En plein cœur de l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge se trouve le magnifique Parc du Bois-de-Coulonge. Un espace vert niché au beau milieu de nombreux complexes de bureaux et en bord de route. Soyez rassurés une fois le portail franchi on oublie bien vite qu’on est en ville et la quiétude du parc prend le dessus.

L’histoire du lieu

Avant d’être le parc arboré dont nous jouissons aujourd’hui, le Parc du Bois-de-Coulonge abritait le logement du gouverneur général du Canada. Une grande villa de style palladien fut construite en 1780 par Henry Watson Powell, un général qui commandait la garnison britannique à Québec.

La propriété est vendue à de nombreuses reprises et les propriétaires apportent chacun leur contribution en construisant d’autres édifices, comme le Spencer Cottage, l’actuelle Villa Bagatelle. En 1854 le gouvernement canadien rachète le domaine et en fait la demeure du gouverneur général. Trois s’y succéderont ainsi que vingt-et-un lieutenants-gouverneurs du Québec.

De la villa il ne reste plus rien, un terrible incendie l’a complètement détruite en 1966, emportant avec lui le lieutenant-gouverneur de l’époque, Paul Comtois.

villa parc Coulonge

Un parc public

Trente ans après l’incendie, la Commission de la Capitale Nationale du Québec prend en charge la gestion du lieu qui, avec les années, devient un parc ouvert au public. Dès lors, les 24 hectares que comptent le Parc-du-Bois de-Coulonge sont aménagés afin d’offrir aux québécois un espace naturel, dédié à la détente, à la marche et à la famille.

Plusieurs sites et activités sont à découvrir :

L’arboretum
Avec près de 60 espèces d’arbres différentes, l’arboretum est le lieu le plus arboré et coloré du parc. Un sentier vous fera découvrir les différents aménagements horticoles, les parterres fleuries ainsi que ses arbres majestueux.

arboretum parc coulonge

Le centre d’interprétation
Situé dans l’ancien bâtiment de la chaufferie des serres, le centre d’interprétation est ouvert gratuitement aux visiteurs du parc. Une exposition permanente est proposée, elle retrace la vie des occupants de la villa et de sa vocation de résidence vice-royale.

↠ Horaire :   Du 20 mai au 4 septembre (mercredi au dimanche) de 10h à 17h
Du 9 septembre au 9 octobre (samedi et dimanche) de 10h à 17h

La vue imprenable
Selon moi c’est l’attrait principal de ce parc ! Au bout du sentier, près du belvédère une vue imprenable sur le Saint-Laurent se dresse devant vous. La situation géographique du parc, en bordure de la falaise, offre un panorama magnifique. Vous pourrez également observer le club de yacht de Québec.

vue parc coulongeyacht club quebecbelvédère coulonge

L’aire de jeux pour enfants
Un parc c’est aussi et avant tout un lieu tout désigné pour passer du temps en famille. Le parc du Bois-de-Coulonge ne fait pas exception à la règle en offrant un espace dédié aux bambins.

Le café 47 – été
Tout près du jardin d’eau, on emprunte le petit pont pour rejoindre l’ancienne maison du gardien, aujourd’hui réhabilitée en un restaurant. Des menus simples sont servis ainsi que des breuvages, une sympathique pause café à se permettre après une balade.
↠ Ouvert de mai à octobre, plus de détails sur les horaires par ici

parc bois coulonge

La cabane à sucre – hiver
Pour trois fins de semaine, le parc du Bois-de-Coulonge se transforme en cabane à sucre ! Cornets de sucre d’érable, tire d’érable mais aussi fruits frais au sirop d’érable sont proposés pour faire revivre cette belle tradition québécoise.

Les visites guidées
La fin de semaine et les jours fériés, du 20 mai au 9 octobre il est possible de prendre part à une visite guidée et ce, gratuitement. D’une durée de 75 minutes les départs des visites se font à 13h30, 13h et 15h. À noter qu’il n’est pas nécessaire de réserver, juste à vous présenter au centre d’interprétation.

Le parc du Bois-de-Coulonge est unique de par son emplacement. En plein milieu urbain on se retrouve dans une nature riche et méticuleusement mise en valeur. Son passé historique, ses aménagements soignés et ses aires gazonnées bien entretenues sont autant d’attraits qui en font un parc d’exception. De nombreux panneaux d’interprétation bordent le sentier afin de vous dévoiler l’histoire du lieu. La beauté de ce parc c’est aussi cette vue magnifique sur le Saint Laurent qui se dévoile au fur et à mesure entre les arbres.

Information pratique

❂ Adresse : 1215 Grande Allée Ouest, Ville de Québec, QC G1S 1E7

❂ Ouvert tous les jours de 7h à 23h
❂ Stationnement gratuit la fin de semaine et le soir à compter de 17h00.
❂ Toilettes publiques accessibles de 7h à 23h
❂ Parcours de bus 25

Pour plus de détails visitez le site de la Commission de la Capitale Nationale de Québec.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter.
Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !