Situé dans l’état du Dakota du Sud, le Parc National des Badlands est un parc très connu des amateurs de voyages, de géographie ou géologie mais moins visité que d’autres de par sa situation géographique un peu reculée (loin des attraits de la côte est et de la côte ouest, l’autre attrait du coin étant le Mont Rushmore).

badlands

D’un point de vue personnel, ce parc est l’un des plus beaux que nous ayons eu la chance de voir. Voici quelques conseils pour le visiter.

La route panoramique : Badlands Loop Road

C’est l’un des incontournables du parc national des Badlands : sa route panoramique. Celle-ci traverse la partie nord du parc (la plus développée) de part et d’autre. Rendez-vous jusqu’au centre des visiteurs « Ben Reifel Visitor Center » et commencez votre visite du parc à partir de ce point. Partez tôt le matin et débutez votre journée par une courte randonnée dans la zone proche du centre des visiteurs appelée « Cedar Pass ». Ensuite, prenez la route panoramique et profitez des paysages à couper le souffle, des plaines aux plateaux en passant par les décors lunaires voire apocalyptiques. Cette scenic drive vous en mettra plein la vue, sans parler des couleurs rose et jaune que vous verrez ressortir dans la roche. La vidéo ci-dessous vous donne un petit aperçu de ce qui vous attend. Tantôt au pied de ce paysage érodé, parfois au beau milieu ou en le contemplant du sommet, la route vous offrira une multitude de points de vue sur ce parc exceptionnel.

Badlands paysage

Dans les plaines et sur le plateau, la faune est abondante. Vous croiserez à coup sûr chiens de prairies, bisons, bighorns et antilopes d’Amérique. Les plus chanceux (ou pas) pourront peut-être croiser la route d’un serpent à sonnette. Soyez toutefois prudent.

 

Randonnée

S’il existe plusieurs randonnées, elles sont généralement de petites tailles mais elles sont toutes spectaculaires, certaines avec quelques passages plus compliqués mais qui débouchent sur des points de vue exceptionnels. Puis le simple fait de se retrouver entouré par ce paysage lunaire a quelque chose de fascinant.

badlands notch trail

Si vous ne deviez faire qu’une seule randonnée, optez pour la « Notch Trail ». Escarpé, le chemin vous fera prendre une échelle / escalier qui en impressionnera plus d’un. Bien que c’est un aller – retour (comme la plupart des sentiers du parc), le chemin vous emmènera au coeur des Badlands pour déboucher sur un point de vue plongeant sur les plaines en contre-bas et qui se perdent sur l’horizon.

Intégrer le parc national des Badlands à son road trip

Si vous prévoyez d’aller jusqu’au Yellowstone, c’est peut-être l’unique occasion que vous aurez de vous rendre jusqu’au Badlands. Pas besoin de rester plusieurs jours. Vu sa taille, vous pouvez avoir plus qu’un aperçu en une grosse journée De plus, ça sera l’occasion pour vous de passer voir le célèbre Mont Rushmore qui se trouve à deux heures de route de là. Autre solution: planifier vos vacances à partir de Rapid City et descendre ensuite vers le Colorado ou partir vers le Yellowstone à l’est.

parc national des badlands

Quoiqu’il en soit, que vous aimiez la nature ou pas, le parc national des Badlands vous laissera un souvenir impérissable et des images de ses paysages gravés dans votre mémoire à jamais.

Rendez-vous sur Hellocoton !