Il existe de nombreux guides de voyages (Guides Ulysse, Michelin, Petit Futé, Lonely Planet…). Tous ont leurs points forts et leurs points faibles et donc c’est à vous de trouver celui qui vous convient le mieux. Pour cette raison, nous n’allons pas aborder les guides “traditionnels” mais ceux qui sortent de l’ordinaire et vous aideront à planifier vos vacances aux États-Unis ou au Canada. Ils peuvent se distinguer de par leur thématique, le type de voyage auquel ils correspondent (road trip, visite, intérieurs,…)… On les distingues de la section livre qui recueille des ouvrages plus littéraires ou plus généraux. *

USA

GUIDE TO NATIONAL PARKS : guide de la collection “National Geographic”, ce guide est exclusivement conscré aux parcs nationaux américains. Le guide est divisé en sept sections (est, sud-est, Alaska, Pacifique sud-ouest, Pacifique Nord-ouest, le plateau du Colorado et les Rocky Mountains). En plus des photos, chaque parc est bien détaillé : Comment s’y rendre, Quand y aller, Comment visiter, Que visiter… On y retrouve également des cartes plus ou moins précises (selon la taille du parc) et des informations sur les logements, les activités, la faune et la flore. Seul inconvénient, ce guide de voyage sur les parcs nationaux américains n’existe qu’en anglais. Par ailleurs, il faut savoir que la plupart des parcs nationaux des USA se trouvent dans la moitié ouest du pays. Si vous décidez de découvrir l’est, cet ouvrage ne vous sera pas d’une grande utilité. En effet, pour les quelques parcs de l’est, vous pouvez vous contenter des références internet. “Guide to national parks” est un excellent livre de 480 pages qui se révélera être une mine d’information.

Pour approfondir la découverte des parcs nationaux américains, nous vous recommandons le guide SECRET OF THE NATIONAL PARKS (“le guide des experts pour les meilleures expériences en dehors de chemins touristiques”, sous-titre le guide). Ce guide s’adresse à ceux qui souhaitent explorer davantage les parcs nationaux des USA. Il vous propose des circuits moins touristiques alors que le premier se tourne davantage vers les incontournables. Si vous ne restez que peu de temps dans les parcs, le premier vous suffira amplement. Par contre, si vous souhaitez partir davantage à la découverte de certains parcs, celui-ci peut s’avérer une bonne source d’information. Toutefois, sans le guide cité ci-dessus, ce second peut sembler incomplet ou répétitif sur certains aspects. En revanche vous y trouverez des conseils pour des randonnées mois populaires mais tout aussi extraordinaires, il vous renseignera sur les bons endroits pour observer la faune et la flore… Comme toujours avec la collection des National Geographic, les illustrations sont magnifiques. Dommage qu’ils n’aient pas pensé à faire un seul guide combinant le premier avec ce second. Quoi qu’il en soit nous les apprécions grandement tous les deux et ils se complètent bien. Comme pour le précédent, celui-ci n’existe qu’en anglais. 

Édité par Hachette dans la collection Évasion PARCS NATIONAUX DE L’OUEST AMÉRICAIN est un guide à posséder pour ceux qui souhaitent partir en road trip dans l’ouest américain. Le guide se concentre essentiellement sur les états du sud-ouest des USA (Colorado, Nouveau Mexique, Utah, Arizona, Californie, Nevada et Wyoming). C’est dans ces états que l’on retrouve la plus grande concentration de parcs nationaux. Mais ce guide ne s’arrête à cela. Plus orienté road trip il dispense de nombreux conseils sur tout ce que vous pourrez croiser sur votre route. Il vous conseille également quelques itinéraires, des logements, des visites… Bref, ne vous fiez pas au titre, il est très complet et pour ceux qui souhaitent découvrir les grands espaces de l’ouest tout en visitant les villes et autres attraits touristiques de ces états, ce guide vous conviendra parfaitement. Autre avantage, il s’adresse à tous, aux road-trippeurs mais également aux familles, aux amateurs de sensations sans oublier de vous faire sortir des sentiers battuts. C’est peut-être l’un des guides les plus intéressants et des mieux construits.

GUIDE TO SCENIC HIGHWAYS & BYWAYS est le guide qu’il vous faut si vous envisagez un road trip au pays de l’oncle Sam. Ce guide répertorie les plus belles routes des USA, de quoi planifier votre trajet de road trip en faisant les bons choix. Combiné à une carte routière, vous disposez là d’un outil extraordinaire pour faire de la route tout en traversant les plus beaux paysages qui soient. Le guide découpe les USA en 10 pour vous proposer des secteurs et les détailler. Chaque route est accompagnée d’une carte, des indications de distance, de temps, sans oublier de vous spécifier les points de vue immanquables et ce qu’il y a à voir en chemin. 300 routes à découvrir d’est en ouest, du nord au sud, de l’Alaska à la Floride en passant par Hawaii. Seul petit bémol, il n’existe qu’en anglais.

CANADA

En association avec Parcs Canada, National Geographic a édité le guide officiel des parcs nationaux canadiens intitulé sobrement GUIDE DES PARCS NATIONAUX DU CANADA. Divisé en six parties (Provinces de l’Atlantique, Québec et Ontario, Provinces des Prairies, Rocheuses, Littoral du Pacifique et Grand Nord) le guide répertorie la cinquantaine de parcs nationaux du Canada. Consacrant en moyenne six pages par parcs, elles les décrivent, vous donnent toutes les informations essentielles: Comment s’y rendre, Comment visiter, Quand visiter, des conseils pour les randonnées, les activités à faire sur place, les campings et logements dans les parcs… Ce guide, comme son équivalent américain pour les parcs nationaux des USA, c’est une excellente source d’information pour ceux qui souhaitent découvrir la beauté des paysages canadiens. De plus, étant un livre officiel de Parcs Canada, celui-ci est disponible en français. Toujours accompagné de magnifiques photos il vous donnera certainement l’envie de traverser le Canada des côtes de l’Atlantique, aux côtes du Pacifique.

* Tous les guides proposés sur cette page ont fait l’objet d’un achat et de nombreuses lectures.

Rendez-vous sur Hellocoton !