Plusieurs articles du site sont consacrés aux conseils pour planifier votre road trip mais il est temps de vous dire ce à quoi vous devez penser, les pistes de réflexion à avoir afin de programmer votre voyage. Voici 5 choses auxquelles vous devez penser pour préparer un road trip :

1. Quel type de road trip souhaitez-vous faire?

Il existe plusieurs sorte de road trip. Un road trip c’est le plaisir de voyage en faisant beaucoup de route. Après, tout est une question de choix. Souhaitez-vous dormir en tente, dans des hôtels ou dans un véhicule récréatif (VR ou camping-car)? Quel est le but? Visiter des villes, des parcs nationaux… Tout cela aura une influence sur le type de road trip que vous ferez. Un road trip ça doit être quelque chose de personnel et d’unique alors pensez à faire ce que vous souhaiter avant tout.

2. De quel budget disposez-vous?

C’est souvent la question qui revient le plus quand on programme des vacances : quel budget prévoir? Il y a des coûts minimum pour un road trip : la voiture. Après, tout est une question de choix. Si vous dormez à l’hôtel (à 100$ la nuit par exemple), vos vacances coûteront bien plus cher que du camping à 20$ la nuit. Cela dépend aussi des activités que vous souhaiter faire, du type de véhicule que vous louez… Rassurez-vous, il existe des road trip pour tous les budgets Après c’est une question de choix et de priorités.

3. Quel type de voiture louer / acheter?

Le choix de votre véhicule, souvent lié au type de road trip que vous souhaitez faire, influencera grandement vos vacances et le coût de celle-ci. personnellement, nous préférons opter pour un VUS qui permet d’accéder à des lieux plus inaccessibles et faire plus de choses par soi même. En même temps, le budget ne le permet pas toujours, Pour d’autres, le VR sera le moyen de transport parfait, évitant les problèmes de planification liés au logement. Pour plus de détails pour savoir quel type de véhicule vous convient, lisez notre article « Bien choisir son véhicule pour un road trip« .

cottonwood road utah

4. Combien de temps a-t-on / prévoir?

C’est très difficile de répondre à cette question car elle dépendra de vos affinités avec chaque lieu, ville, parc et c’est très difficile de le savoir à l’avance. Essayez pour les grandes villes ou les grands parcs de compter deux journées complètes, c’est souvent le minimum pour profiter des lieux. Certains auront visité New York en deux jours, d’autres en prendrons 10. Certains visiteront les parc nationaux en se contentant des routes panoramiques et des points de vue (très fréquent au Grand Canyon) alors que d’autres voudront y faire des activités plein air plusieurs jours durant. C’est difficile et parfois, en haute saison, il est difficile d’être flexible sur les horaires dû aux réservations obligatoires.

5. Road trip de type aller-simple ou boucle?

Évitez de passer plusieurs fois par le même endroit lors d’un road trip. bien souvent, le billet d’avion pour un aller-retour du même aéroport ou de deux aéroports différents n’est pas significatif et vous feront parfois gagner une ou deux journées de route et donc de visites et de découvertes. Alors n’oubliez pas qu’un road trip peu se faire avec une boucle ou un aller-simple.

LE CONSEIL ROAD TRIP

Un road trip, comme tous voyages, c’est quelque chose de très personnel. Renseignez-vous avant de partir mais faites vous votre propre idée. Définissez vos envies, ce que vous voulez voir absolument, les activités et visites que vous souhaitez faire et puis penchez-vous sur un itinéraire, une durée et un budget.

Bonne route!

Rendez-vous sur Hellocoton !