Situé, comme son nom l’indique, en Gaspésie, le Parc National de Gaspésie a été créé en 1937. Le parc comprend de nombreux monts donc ceux des Chic-Chocs, celui du Mont Albert et du Mont Jacques Cartier qui culminent à plus de 1000m d’altitude. Ce paradis sauvage est l’un des rares endroits au monde où vous pourrez observer cerfs de Virginie, orignaux et caribous, le tout au même endroit. Les ours, renards, porcs épics et castors font partie des nombreuses autres espèces que vous pourrez y observer.

Parc National de la Gaspésie

Activités

Que ce soit l’hiver ou l’été, c’est le lieu idéal pour pratiquer des activités plein air. La randonnée est l’activité incontournable pour profiter du parc et de ses magnifiques sommets. Elle vous permettra également d’observer la faune et la flore très diversifiées du parc.

Il est également possible de pratiquer la pêche au saumon, le kayak, le canoë et même de partir en randonnée avec un guide qui vous en apprendra beaucoup sur le parc et les animaux qui y vivent.

L’hiver, ski de fond et raquettes sont les activités incontournables.

À faire absolument

Une randonnée au sommet. Le parc compte de nombreuses randonnées dont plusieurs vous mèneront vers les sommets. La vue au-dessus est à couper le souffle et vous offrira des panoramas exceptionnels. De plus, il existe différents sentiers de différents niveaux de difficultés. Les sommets sont donc accessibles plus ou moins facilement selon votre choix. Les monts Jacques-Cartier et Albert sont très populaires. Le Mont-Olivine vous offrira aussi un paysage splendide avec vue sur les monts environnants à 360 degrés dont le désertique Mont-Albert.

mont albert
Souper au Gîte du Mont-Albert. Si vous souhaitez vous laisser aux doux plaisirs des saveurs, le Gîte du Mont-Albert offre d’excellents repas dans son restaurant reconnu pour sa fine cuisine. Laissez-vous séduire par l’ambiance et le menu proposé.

La randonnée de la chute du diable. Remontez le cours d’eau et passez d’un paysage forestier à une végétation plus arctique. Aussi, vous aurez peut-être la chance de croiser un orignal, nombreux dans le secteur.

orignal

Le Lac aux Américains. La randonnée est accessible à tous et offre une magnifique vue sur un lac entouré de montagnes. Un paysage exceptionnel qui n’a pas son équivalent dans l’est canadien et qui n’a rien à envier à ceux de l’ouest.

lac aux américains

Logement

Que vous soyez plus hôtel, camping ou chalet, le Parc National de la Gaspésie offre des logements pour tous les goûts. Un conseil, essayez de dormir dans le parc, cela vous épargnera la route entre celui-ci et Sainte-Anne-des-Monts. On vous suggère fortement de passer la nuit au gîte du Mont-Albert, vous ne serez pas déçus !

Combien de jours consacrer au parc?

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire et de votre amour pour la randonnée et le plein air. En trois jours, vous aurez l’occasion de faire les principales randonnées et de profiter pleinement des infrastructures du parc.

Deux conseils

Bien que le centre d’information dispose d’un petit magasin, prenez le temps de vous arrêter à Sainte-Anne-des-Monts pour acheter ce qu’il vous faut pour vos randonnées (déjeuner et souper si besoin). Cela vous évitera de rouler 80km aller-retour avant de débuter votre journée d’activité.

Prévoyez toujours des vêtements un peu plus chauds. Il neige au moins d’octobre et la neige reste longtemps sur les plus hauts sommets du parc. Mieux vaut prévoir de bonnes chaussures et des vêtements chauds.

sommet gaspésie

Intégrer le parc national à son road trip

Il est assez facile d’intégrer le Parc National de la Gaspésie à un road trip. Si vous visitez l’est canadien et les provinces maritimes, le parc est un arrêt incontournable que vous trouverez sur votre route sans faire de détour. C’est l’un des plus beaux du Québec et l’effet « WOW » est garanti.

Rendez-vous sur Hellocoton !