Situé dans la Région de Charlevoix, le Parc national des Grands-Jardins est, peut-être, l’un de nos préférés au Québec (avec Parc du Bic et le Parc National de Gaspésie). Facilement accessible depuis Québec il propose une magnifique randonnée que nous avons fait à plusieurs reprises : celle du Mont du Lac des Cygnes. Celle-ci offre un point de vue unique sur un paysage façonné par l’impact d’une météorite et les glaciers.

Le Parc National des Grands-Jardins

Le Parc national des Grands-Jardins se distingue de par sa végétation arctique que l’on trouve sur ses sommets, fait assez rare à cette latitude. En effet, ses sommets dégagés, qui offrent de magnifiques points de vue sur Charlevoix, sont recouverts de lichens et de tourbières. Les quelques arbres et les roches massives viennent compléter un paysage grandiose. C’est dans ce cadre exceptionnel que l’on trouve l’une des plus belles randonnées du Québec : le Mont du Lac des Cygnes.

L’accès au parc est de 8,50$ par personne de 18 ans et plus, il est gratuit pour les 17 ans et moins.

La randonnée du Mont du Lac des Cygnes

La randonnée du Mont du Lac des Cygnes et LA randonnée la plus populaire du Parc National des Grands-Jardins et en fait d’ailleurs sa réputation (à juste titre). Partant du centre d’information, le sentier vous emmènera jusqu’au sommet du Mont offrant une vue dégagée sur l’un des panoramas les plus beaux du Québec : l’astroblème de Charlevoix!

parc charlevoixL’astroblème de Charlevoix résulte d’un impact de météorite laissé il y a 400 millions d’années. C’est le 11ième plus gros impact de météorite au monde. Si on parle d’astroblème et non de cratère, c’est parce que depuis tout ce temps, l’érosion et les mouvements de la croûte terrestre ont fait leur oeuvre et ont sculpté le cratère dont on peut encore observer la forme circulaire aujourd’hui.

La randonnée, de 8,4 km, est assez facile bien qu’il y ait 480 mètres de dénivelé. Le sentier débute par chemin très praticable et aucunement technique avant de se transformer en une série d’escaliers et de passerelles à l’approche du sommet. Comme mentionné plus haut, la vue est imprenable. C’est l’une des plus belle au Québec et personne ne peut en revenir déçu.

Notre conseil :

Pour prolonger le plaisir de la randonnée, nous vous recommandons de faire l’ascension en commençant par le Pioui qui vous permettra après une bonne montée de vous balader sur les crêtes et de profiter pleinement du paysage. La randonnée est plus longue (+2,5km) mais les nombreux points de vue en valent grandement la peine. Comptez 5 heures de marche, voire plus si vous souhaitez le faire en prenant votre temps, surtout si vous aimez la photographie.

le pioui

En plus de la randonnée, le sentier est balisé avec des bornes qui vous permettent d’en apprendre plus sur le parc grâce à son application mobile. Une belle façon de combiner plein air et découverte d’un milieu unique tant par sa géologie que sa faune et sa flore. Sachez d’ailleurs que le parc est fréquenté par les caribous forestiers mais il est plutôt rare d’en croiser. L’ours et l’orignal sont également observables dans le parc.

Autres activités à faire au Parc National des Grands-Jardins

Si la randonnée de Mont du Lac des Cygne est la plus populaire, il faut savoir que le Parc national des Grands-Jardins en compte une dizaine, toutes plus petites et un peu moins spectaculaires. Mais si vous aimez les sensations et découvrir le parc sous un autre angle, pensez à faire l’une des deux Via Ferrata proposées (entre 46$ et 64$ pour les adultes selon l’itinéraire). Celles-ci vous emmèneront sur les sommets et offrent une vue unique sur le parc et le massif laurentien.

D’autres activités sont également disponibles comme la pêche, le kayak, l’observation de la faune avec guide, le paddleboard, le ski et la raquette en hiver. Côté logement, il est possible d’y camper avec sa tente ou en tente-Huttopia ou encore de réserver des chalets. Et puis, un peu plus loin, vous trouverez l’entrée pour le sentier de La Traversée de Charlevoix.

randonne charlevoix

Vous l’aurez compris, le Parc national des Grands-Jardins est un vrai coup de coeur. Nous l’avons découvert une semaine après notre arrivée au Québec et, 7 ans plus tard, il fait toujours partie des plus beaux endroits que nous ayons découverts. Nous prenons beaucoup de plaisir à y retourner et croyez-nous, vous ne serez pas déçu par la randonnée de Mont du Lac des Cygnes en faisant le détour par le Pioui. C’est une incontournable pour votre voyage au Québec.

Bonne randonnée!

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !