manque de réactivité face aux baleines. Ce sont des gros bateaux, leurs déplacements sont lents et les baleines peuvent sortir n’importe où sur le fleuve. Il faut donc s’attendre à les voir de loin et miser davantage sur la chance pour que l’une d’elle sorte à proximité du bateau. Autre inconvénient: la vue. En effet, il ne vous est pas possible de voir à 360 degrés et il vous faudra donc courir d’un bord à l’autre du bateau afin d’apercevoir les cétacés. Enfin, vous ne serez pas le seul à prendre ce type de bateaux et il faudra vous faire une place et jouer des coudes. Une photo vaut mieux que des mots pour illustrer cela. Bref, à moins d’avoir des problèmes de santé, de chercher le confort où d’être âgé, ce type d’embarcation ne vous offrira pas une expérience maximale.

bateau tadoussac

Les zodiacs

C’est le type d’embarcation qui est le plus flexible. Souvent les capitaines essayent de déduire la trajectoire de la baleine et de positionner l’embarcation proche de celle-ci afin de vous approcher au maximum de l’animal afin que vous puissiez l’admirer au mieux. Avantage des zodicas : ils vous permettent de voir à 360 degrés et augmentent vos chances de voir des baleines. De plus la proximité avec le capitaine vous permettra de poser toutes les questions qui vous passent par la tête et d’en apprendre vraiment plus sur les rorquals. Selon les compagnies, les zodiacs sont de taille plus ou moins grande. Nous vous recommandons de ne pas aller avec ceux qui prennent à leur bord plus de 30 personnes.

zodiac tadoussac

Les kayaks

C’est certainement la façon la plus égologique et la plus naturelle pour approcher les baleines sans les déranger. Par contre, faut-il encore avoir la chance de les approcher. Le Saint-Laurent est tellement grand, les baleines se déplacent tellement rapidement (55KM/h) qu’il faut un peu de chance pour en voir de près à bord d’un kayak. Par contre, juste pour le tour sur le fleuve et dans le fjord du Saguenay, la promenade en kayak en vaut la peine.

kayak baleine

En résumé, si vous souhaitez observer les baleines à Tadoussac, privilégiez les zodiacs à moins que votre situation ne le permette pas tel qu’expliqué. Si vous optez pour le kayak, faites le avant tout pour l’activité en elle-même et moins pour l’observation des baleines car celle-ci est plus compliquée. Mais peut-être serez-vous chanceux.

baleine à bosse tadoussac

Pour terminer, sachez que vous pouvez très bien observer les baleines de la côte. Il faut juste se renseigner (centre d’information) pour savoir où elles sont et donc se positionner au bon endroit et avoir de bonnes jumelles.

Bonne observation!

Rendez-vous sur Hellocoton !