Parcs Canada est un réseau d’aires protégées qui regroupe toute la diversité naturelle que l’on peut retrouver au Canada. L’objectif premier est de préserver et protéger l’intégrité écologique des parcs et dans un second temps de permettre à ses visiteurs de comprendre, découvrir et de profiter des espaces naturels qu’offre le Canada.

Le réseau compte 42 parcs nationaux et réserves de parcs nationaux dont 10 appartiennent au patrimoine mondial de l’Unesco. On retrouve également quatre aires marines nationales de conservation (AMNC) : le Saguenay-Saint-Laurent au Québec, Fathom Five et le Lac-Supérieur en Ontario et Gwaii Haanas en Colombie Britannique. 167 lieux historiques nationaux viennent compléter le réseau ainsi que le site canadien des Pingos situé dans les Territoires du Nord-Ouest.

Parcs Canada au Québec

On retrouve 3 parcs nationaux au Québec qui sont gérés par Parcs Canada :

  • Le parc national de Forillon en Gaspésie
  • La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan sur la Côte Nord
  • Le parc national de la Mauricie en Mauricie

Le Québec est la deuxième province après l’Ontario où l’on compte le plus de lieux historiques nationaux. Parmi eux on peut citer les célèbres Fortifications-de-Québec, le fort de Chambly, le Cartier-Brébeuf ou encore le site historique maritime de la Pointe-au-Père.

Accès gratuit en 2017

À l’occasion du 150ème anniversaire de la Confédération, tous les parcs nationaux du Canada seront accessibles gratuitement en 2017. C’était une des promesses de campagne du gouvernement libéral de Justin Trudeau. À celle-ci s’ajoute une autre mesure qui entrera en vigueur en 2018, l’accès aux parcs sera gratuit pour les moins de 18 ans.

À savoir que pour un adulte la passe annuelle pour visiter l’ensemble du réseau de Parcs Canada  coûte 67.70$.

Et la Confédération canadienne, c’est quoi exactement ?

Si à l’origine seulement 4 provinces faisaient partie du Canada (le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswich et la Nouvelle-Écosse), aujourd’hui on en compte 10 ainsi que 3 territoires. Le 1er juillet 1867 les colonies britanniques autonomes se sont unies afin de former un nouveau pays, marquant ainsi l’indépendance du Canada par rapport au Royaume-Uni. La dernière province à joindre le Canada est le Nunavut en 1999.

Nos coups de cœur au Canada

Difficile de ne sélectionner qu’une poignée d’entre eux puisque chacun a sa propre beauté, ses propres caractéristiques qui le distingue forcément. Lacs majestueux, paysages découpés, falaises escarpés et points de vue à couper le souffle voici un florilège de ce que vous pourrez découvrir dans les parcs nationaux du Canada. Sans oublier leur nature riche et leur faune plus que variée, vous serez ressourcé et émerveillé à coup sûr.  Voici en images, 5 parcs nationaux que vous pourrez découvrir gratuitement en 2017. Ça donne le goût de partir, n’est ce pas ?

Parc national Banff en Alberta

banff alberta moraine

Parc national Yoho en Colombie Britannique

yoho park

Parc et réserve de parc national Kluane dans le Yukon

Kluane park

Parc national de Prince Albert en Saskatchewan

prince albert park

Parc national du Gros-Morne à Terre-Neuve-et-Labrador

gros morne park

Et vous quels sont les parcs nationaux du Canada que vous avez déjà visité ? Dîtes-nous tout en commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !