Québec est une ville très touristique qui regorge d’endroits plus charmants les uns que les autres. Voici un petit tour d’horizon des endroits à visiter lors de votre passage dans la Vieille Capitale.

Un peu d’histoire : Le Vieux Québec fait partie, depuis 1985, du patrimoine mondial de l’Unesco, c’est également la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. Quebec vient du mot algonquin “Kebec” et signifie “Là où le fleuve se rétrécie”. Québec fut découvert en 1535 par Jacques Cartier et fut fondée par Samuel de Champlain en 1608 devenant le berceau de la Nouvelle-France. C’est pourquoi la ville a eu une place à part au Québec, toujours à l’heures actuelle (elle en est d’ailleurs la capitale). Au 18e siècle, la ville devient anglaise, après le siège de Québec et la bataille des Plaines d’Abraham. Cependant, les Québécois conservent leur religion catholique ainsi que la langue française et la culture qui s’y rapporte.   

Vieux-Québec

Le symbole du Vieux-Québec est sans conteste le château Frontenac, l’hôtel le plus photographié au monde ! Sachez cependant que ce château a toujours été un hôtel (construit par une compagnie de chemin de fer canadienne) et non un château au sens où on l’entend en Europe. Cela dit, l’hôtel vaut vraiment le coup soleil car il est particulièrement beau. Vous pouvez également visiter le Lobby.

Vieux Québec Château Frontenac

Le château de Frontenac surplombant le Petit Champlain.

La terrasse Dufferin

Elle se trouve juste devant l’hôtel et surplombe le fleuve Saint Laurent en vous offrant une belle vue sur la ville de Lévis. C’est de la terrasse que part la Promenade des Gouverneurs (une promenade à flanc de la citadelle qui vous permettra de rejoindre les plaines d’Abraham.)

Quartier du petit Champlain

Ce quartier n’est pas très grand, mais, vaut vraiment le détour. Vous y trouverez de nombreux restaurants et de petites boutiques, mais surtout, une ambiance particulière et l’architecture typique de la Nouvelle France. Le quartier Petit Champlain est accessible par funiculaire (dont le prix est vraiment cher vu la distance parcourue) ou par escalier.

Citadelle de Québec 

Il s’agit de la seule fortification conservée dans son entièreté en Amérique du Nord. Vous pouvez vous balader le long de la citadelle ou encore visiter l’intérieur pour 10$. L’été vous pourrez assister à la relève de la garde et faire connaissance de Batisse, le bouc mascotte du 22e régiment de Québec.  

Marché du Vieux-Port

Comme son nom l’indique, le marché du Vieux-Port se trouve dans le Vieux Port de Québec. Vous y trouverez de nombreux étalages de nourritures du terroir et d’artisanat local. De plus, le marché s’adapte aux saisons. Ainsi vous y trouverez des fraise du Québec en été, des citrouilles en octobre, des sapins de Noël et de la décoration de fêtes en hiver. Faites-y un tour pour les yeux mais, aussi pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Plaines d’Abraham

Les plaines d’Abraham font parties du parc des Champs-de-bataille. Il s’agit d’un magnifique parc urbain dans lequel il fait bon se promener. En été, les plaines accueillent le Festival d’Été de Québec et, en hiver, le Carnaval de Québec.  

Sculpture de glace lors du Carnaval de Québec

Une sculpture de glace lors du Carnaval de Québec sur les plaines d’Abraham.

Tout au long de l’année des activités sont organisées sur les plaines (exemple : balade à la lanterne à Halloween), celles-ci vous permettront de découvrir les histoires et légendes de Québec. 

Le Parlement de Québec

En tant que Capitale Nationale, c’est à Québec que se trouve l’hôtel du parlement de Québec. En plus de profiter de la vue du superbe bâtiment, vous pourrez découvrir des personnages marquants de l’histoire québécoise. Par ailleurs, des visites gratuites de l’intérieur du parlement sont organisées pour permettre aux visiteurs de découvrir les lieux ainsi que leur histoire. 

La Grande Allée

Vous pourrez y voir défiler des grosses voitures l’été, mais, surtout manger ou boire un verre sur l’une de ses nombreuses terrasses. La Grande Allée est vraiment la rue animée de Québec, idéale pour sortir le soir avec tous ses restaurants et ses nombreuses boites de nuits. 

Rendez-vous sur Hellocoton !