L’orignal (ou élan en Europe) est l’un des animaux les plus emblématiques du Canada et le plus gros cervidé au monde. Avec son panache pouvant aller jusqu’à deux mètres d’envergure, une hauteur variant de 1,4 mètres à 2,1 mètres à la taille et ses 600 kilos, pas étonnant que tout le monde espère avoir la chance d’en observer un lors d’un voyage au Québec. Et même lorsqu’on y habite, cela reste un privilège d’en voir un.

Pour maximiser vos chances de voir un orignal, un lieu se démarque particulièrement : la Forêt Montmorency, située à 40 minutes au nord de Québec. Chaque année, durant la période du rut, au mois de septembre et d’octobre, cette forêt gérée par l’Université Laval organise des “safaris” pour l’observation des orignaux. Une activité à ne pas manquer si vous visitez le Québec à l’automne!

Observation de l’orignal à la Forêt Montmorency

De la fin septembre au début novembre, la Forêt Montmorency organise des tours guidés afin d’observer les orignaux. Ceux-ci se font deux fois par jour les vendredis, samedis et dimanches. Le premier départ se fait à l’aube (vers 5h00 du matin – retour vers 10h00) et le second en après-midi pour profiter pleinement du crépuscule et de la noirceur (vers 15h00 – retour vers 20h00). Cela permet de profiter au maximum des périodes d’activités fauniques et de maximiser vos chances de faire des observations.

observation orignal

Le guide, le naturaliste Pierre Vaillancourt, vous accompagnera dans ces observations. Vous en apprendrez beaucoup sur la forêt, les paysages, la gestion d’un territoire forestier et, bien évidement, sur la faune qui y vit et principalement sur l’orignal. Une rencontre très instructive avec un guide passionné qui saura vous faire partager son goût pour la faune et la forêt. Vous pourrez également observer comment “caller” l’orignal en écoutant le guide imiter l’animal.

Le coût pour prendre part à cette activité est de 64$ pour un départ le matin et de 42$ pour un départ en soirée. Notez qu’il faut ABSOLUMENT réserver à l’avance car les places sont très limitées (5 personnes le matin et 14 en après-midi). Dès que vous savez que vous serez dans la Région de Québec, contactez la Forêt Montmorency pour réserver votre place.

Nos expériences de l’observation de l’orignal

Nous avons eu la chance d’effectuer cette activité à deux reprises, en 2012 et en 2017 avec deux expériences bien différentes : l’une au levé du jour, l’autre à la tombée de la nuit.

À noter que tous les tours sont différents, car ce n’est pas un zoo ou un lieu où les animaux sont nourris. Il se peut donc que votre observation se limite à un orignal comme vous pourriez en voir 10 ou, malheureusement, aucun. C’est un animal sauvage qui évolue dans son milieu naturel et comme tous les animaux, il se cache et ne recherche pas la présence de l’homme.

La première fois, nous étions partis avant le levé du jour, aux petites heures. Nous avions eu la chance de croiser quatre orignaux : deux mâles et une femelle accompagnée de son veau (petit de l’orignal). Une première observation de ces cervidés très impressionnants.

orignal quebec

La seconde fois, l’expérience a été tout ou autre. Nous sommes partis à 15h00 jusqu’à l’obscurité complète. Nous n’avons malheureusement vu qu’une femelle orignal au loin bien que les traces de leur présence étaient nombreuses. Mais une fois la nuit tombée, les loups se sont mis à hurler. Le guide s’est mis à les appeler à quelques reprises et ils répondaient jusqu’à ce qu’ils se trouvent à quelques mètres de nous. Avec la noirceur, impossible de les voir mais nous entendions leur halètement ainsi que leurs pas très distinctement. Une expérience exceptionnelle. Après, nous avons eu la chance d’observer la Voie Lactée dans toute sa splendeur. Un ciel sans nuages et sans pollution lumineuse.

Les deux fois, nous avons vécu des expériences différentes mais tout aussi intéressantes que mémorables. Faites confiance à Pierre Vaillancourt pour vous faire découvrir la forêt comme vous ne l’avez jamais vue. Rien que les paysages et les informations reçues valent la peine de faire l’activité. Et si vous avez la chance de voir des orignaux (ce qui arrive souvent) ou, encore mieux, d’entendre les loups, vous vivrez une expérience incroyable et unique.

foret montmorency

L’observation de l’orignal à la Forêt Montmorency est donc une activité à ne pas manquer si vous êtes au Québec durant l’automne!

Bonne observation!

Crédit photo : Julie Moffet, coordonnatrice des opérations récréatives Forêt Montmorency

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !