Situé dans le sud est de l’Arizona, à une bonne heure de route de Tucson, Old Tombstone est un village western qui s’est développé à l’entrée de la ville de Tombstone. Mais est-on sur un site historique ou dans un parc d’attraction? La vérité se trouve à mi-chemin entre l’histoire et le fantasme du cowboy issus de l’ouest américain!

Old Tombstone : un lieu historique

Tombstone est une véritable ville historique dont certains bâtiments, dont la mine, sont encore là pour témoigner de ce passé bien réel. En 1881, la ville comptait 1800 habitants soit autant que la ville de Los Angeles à la même époque. La ville doit sa création à la mine et abritait les propriétaires miniers et les mineurs. C’est également un carrefour commercial important pour les cowboys qui volaient du bétail au Mexique et le revendait à un prix très abordables à Tombstone. Les prix imbattables proposés sur ce bétail volé n’était pas pour déplaire aux habitants.

old tombstone

Tombstone : un parc thématique

Mais aujourd’hui, à Tombstone, la mine n’est plus en activité et les temps ont changé. Les bâtiments historiques ont été entourés par des nouvelles constructions et des décors qui plongent le visiteur en plein western. Ce “parc thématique ” s’est développé autour de la figure mythique de l’ouest qu’est le cowboy, ce modèle de masculinité auquel beaucoup d’hommes et de petits garçons s’identifient et qui façonne leur imaginaire.

western tombstone

Tombstone a été le théâtre de l’un des règlements de compte les plus célèbres du Far West : O.K. Corral. Aujourd’hui, l’affrontement est raconté dans un spectacle mélangeant comédie et cascades d’action. Une belle façon de s’intéresser à ce fait historique de la région.

C’est aussi l’occasion d’en apprendre beaucoup sur le cowboy et son style vestimentaire; l’utilité des bottes, des éperons, des bracelets protégeant l’avant-bras, le chapeau…

Lorsque vous visitez la ville de Old Tombstone, vous pourrez vous apercevoir que celle-ci compte de nombreux figurants qui restent dans leur rôle toute la journée (dans leur fonction – job – comme pendant leurs pauses). Il vous est même possible de vous intégrer à cette ambiance. Il suffit de louer un déguisement pour la journée ou d’acheter des accessoires pour s’immerger dans l’ambiance.

La ville compte de nombreuses activités de type théâtre d’action : reconstitution d’affrontements célèbres, bagarres de saloon, recherche d’or, danseuses de french cancan… mais aussi de nombreux bars / saloon, des boutiques de souvenirs ou de vêtements, des studios photos d’époque ou des stands de tir. Si vous voulez tirer au colt, Old Tombstone est l’endroit idéal pour cela.

colt tombstone

Pour ceux qui veulent vivre la frénésie western jusqu’au bout, le Helldorado est le festival qu’il ne faut pas manquer à Tombstone. Il se tient à l’automne (octobre) et même les touristes y sont déguisés.

Accès et visite de Old Tombstone

L’accès à Old Tombstone et aux rues principales est gratuit tout comme le parking aux alentours. Par contre, toutes les activités et spectacles sont payants. Cela varie de 5$ à 50$ selon l’activité (tir, spectacle, photos souvenir en habits d’époque). Selon votre intérêt pour la petite ville, il faut compter entre 1 heure et une bonne demi journée pour visiter les lieux. Vous pouvez vous contenter de déambuler dans les rues, observer les figurants interagir avec le public et visiter les boutiques et lieux historiques. Après, certains y passent toute la journée comme dans un parc d’attraction. Si vous ne faites que vous y arrêter 1 heure ou deux pour vous imprégner de l’ambiance et faire une ou deux activités, vous pouvez combiner votre journée avec la visite de la ville de Bisbee, une ville minière beaucoup plus authentique.

Intégrer Old Tombstone à son road trip

Old Tombstone se situe à 1h20 de Tucson. Vous pouvez soit visiter la petite ville western à partir de Tuscon (aller-retour sur la journée) soit intégrer cette visite (avec celle de Bisbee) si vous vous rendez (ou venez) au Nouveau-Mexique ou Texas.

Le verdict sur Old Tombstone

La ville de Old Tombstone, bien qu’elle ait une histoire riche, a un côté très “parc thématique” et est loin de ce que la ville fantôme de Bodie, en Californie, peut offrir. Le mythe du cowboy y est exploité à fond et vous plongez dans un film de John Wayne. Il ne manque que la musique d’Ennio Morricone et on est plein western spaghetti de Sergio Leone. Votre visite de Tombstone vous en apprendra plus que vous ne le pensez sur l’ouest américain et les fameux cowboys. Ces dresseurs de vaches qui aujourd’hui englobent bien plus qu’un fermier mais évoquent les justiciers, les mercenaires et qui définissent à eux seuls la conquête de l’ouest américain. Bref, un arrêt intéressant qui manque d’authenticité mais au folklore intéressant et envoûtant!

Bonne visite!

Rendez-vous sur Hellocoton !