Vous avez envie de faire de la randonnée au Québec? Sachez qu’il y a de très beaux coins pour cela. Aujourd’hui, on vous propose un petit programme de deux jours de randonnée en Charlevoix. Programme proposé : arrivée dans la région de Charlevoix le vendredi en fin de journée et retour chez vous ou vers votre prochaine destination, si vous êtes en road trip, le dimanche en après-midi.

parc des hautes gorges

Vendredi : départ en direction de la Malbaie

Comptez environ deux heures de route à partir de Québec en suivant la route 362 qui longe le fleuve à partir de Baie-St-Paul. Sur cette route, plusieurs points de vue intéressants sur le fleuve sont accessibles.

Au niveau du logement, Charlevoix offre de très nombreuses options : hôtels, chalet, bed and breakfast etc. Nous vous recommandons de loger à la Malbaie mais sachez que Baie-St-Paul est également un très joli village à partir duquel il sera possible de réaliser les activités proposées.

Lors de notre dernier weekend à Charlevoix, nous avons choisi l’hôtel Petit Manoir du Casino. Bien que manquant un peu de charme, il est très propre, offre de belles chambres, un très beau cadre avec vue sur le fleuve ainsi qu’un spa intérieur (qui venait juste d’ouvrir), ce qui est toujours apprécié après une journée de randonnée. Il compte aussi un restaurant aux prix abordables mais aux repas peu variés.

La Malbaie compte plusieurs restaurants et supermarchés. N’oubliez pas d’acheter le nécessaire pour vous équiper pour les randonnées du weekend.

Samedi : Le Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Réveil à 7h afin de déjeuner à 7h30 (inclus à l’hôtel). Nous avons pris la route un peu après 8h en direction du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie situé à environ 40 minutes de route de l’hôtel. Ce parc est notamment connu pour la randonnée de l’Acropole-des-Draveurs (11,2 km 4 à 6h). Il s’agit d’une ascension (800m de dénivelé) qui permet d’accéder à différents sommets donnant une vue imparable sur la région et les gorges. Les deux premiers kilomètres sont assez difficiles mais ensuite la côte devient moins abrupte. Durant l’ascension, vous verrez différents points de vue dont un très beau donnant sur un lac. Bien que la montée se fasse majoritairement dans les sapins, vous aurez la chance d’avoir un sommet dégagé avec une végétation plus arctique et rocailleuse. Certains chanceux y ont même croisé des caribous.

Parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie

Essayez de commencer la randonnée tôt car plus la journée avance et plus les randonneurs sont nombreux sur ce sentier qui est un aller-retour. De plus, le sentier n’est pas très large et donc cela peut vite devenir désagréable. Donc partez tôt pour éviter la foule.

Ensuite, direction l’hôtel pour se détendre et dans notre cas, nous avons bien profité du spa de l’hôtel ce qui a permis de détendre nos cuisses qui ont bien travaillé durant l’ascension. Nous avons terminé notre soirée au restaurant La Bohème, un restaurant style Western où vous trouverez d’excellent burgers ainsi que de délicieux déserts!

Dimanche : Parc National des Grands-Jardins

Direction le Parc National des Grands-Jardins qui se trouve lui à 50 minutes de voiture. Dans ce parc, LA randonnée à ne pas manquer, ou plutôt la vue à ne pas manquer c’est celle du Mont-du-Lac-des-Cygnes. Elle offre un panorama magnifique sur Charlevoix et le Saint-Laurent, un paysage sculpté, en partie par une météorite tombée il y a des milliers d’années.

parc des grands jardins

Une fois sur place, faites comme nous et débutez votre randonnée par le sentier Le Pioui. Il s’agit d’une boucle de 10,4 km qui vous amènera vers le Mont-du-Lac-des-Cygnes. Vous pouvez opter pour l’aller retour de 8,4 km. Celui-ci est plus court et plus accessible (vous éviterez notamment une partie en descente assez raide) mais vous manquerez de nombreux points de vue ainsi que le lac Pioui qui, à lui seul, vaut le détour. De plus ce sentier aller-retour n’est pas le plus beau du parc bien que très accessible (attention ça grimpe quand même).

Bien que la randonnée soit plus courte et le dénivelé moins important que la randonnée de l’Acropole des Draveurs du samedi, elle prend plus de temps. En effet, les nombreux points de vue et les magnifiques paysages feront en sorte que vous aurez envie de vous arrêter à plusieurs reprises pour contempler ce petit paradis de Charlevoix.

parc charlevoix

Une fois la randonnée terminée, il est temps de reprendre votre route vers une prochaine destination ou de rentrer sur Québec (ou Montréal). Si vous souhaitez profiter de ces randonnées durant l’été indien, Sachez que la mi-septembre est une date parfaite pour visiter la région et faire ces deux randonnées!

Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire ce petit weekend dans la région de Charlevoix et j’espère que vous aurez l’occasion d’en faire un dans le genre car c’est très ressourçant.

Bonne randonnée!

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !