Beaucoup en rêvent : voir de la lave sortir d’un volcan ou de terre et avancer doucement sans que rien ne lui résiste. Effectivement, Hawaï, et plus particulièrement Big Island, maintient ce rêve d’assister à l’un de ces spectacles où les forces de la nature sont en pleine action.

Malheureusement, il faut être très chanceux pour voir un tel spectacle. En effet, lorsqu’il y a une éruption ou une coulée de lave, le secteur est souvent bouclé voire évacué et sécurisé non pas par quelques gardiens mais par l’armée américaine elle-même.

armee volcan

En effet, ce type de spectacles est aussi magique que catastrophique. Rien n’arrête la lave et lorsque celle-ci s’approche de zones résidentielles, elle fait souvent beaucoup de dégâts. C’est pourquoi l’armée est régulièrement envoyée sur place pour sécuriser les lieux.

Ceci dit, en cherchant un peu, ou même beaucoup, vous pourrez trouver quelques guides locaux qui seront prêts à vous amener au plus près de l’action. Pour cela il vous faudra marcher parfois de longues heures pour voir le spectacle. Aussi, comme cela est soit interdit (car dans un périmètre sécurisé) ou situé très loin dans des terrains privés difficilement accessibles, il vous faudra faire quelques recherches et vous renseigner sur place. Nous avons essayé de le faire mais aucune des pistes n’ont abouties.

volcan offrandes

Il est toutefois possible de voir les indices de volcans actifs sur l’île à plusieurs endroits :

Cratère du Kilauea : c’est le lieu idéal pour voir le volcan principal de Big Island en action. Le problème c’est que s’il est trop actif, le parc sera fermé et s’il ne l’est pas assez, le spectacle risque de perdre en intensité. Pendant la journée, vous pourrez apercevoir des vapeurs et de la fumée s’échapper du cratère. Mais c’est le soir que les couleurs sont les plus belles. En effet, la couleur orange vive de la lave en fusion gagne en intensité et offrira aux nombreux visiteurs l’occasion de voir que le volcan est bien actif. Profitez également du centre d’observation qui se situe à côté et vous donnera de nombreuses explications sur la formation des îles de Hawaï.

cratere volcan

Volcanoes National Park : en-dehors du cratère principal, le parc national offre de nombreux paysages façonnés par la lave et les volcans : coulées de lave, « lava tube » ou tube de lave dans lequel vous pouvez marcher, anciens cratères…

volcanoes national park paysage

Si des coulées de laves ont eu lieu un peu avant votre séjour où sont sécurisées, il vous sera possible de vous approcher des lieux nouvellement ensevelis par la lave. Voici, par exemple, ce qu’il y avait à Pahoa en 2014 suite à une coulée de lave qui a nécessité l’intervention de l’armée pour sécuriser les lieux.

coulee lave pahoa

Voir de la lave à Hawaï c’est possible mais n’oubliez pas qu’il y a des risques puis qu’il faut être chanceux. Si le phénomène se déroule dans les lieux accessibles et sans danger alors saisissez votre chance et profitez-en. Sinon, les paysages volcaniques d’Hawaï sauront vous éblouir et vous rappeler qu’il est parfois préférable que le volcan reste calme durant votre séjour.

Rendez-vous sur Hellocoton !