Novembre est le mois de transition entre les flamboyantes couleurs d’automne et l’arrivée de la belle neige blanche de décembre. Ce mois boudé et mal-aimé paraît donc un peu terne, de plus au début du mois on recule l’heure. Ainsi vers 16h00 le soleil débute sa descente et la nuit noire est bien là à 17h00. Alors convaincus de venir en novembre ? Haha soyez rassurés, si vous choisissez de venir en vacances en novembre à Québec, vous trouverez de belles activités à faire. Dans cet article nous allons vous convaincre que le onzième mois de l’année a son lot d’avantages…

quebec novembre quebec novembre

Le prix des billets et forfaits compétitifs des hôtels

Assurément en choisissant de venir visiter le Québec en novembre, vous profiterez de billets d’avion à moindre coût. Comptez environ 450 à 500 euros pour un aller-retour Paris-Québec et un peu moins de 450 euros pour un aller-retour Paris-Montréal.

Concernant les complexes hôteliers, ils sont nombreux à offrir des forfaits attractifs. Pour eux aussi c’est la période creuse alors surfez sur la vague et profitez des meilleurs prix de l’année pour vous offrir de beaux hôtels. Nous vous conseillons d’opter pour des établissements avec plus de services comme une piscine intérieure, un spa ou encore des attraits à proximité. Voici notre sélection :

  • Hôtel Valcartier
    Ouvert en 2016, ce tout nouvel hôtel est en plein cœur d’un site récréotouristique. Un gigantesque parc aquatique intérieur vous permettra de prolonger l’été et de vous éclater dans l’eau. Nul besoin de vous dire que cet hébergement est parfait pour les familles. Même les chambres et les suites ont été pensées pour que parents et enfants passent un séjour inoubliable. Certaines suites ont même leur propre spa. À l’hôtel Valcartier on trouve également une salle d’arcade, un dépanneur ouvert 24h ainsi qu’un spa.
    ❂ Tarifs : à partir de 119$ par nuit
  • Manoir du Lac Delage
    Choisissez ce bel établissement aux bords du Lac Delage pour un séjour romantique. Le site est magnifique et vous pourrez faire de belles marches aux alentours. L’endroit est paisible et invite à la relaxation. Il est possible de combiner votre réservation avec un forfait spa. Tous les forfaits sont détaillés par ici. De plus nous vous suggérons fortement de réserver vos dates de séjour pour y être un dimanche car ils servent un brunch à volonté absolument divin. Nous allons très souvent bruncher là bas et c’est toujours délicieux.
    ❂ Tarifs : à partir de 113$ par nuit

La tranquillité

Vous n’aimez pas la foule, vous avez une sainte horreur des vagues de touristes en juillet et août ? Le mois de novembre est tout désigné pour vous ! En novembre, qu’on se le dise, c’est plutôt tranquille. Même les québécois se terrent chez eux à préparer l’arrivée de la neige. Oubliez les files d’attente et les photos avec plus de touristes que de décor, vous allez être tranquilles pour apprécier les lieux.

Maintenant que vous êtes convaincus voici quelques activités intéressantes à faire à Québec en novembre :

  1. Journée au SPA

Si vous n’avez pas la chance d’en avoir un à votre hébergement, vous serez très certainement comblés par l’offre dans la ville de Québec. Peu importe le temps et la température, le spa est toujours une bonne option. Le mois de novembre est d’ailleurs très attendu par les propriétaires de spa puisque comme le soleil se couche plus tôt, cela permet de profiter plus vite de l’ambiance romantique du spa avec ses lumières nocturnes. Nous vous suggérons deux établissements que nous adorons, les deux ont également des aires de restauration. Ainsi, vous pourrez passer une journée complète à vous relaxer au spa et peut-être même vous offrir un massage.

  • Skyspa
    Un spa urbain en plein cœur de Sainte-Foy. Situé sur les toits de l’immeuble Jules Dallaire il vous offre une vue panoramique sur Québec. L’idéal est d’y aller vers 15h00 pour admirer la ville de jour et voir tranquillement le soleil se coucher. La nuit tombée c’est encore plus spectaculaire avec les lumières.
    ❂ Tarifs : à partir de 34$ pour l’expérience thermique
  • Le Nordique Spa – Stoneham
    Pour les mordus de nature, le choix se portera au Nordique Spa. Les installations (sauna finlandais, bains tourbillons extérieurs, salle de repos,…) sont situés juste au bord de la rivière Jacques Cartier. D’ailleurs il est possible de se plonger dans les eaux froides de la rivière lors de votre expérience thermique. Dans votre bain vous avez la vue sur les montagnes et la nature de Stoneham, un vrai coup de cœur.
    ❂ Tarifs : à partir de 35$ pour l’accès aux bains et installations

↠ Conseil : N’oubliez pas d’apporter un bonnet et une bouteille d’eau, deux amis indispensables pour apprécier votre journée au spa. Des peignoirs sont aussi proposés à la location.

  1. Parcs et chutes d’eau

Amateurs de nature vous ne serez pas en reste en venant à Québec. Si vous ne le savez pas, novembre est la période de rut pour les cervidés, les mâles se livrent des combats à coup de panache offrant un spectacle des plus impressionnants. À Québec, le meilleur endroit pour les observer est sans aucun doute le Parc national de la Jacques Cartier. Avec un peu de patience et sous les conseils des guides vous pourrez trouver le lieu d’observation idéale pour admirer des orignaux, des cerfs de Virginie mais aussi des renards ou encore des castors.
❂ Tarifs : 8.50$ par personne / Gratuit pour les moins de 17 ans

Juste avant que la glace ne vienne figer les chutes d’eau vous allez pouvoir les contempler. Si jamais les pluies sont abondantes durant le mois le débit n’en sera que plus impressionnant. Pour se faire, nous vous suggérons deux sites magnifiques et gratuits :

↠ Parc des Chutes-de-la-Chaudière avec des chutes hautes de 35 mètres
↠ Parc de la Chute-Montmorency avec sa chute de 83 mètres

chute montmorency

  1. Marchés de Noël

Et oui le magasinage des fêtes commence dès novembre alors pourquoi ne pas s’imprégner de l’ambiance magique de Noël ? En général, chaque année nous allons faire un tour au marché de Noël allemand, c’est définitivement notre préféré. Les lumières, les stands joliment décorés, les doux effluves de vin chaud vous transporteront définitivement dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. C’est également l’endroit parfait pour dénicher des souvenirs et pourquoi pas des cadeaux pour le 25 décembre. Même si les arrondissements de Québec ont parfois leur propre marché de Noël, les deux plus importants se trouvent en ville :

Marché de Noël allemand (du 23 novembre au 23 décembre 2017)
 Marché de Noël du Vieux-Port (du 23 novembre au 31 décembre 2017)

  1. Halloween

On parle de Noël, mais si vos vacances sont planifiées pour le début du mois, je vous suggère de les coïncider pour être présents le 31 octobre. Si Halloween n’est pas la fête la plus populaire en Europe, ici en Amérique on l’aime beaucoup. Les maisons ainsi que les commerces se parent de noir et d’orange pour souligner la fête la plus horrible du calendrier. Même si vous ne faîtes pas de porte à porte en criant « un bonbon ou un sort » vous aurez beaucoup de plaisir à participer à la Mascarade d’Halloween. Musique, monstres, friandises un épouvantable cocktail qui vous fera passer un bon moment. Sinon vous pouvez également faire un tour du côté des Plaines d’Abraham  où durant tout le mois d’octobre des fantômes et autres vampires investissent les lieux pour effrayer les visiteurs. Enfin, pour finir et rester dans la thématique des Promenades Fantômes sont organisées toute l’année dans le Vieux-Québec, vous en apprendrez beaucoup sur les crimes et criminels de la ville à travers les siècles.

  1. Les musées

Un classique en cas de mauvais temps, les musées sont toujours une belle option pour les mordus de culture. Nous en avons sélectionné deux qui combleront très certainement vos attentes :

  • Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et son tout nouveau pavillon Pierre Lassonde inauguré en 2016. La mission de ce musée est de faire connaître, promouvoir et conserver l’art québécois de toutes périodes (dixit leur site internet). Plus de 39 000 œuvres s’y retrouvent alors vous aurez de quoi vous occuper un bon moment.
    ❂ Tarifs : tous les détails par ici
  • Le Musée de la Civilisation vous étonnera de par l’originalité de ses expositions, en ce moment Hergé est à l’honneur. Le musée a accueilli une exposition étonnante sur le corps humain mais aussi sur Titanic. Vous découvrirez également tout un pan de l’histoire du Québec à travers des activités, des visites guidées et des exhibitions. Ce musée est aussi très axé sur la famille et propose de nombreux ateliers découvertes pour les plus jeunes.
    ❂ Tarifs : tous les détails par ici
  1. Découvrir le Vieux Québec sans la foule

Le quartier du petit Champlain est beau en toute saison, mais, il est aussi plus agréable quand il n’est pas bondé ! Les mois d’été on se marche presque sur les pieds dans la rue du petit-Champlain ce qui ne rend pas forcément l’expérience agréable. Dans ce quartier, prenez le temps de savourer une bonne queue de castor au restaurant du même nom et de vous délecter d’un savoureux chocolat chaud au Cochon dingue, juste à côté. Avec l’hiver qui s’en vient offrez-vous des bas de laine de chez Charlevoix Pure Laine, un produit purement québécois qui vous tiendra chaud et vous rappellera de doux souvenirs de votre voyage.

champlain
Bien entendu, au-delà du quartier Champlain, le Vieux-Québec demeure un incontournable. Alors après les gourmandises, perdez-vous dans les rues et ruelles de la Capitale-nationale. N’oubliez pas de monter au Château Frontenac et admirer la vue sur le majestueux fleuve Saint-Laurent. Aussi, la nuit on ne voit pas si l’herbe est verte ou si les rues sont enneigées, Québec sera alors saisissante de beauté lors de votre ballade nocturne. Ne manquez pas non plus l’ouverture de la patinoire à la place d’Youville à la mi-novembre. L’accès est gratuit et ce sera l’occasion de pratiquer une activité hivernale propre à l’Amérique du Nord.

  1. Visiter les galeries commerciales et s’imprégner de la magie des fêtes

Après les musées, une autre option « couverte » est à envisager : les fameux centres commerciaux. Les deux plus importants à Québec sont le complexe Place Laurier-Place de la Cité et Place Sainte Foy et également les Galeries de la Capitale. Si vous ne devez en faire qu’un choisissez la deuxième option les yeux fermés. Dans ce centre commercial il y a un Méga-Parc avec tout ce qu’il faut pour amuser toute la famille. Grande roue, patinoire, jeux d’arcade, petit train,… le lieu a été pensé pour que petits et grands s’éclatent (☞ Note importante : actuellement le Méga Parc est en rénovation et sera ouvert fin 2018).
Les deux complexes sont dotés de nombreuses boutiques qui combleront vos besoins en matière de shopping, mais aussi de grandes aires de restauration pour remplir les estomacs vides après avoir magasiné.
Dès la mi-novembre, sapins, guirlandes et musique de Noël envahissent les allées et les devantures des magasins, inévitable alors de mettre dans l’ambiance du temps des fêtes, ne manque plus que la neige mais pour cela il faudra revenir plus tard…

À gauche le sapin central de Place Laurier, à droite celui des Galeries de la Capitale

En novembre, l’événement à ne pas manquer est le Black Friday ou Vendredi noir. Durant cette journée des soldes fleurissent dans chaque boutique, une journée parfaite pour faire de bons deals. Cela dit si vous choisissez le mois de novembre dans l’optique de fuir les foules cet événement n’est assurément pas pour vous !

Comment s’habiller ?

Vous ne voulez pas avoir froid alors choisissez un bon manteau d’hiver bien chaud ainsi que des bottes chaudes. Amenez vos après ski au cas où une petite neige s’inviterait durant votre séjour. N’oubliez pas non plus les indispensables bonnets, écharpe et gants. Apportez des pulls et éventuellement un pantalon de ski si vous êtes du genre frileux. Le mois de novembre est parfois rigoureux si le vent se lève. On peut facilement atteindre les -10 ou -15 donc emmitouflez-vous, vous apprécierez d’autant plus vos vacances ! On n’est jamais trop couvert, et au pire vous ouvrirez votre manteau.
Si jamais vous avez oublié des choses, soyez rassurés, le Québec est un grand spécialiste de l’hiver alors vous trouverez à coup sûr tout ce qu’il vous faudra dans les nombreuses boutiques.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour appréhender votre séjour dans la Capitale-nationale en ce doux mois de novembre. Vous voyez finalement ce n’est pas si pire, comme diraient les québécois. Être dans une ville aussi touristique que Québec permet d’avoir des activités et attraits en tout temps. Ce n’est certes pas le plus beau mois de l’année pour admirer les paysages mais comme vous le voyez vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer pour autant.

Vous êtes déjà venus à Québec en novembre ? Comment avez-vous occupé votre séjour ?
Laissez-nous un commentaire, on veut vous lire !

☞ NB : Toutes les photos de cet article ont été prises au mois de novembre ces dernières années.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !