Partir à la découverte des États-Unis en mode road trip est un rêve que beaucoup chérissent. Mais lorsqu’arrive le moment de le concrétiser, de nombreuses questions viennent à l’esprit. Voici donc 10 réponses à des questions que l’on peut se poser avant de partir pour un road trip au pays de l’Oncle Sam.

Est-ce que je peux planifier mon road trip moi-même ou dois-je passer par une agence spécialisée?

Bien qu’il existe des agences spécialisées pour des voyages sur mesure (hors groupe), il est tout à fait possible d’organiser vous même votre road trip. Cela vous demandera juste un peu d’organisation, de planification et beaucoup de lectures qui vous donneront l’occasion de savoir ce qu’il y a à faire dans la région ou les états que vous souhaitez visiter. Le plus simple est de commencer par définir le lieu où vous souhaitez partir, la période, la durée et votre budget pour le road trip. Une fois ces éléments défis, vous pourrez vous plonger dans des guides et sites de voyage afin de déterminer ce que vous souhaitez voir, les activités à faire et votre itinéraire.

Pour ceux qui veulent plus de détails et de conseils sur la préparation d’un voyage de type road trip, nous vous recommandons notre ebook spécialement rédigé à partir de nos nombreuses expériences aux États-Unis et au Canada.

visiter Santa Fe

Est-ce qu’il y a un budget minimum à prévoir pour réaliser un road trip?

Oui et non. Comme on le répète régulièrement, il y a autant de façons de voyager qu’il y a de voyageurs. Du coup, chacun aura ses standards ce qui implique des budgets souvent différents. Il y a les indispensables : le billet d’avion et le véhicule de location. Après, le logement, la nourriture et les activités vont fluctuer en fonction de vos envies et de votre mode de vie. Côté logement, ça peut aller du « coachsurfing » à l’hôtel ou au « lodge » de luxe en passant pas le camping ou les motels. On passe donc d’un budget de 0$ la nuit à 200$ et plus. Côté nourriture, certains se contenteront de pâtes ou de cuisiner sur un réchaud pendant que d’autres essayeront un maximum de restaurants. Là aussi, le budget peut varier énormément. Alors, oui il y a un budget minimum à prévoir mais le maximum dépendra de chacun!

camping Guadalupe Mountains

Dois-je avoir un visa pour voyager aux États-Unis ?

Oui, vous devez absolument avoir un visa avant de vous y rendre. Celui-ci doit être pris au minimum 72 heures avant votre départ. Son nom : l’ESTA. Il vous permettra l’entrée sur le territoire américain pendant 3 moins en tant que TOURISTE. Il ne vous donne en aucun cas le droit de travailler. À noter que celui-ci est valable pour une période de deux ans et est renouvelable. La demande se fait en ligne et en français. Faites attention aux sites qui vous proposent de la faire pour vous. Cela se fait sur le site officiel du gouvernement américain, ne vous prendra que quelques minutes et coûte 14$ US.

Dois-je tout réserver à l’avance lors d’un road trip?

Le concept du road trip est la mobilité. Vous allez donc être amené à bouger tous les 1 – 2 – 3 jours. Il est parfois difficile d’évaluer le temps que vous allez prendre à tel ou tel endroit et donc de tout planifier d’avance. Si on tombe dans un lieu ou une ville que l’on n’aime pas et qu’on a réservé pour trois nuits, l’annulation peut coûter cher. Par contre, en haute saison touristique : juin à août, il se peut que sans réservation, vous ne trouviez pas de place dans les hôtels ou campings. Le mieux, selon nous, est de réserver dans tous les lieux dans lesquels vous êtes certains de vouloir passer quelques jours et dans les parcs nationaux (pour la haute saison). Entre ces étapes, vous laissez des journées « tampons » pour lesquelles vous avez une idée de ce que vous allez faire mais que vous pouvez faire « sauter » facilement ou dormir ou bon vous semblera. Utiliser des sites qui permettent l’annulation gratuite est également une bonne stratégie. Ainsi, vous aurez une base de road trip solide avec une certaine flexibilité. À noter qu’il est plus facile de partir sans rien planifier aux mois de mai, juin, septembre et octobre dans les régions touristiques ensoleillées (car moins d’achalandage).

times square

Combien de jours dois-je consacrer à un road trip?

C’est comme le budget, tout dépend du type de voyageur que vous êtes. On a déjà fait 7 road trip aux États-Unis variant de 10 jours à 3 semaines et nous n’avons pas encore tout fait. Juste dans l’ouest nous avons fait 3 road trip de trois semaines et on pourrait encore en faire autant avant d’en avoir fait le tour. Tout dépend de ce que vous aimez, vos intérêts… Selon nous, il vaut mieux visiter une région plus en profondeur que de survoler en 10 jours 3-4 états. Ça risque de vous laisser un goût de trop peu. Vous pouvez faire un road trip juste en Floride de 2 semaines plutôt que de faire un road trip sur toute la côte est pour la même durée. Vous aurez à peine le temps de découvrir les villes et les parcs qu’il vous faudra déjà quitter pour votre prochaine étape. L’Utah, par exemple, à lui seul peut valoir un road trip de deux – trois semaines tout comme la Californie ou l’Arizona. Après on ne peut pas tout faire et partir chaque année aux États-Unis. Mais essayez de mixer diversité et découverte.

Combien de kilomètres fait-on dans un road trip?

Tout dépend de la durée de celui-ci. Pour trois semaines, vous pouvez compter aux alentours de 5000km, voire plus pour certains. Il ne faut pas oublier qu’aux États-Unis les étendues et les distances entre les villes peuvent être immenses. Le Texas, par exemple, à la taille de l’Allemagne et certains parcs comme le Yellowstone compte près de 300 km de routes. Les distances sont donc différentes de ce qu’on peut trouver en Europe. Les grands centres urbains sont souvent éloignés l’un de l’autre et il n’est pas toujours possible de rouler à 120 ou 130km/h. Même si cela ne reste qu’un estimé approximatif des kilomètres à parcourir et des temps de trajets, Google Maps est un excellent outils pour évaluer cela.

Guadalupe Mountains

Où trouver de l’information pour bien préparer son road trip?

Il existe plusieurs outils pour bien préparer un road trip. Tout d’abord, classique mais toujours très utile : les guides de voyage. Il en existe plusieurs sur les États-Unis. Certains donnent plus de détails sur les logements et restaurants alors que d’autres s’attardent plus les activités et l’histoire des lieux visités. Il comprennent également plus ou moins de photos. C’est à vous de choisir selon vos centres d’intérêt et l’information recherchée. L’avantage d’avoir un guide de voyage avec soi, c’est qu’il ne demande pas l’accès à internet et ne peut pas se décharger. Ensuite, vous avez les sites de voyage et les blogues spécialisés comme le nôtre. Ceux-ci sont souvent écrits par des passionnés qui vous feront sortir des sentiers battus et vous feront part de leur expérience. Les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram peuvent également vous servir d’inspiration si vous avez besoin d’images pour visualiser. Enfin, il y a les sites d’évaluation comme Trip Advisor qui récoltent les commentaires tous ceux qui veulent donner leur opinion sur un hôtel, une activité, un restaurant… Bien que ce soit très intéressant et donne une bonne vue globale, il ne faut pas trop s’attarder aux commentaires. Comme discuté plus haut, il y a autant de façons de voyager qu’il y a de voyageurs. Alors c’est certain que ces avis ne reflètent que ceux des personnes qui les donnent et qui voyagent, peut-être, d’une façon très différente de la vôtre.

Le mieux est de recouper les différentes sources d’information afin de se faire sa propre idée sur le sujet. À noter également que si vous cherchez un livre sur la planification du road trip, notre ebook vous sera très utile.

objets road trip

Quel véhicule dois-je choisir pour mon road trip?

Nous avons déjà consacré un article détaillé sur les types de véhicules possible pour faire un road trip. Pour résumé, cela va dépendre du nombre de voyageurs et de ce que vous souhaitez faire. Sachez, tout d’abord, que, lors d’un road trip, votre véhicule devient votre principal lieu de vie, votre coquille que vous prendrez partout avec vous. Ne voyez donc pas trop petit comme véhicule même si cela peut s’avérer plus économique. Ensuite, il est important de savoir qu’aux États-Unis, notamment dans les parcs nationaux, certains lieux ne sont accessibles qu’en 4×4. Ce n’est pas le cas partout mais si vous souhaitez prendre des chemins de traverse et découvrir le désert sous un autre angle, cela peut être intéressant. De plus, ces véhicules offrent souvent plus de confort sur la route. Ils présentent par contre l’inconvénient d’être plus chers à la location et en consommation d’essence. Enfin, il reste l’option de véhicule récréatif (VR ou RV). Pour ceux qui envisagent cette option, sachez juste que c’est une style de vacances en soi et que vous ne ferez pas forcément des économies sur le logement car, aux États-Unis, vous ne pouvez pas dormir où bon vous semble.

road trip sur la côte ouest

Quels sont les exemples de road trip aux États-Unis?

Il existe de nombreuses possibilités de road trip aux États-Unis : le sud-ouest (la Californie, l’Arizona, l’Utah), le nord-ouest (l’Oregon, le Montana, l’état de Washington à ne pas confondre avec Washington DC), la côte est et ses villes historiques comme Boston, Philadelphie et Washington, le sud avec la Louisiane et le Texas ou encore la Floride. Bref les possibilités sont infinies et il vous faudra faire des choix. Voici donc quelques exemples de road trip inspirés de ceux que nous avons faits:

La Louisiane : cet état vous permettra de vous plonger dans l’histoire des États-Unis et notamment celle de la traite des esclaves. De la Nouvelle-Orléans à Bâton Rouge en passant pas les vestiges des plantations de coton, la Louisiane saura vous transporter de par son histoire, son architecture et sa culture singulière aux États-Unis.

Les parcs nationaux de l’ouest des États-Unis : pour les amoureux de la nature et des grands espaces, les parcs nationaux de l’ouest des États-Unis sauront vous en mettre plein la vue et les activités en plein air y sont variées. Une randonnée à Zion National Park, une descente en rafting dans le Grand Canyon ou encore une balade à dos de mule dans Bryce Canyon, l’ouest saura séduire tous les voyageurs en quête de paysages grandioses.

road trip ouest parc nationaux

À titre de comparaison, voici un autre exemple de road trip dans l’ouest des États-Unis avec un mélange ville – nature et la découverte de Los Angeles ou San Francisco.

La côte est des États-Unis : bien que la côte ouest est souvent privilégiée, la côte est a tout autant à vous offrir questions dépaysement. New York, Boston, le parc national de l’Acadie, Washington ou encore la Floride sauront vous prouver que la beauté des villes et des paysages n’a rien à envier à ce qu’on peut trouver à l’ouest. De plus, la côte est vous plongera directement dans l’histoire moderne des États-Unis.

Pour d’autres exemples de road trip, consulter la section du blog à cet effet (voir lien) et si vous souhaitez avoir des conseils ou un avis sur votre itinéraire, n’hésitez pas à nous contacter.

Est-ce sécuritaire de faire un road trip en mode solo aux États-Unis?

Malgré tous les clichés qui circulent sur les États-Unis, ils restent un pays sûr où l’on peut facilement voyager en solitaire. Évidement, comme partout dans le monde, il faut faire attention où l’on va et rester sur ses gardes vis à vis des personnes que l’on rencontre. En règle général, les américains sont serviables et ne manqueront pas de vous répondre ou de vous aider s’ils le peuvent. Passez donc au-delà du cliché de l’américain armé jusqu’aux dents. Alors pas de panique, les États-Unis sont un pays où le voyage en solo est vraiment accessible et peut même être une bonne première expérience de par la facilité d’accès à la langue et à la culture. Après restez tout de même prudent comme partout ailleurs.

Saguaro Tucson

Ces 10 questions nous aurons permises de vous présenter différents aspects du road trip. Celles-ci ont fait l’objet d’articles plus détaillés (voir les liens ci-dessus). Sachez que notre ebook reste quant à lui le plus complet avec de l’information exclusive. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Il nous fera plaisir d’y répondre et d’échanger avec vous.

Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !