La ville de Québec s’impose depuis quelques années comme une destination phare pour le temps de fêtes. Elle fait partie des 10 destinations les plus convoitées pour célébrer Noël. La neige est sans aucun doute une des raisons qui pousse les touristes à venir au mois de décembre, le charme du Vieux-Québec fait, quant à lui, tout le travail de séduction !

IMG_1118

La frénésie du temps des fêtes débute au lendemain d’Halloween, les sorcières et les citrouilles au placard laissent place aux articles de Noël dans les rayons des magasins. Des cabanes éphémères ouvrent ici et là pour vendre des sapins fraîchement coupés, la musique de Noël envahit les rues et les centres commerciaux et chaque maison prend des airs de fête avec ses guirlandes de lumières et autres ornementations.

Notre coup de cœur va au quartier du Petit Champlain. Cette rue déjà magnifique en toute saison se pare de lumières pour le temps des fêtes, sapins et ornements agrémentent le décor et nous plongent dans la magie de Noël. Un programme d’activités est également proposé pour toute la période des fêtes, lors de notre passage nous avons eu le plaisir d’entendre les chansons populaires de Noël par une chorale féminine a cappella, effet garantit !

quartier champlain

Une fois les réjouissances du réveillon passées, le copieux repas du 25 décembre et notre petit tour au Boxing-day (méga solde de l’après Noël) nous sommes allés flâner dans le Vieux-Québec pour s’imprégner encore un peu de la magie de Noël. L’ambiance était encore bel et bien présente et à priori nous n’étions pas les seuls à avoir eu la même idée… On est entré à la boutique Les Trois Corbeaux sur la rue Champlain pour admirer, une fois encore, le travail des souffleurs de verre puis on s’est dirigé vers la Place Royale. Chanceux que nous sommes, la petite neige était de la partie, autant vous dire que c’était magnifique.

IMG_1121

Passez le temps des fêtes à Québec c’est assurément un choix que vous ne regretterez pas ! La ville se transforme en un véritable village de Noël au décor féerique. Pour profiter pleinement de vos vacances voici une liste bien exhaustive de nos incontournables du mois de décembre. Ces activités vous permettront de patienter jusqu’au jour 25 décembre mais aussi de vivre un Noël magique à Québec.

Ne manquer pas de…

  • Flâner dans le Vieux-Québec
  • Choisir et couper soi-même son sapin dans une plantation de conifères
  • Se délecter d’un chocolat chaud à la menthe (ou d’un moka à la menthe) dans n’importe quel détaillant de café
  • Faire des petits biscuits de Noël avec des emporte-pièces en forme de sapin et d’étoiles
  • Donner un coup de patin sur la patinoire de Place d’Youville
  • Louer un chalet en bois rond pour le réveillon de Noël
  • Faire des achats responsables et encourager les commerçants du Québec au marché de Noël allemand à Québec et au marché de Noël du Vieux-Port
  • Pour les plus petits, aller rencontrer le Père Noël dans le quartier Petit Champlain
  • Manger un traditionnel gâteau aux fruits
  • En prendre plein les yeux à l’aquarium de Québec avec le Festi Lumière
  • Assister à la messe de minuit à l’Église Notre-Dame-des-Victoires sur la Place Royale

Et vous quelles sont vos incontournables pour la période des fêtes ?


Rendez-vous sur Hellocoton !