Les européens sont très attirés par le Québec pour y passer leurs vacances. Lorsqu’on envisage la destination il est bien difficile de résister à l’envie de passer la frontière américaine pour y visiter la célèbre ville de New York. Voici donc quelques conseils pour intégrer au mieux cette escapade en sol américain et surtout pour optimiser votre séjour.

statue de la liberté New York

Bien choisir ses billets d’avion

Voici la clé pour économiser sur votre escapade à New York. Le plus intéressant afin de perdre le moins de temps possible est de visiter New York soit au début du séjour ou alors à la fin. En choisissant cette option il vous faudra opter pour des billets multi-destination c’est-à-dire que votre aéroport au début et à la fin du séjour ne sera pas le même. En vous rendant à New York en plein milieu de votre séjour c’est comme si vous preniez des vacances dans vos vacances, c’est-à-dire que vous allez faire un vol aller-retour en plus (ou un long voyage en voiture). En optant pour des billets multi-destination vous allez économiser un trajet en plus de vous faire gagner du temps, et on sait qu’il est précieux en voyage lorsqu’on veut voir le maximum de choses.

Peu importe la durée de votre séjour le plus avantageux est vraiment d’adapter vos vols en fonction des destinations choisies. De plus cela ne vous coûtera pas plus cher et parfois même un peu moins.

Pour imager mon propos j’ai fait un scénario sur un séjour éventuel en du samedi 11 au samedi 25 juin 2016 :

  • OPTION NUMÉRO 1 Aller : Paris – Québec // Retour : Québec -Paris
  • Coût =  720$CAD ou 460 Euros
  • OPTION NUMÉRO 2 Aller : Paris- Québec // Retour : New York – Paris
  • Coût = 662$CAD ou 432 Euros

Durée idéale de vos vacances

Quinze jours c’est en moyenne le nombre de jours consacrés à votre séjour, compte tenu du décalage horaire il est difficile d’envisager un voyage de moins de sept jours mais encore là rien n’est impossible. En optant pour deux semaines vous pourrez facilement consacrer 3 à 4 jours à la Grosse Pomme. Pour un voyage d’une semaine il faudra couper le séjour en deux, excluant vos deux journées de transport, 3 jours à Québec et 3 jours à New York s’avère être la meilleure option.

skyline new york

Comment se rendre à New York

Vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous :

EN AVION Le moyen plus rapide étant bien entendu de prendre l’avion pour vous rendre à New York, vous pourriez par exemple l’intégrer directement dans l’achat initial de vos billets (en ajoutant un troisième vol) ou encore le prendre à part. À vous de calculer ce qui est le plus intéressant (avec les comparateurs de vols comme Google Vols par exemple). Attention à bien regarder les escales car parfois cela rallonge la durée du voyage. Comptez environ 200$CAD (ou 140€) pour un aller simple direct depuis Québec ou Montréal en moins de deux heures. Par contre il ne faut pas négliger le temps passé à l’aéroport que ce soit à l’arrivée ou au départ et aussi celui pour les douanes, on peut facilement compter 4 heures.

EN BUS Une autre alternative pour laquelle les québécois optent souvent est le transport en autobus. Au départ de Montréal uniquement l’autobus vous conduira vers la Grosse Pomme pour environ 140$ avec approximativement 5 heures de voyage. La durée du trajet peut s’allonger au niveau des douanes américaines, difficile de prévoir un temps précis.

EN VOITURE Puis finalement vous pouvez y aller en voiture. La location d’une voiture doit se faire à Québec et vous la laisserez à l’aéroport de New York au moment de votre retour vers l’Europe. Dans nos simulations de coût nous avons choisi de louer une voiture pour 4 jours et le coût était d’environ de 760$ CAD ou 500€. Les coûts sont élevés car le lieu de restitution diffère du lieu de prise de possession du véhicule. Si le trajet dure à peu près 8 heures il a l’avantage de pouvoir être fait à votre rythme.

central park new york

À retenir :

  • Choisir ses billets en optant pour les multi-destinations
  • Intégrer la visite de New York au début ou à la fin du séjour
  • Choisir le moyen de se rendre à New York depuis Québec le plus adapté pour vous (prix, durée du voyage,…)

Rendez-vous sur Hellocoton !