Situé à Tucson, non loin de la base militaire de Davis-Monthan Air Force Base, le Pima Air & Space Museum est un musée consacré à l’aviation militaire et son histoire.

Le Pima Air & Space Museum

Le musée comprend plusieurs bâtiments sur près de 320 000 m2 et constitue l’un des plus grands musées consacrés à l’aviation militaire. L’entrée du musée se trouve dans le hangar principal où vous pourrez observer plusieurs avions, du plus petit, le Staar – Bumble Bee, aux plus étranges comme le Columbia XJL-1 ou le McCulloch HUM-1.

avion hangar musee

En arrière du hangar principal, à l’extérieur, de nombreux avions sont à découvrir ainsi que différents hangars thématiques comme celui consacré à la conquête spatiale, à la Seconde Guerre Mondiale ou encore le 390th Memorial consacré au mythique B-17 et à cet escadron de bombardement stratégique mis en place lors de la WWII.

pima air & space museum

Comptez un bon trois heures pour faire le tour du musée et plus si vous êtes un grand passionné. Il y a beaucoup d’avions mais aussi beaucoup de documentation. De nombreux guides sont présents dans les hangars, parfois même des vétérans, pour répondre à vos questions et vous raconter l’histoire. Des tours guidés sont également mis en place pour visiter le musée.

Le Boneyard : cimetière d’avions militaires

Ce qui constitue, selon nous, le point d’orgue de la visite, c’est le Boneyard. C’est l’un des plus gros cimetières d’avions militaires ouvert au public au monde. Situé sur la base militaire de Davis-Monthan et propriété de l’armée américaine, ce cimetière contient des milliers d’avions en attente de démolition ou de réhabilitation. Ce cimetière, situé en plein désert de Sonora est là car l’humidité de l’air est si faible qu’elle permet de garder les avions en bonne condition et éventuellement récupérer des pièces voire les remettre en fonction en cas de besoin urgent ou pour des occasions spéciales.

boneyard

Le Boneyard est spectaculaire et vaut à lui seul la visite du Pima Air & Space Musum. Cette partie se visite en groupe dans un bus et requiert un passeport ou pièce d’identitié. Comme vous entrez sur une base militaire il ne vous sera pas possible de vous balader sur le site. Pendant le tour en bus, votre guide vous racontera différentes anecdotes sur les avions que vous verrez, sur le fonctionnement du site et pourquoi l’armée entrepose autant d’avions qui ne sont plus en activité.

cimetière avions militaires

Que vous soyez un passionné d’aviation ou non, le Pima Air & Space Museum et son cimetière (Boneyard) est une activité incontournable de la région de Tucson.

Bonne visite!

Plus d’information

  • Temps à y consacrer : une demi-journée pour le musée et le cimetière d’avions
  • Conseil : réserver la visite du Boneyard à l’avance car les places sont limitées
  • Heures d’ouverture : 9h00 à 17h00
  • Coût de l’entrée : de 9$ (enfants de 5 ans et +) à 15,50$ (adultes) + 7$ pour le Boneyard
  • Site web : Pima Air & Space Museum

Rendez-vous sur Hellocoton !