Chez Trip-USA-Canada on aime bien manger et on aime encore plus vous partager nos trouvailles en matière culinaire. Aujourd’hui nous vous proposons trois restaurants à Rimouski qui se démarquent par la qualité de leurs plats et leur originalité respective. Trois restaurants pour trois ambiances différentes, à vous de choisir le vôtre ou, mieux encore, de les essayer tous !

Le Crêpe Chignon

Une jolie surprise, pas au niveau de la nourriture servie, puisque comme vous vous en doutez on est pas mal dans les crêpes, mais plutôt par rapport à la qualité et la quantité des mets.

Tout d’abord en entrant dans ce restaurant on est plongé dans une ambiance bon enfant, sans chichis et amusante. La décoration est colorée et éclectique, des guitares sur le mur et des bouquets de fleurs des champs ornent cette petite salle à manger sans prétention avec ses chaises un peu vieillottes. L’accueil est chaleureux et le service impeccable est attentionné et discret! Nous avions opté pour la table d’hôte et les saveurs étaient au rendez-vous, les assiettes présentées de façon très simples mettent en valeur le produit vedette : la crêpe, elle se décline dans le salé ou le sucré et elle est franchement bien garnie. Vous ne repartirez pas avec la faim mais plutôt avec une envie d’y revenir une prochaine fois pour profiter encore un peu de cette pause sympathique. On peut y venir pour le petit déjeuner, le diner ou encore le souper pour déguster ses crêpes aux combinaisons plus originales les unes que les autres. Aussi étrange que cela puisse paraître on retrouve également un volet de plats mexicains, une façon peut être de continuer la thématique avec les crêpes mexicaines : les tortillas ? Le crêpe chignon est aussi un acteur impliqué dans sa communauté, des tableaux de nombreux artistes de la région y sont notamment exposés ! Mais ce n’est pas tout, une partie du chiffre d’affaire annuel est aussi reversé à des organismes et comme si ça ne suffisait pas, le Crêpe chignon est aussi engagé dans le développement durable, ils servent du café équitable et proposent des produits biologiques.

Une table que Trip USA Canada vous recommande chaudement !

  • Idéal en famille
  • Menu 3 services à partir de 20$

crepe chignon restaurant

crèpe chignon rimouski

La Réserve Bistro

Dans un décor fait de bois agrémenté d’une lumière un peu tamisée, on s’y sent pas mal bien dès en entrant. Le personnel de salle est attentionné et vous fait part du menu avec passion et précision. On retrouve la carte avec les plats de saison et l’ardoise du moment. La carte des vins offre un choix plus varié et original que la plupart des restaurants, prenez conseil auprès des serveurs pour des accords mets et vins qui ne feront qu’augmenter votre plaisir gustatif ! Car c’est bien là tout ce que vous allez y gagner, les plats sont servis avec une décoration chic et soignée et les délicates saveurs feront frémir vos pailles. Les assaisonnements sont parfaits et que dire des desserts à tomber par terre ! Nous avions opté pour une brioche façon pain perdu accompagnée de sa glace à l’érable et caramel fleur de sel, une finale orgasmique ! Ce qu’on aime aussi de la Réserve Bistro c’est la mise en valeur des produits bien d’ici avec une touche de créativité sans pareille. Arrivés directement des producteurs locaux les plats sont exécutés dans le plus grand respect du produit orignal et la transformation est réussie à coup sûr. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que le restaurant jouit d’une réputation au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent, c’est un lieu incontournable de la gastronomie rimouskoise que nous vous conseillons.

  • Idéal en amoureux
  • Menu 3 services à partir de 14$ le midi (dessert en sus)- 50$ le soir

la réserve Bistro Rimouski

la réserve bistro

la réserve bistro TUC

Les Complices

Dans un style plus urbain, le restaurant Les Complices vous ouvre les portes d’une cuisine rafraichissante et de qualité. De grandes photos d’époque tapissent des pans de mur de la salle à manger alimentant une certaine curiosité, un élément qui tranche avec la décoration générale. Tables en bois, chaises en fer et petite touche de couleur anis, on a mis le cap sur le moderne, c’est de cette même inspiration que sont conçus les mets proposés. La présentation des plats est aussi dans la même veine, servis sur des planches en bois ou sur des ardoises on y retrouve les aliments entre terre et mer qui font toute la richesse de la région c’est-à-dire les poissons et le canard. De notre côté nous l’avons apprécié pour ses brunchs, le choix est difficile à faire tant il y a de la créativité dans les intitulés. Ce sera La Marie pour moi, probablement nommé ainsi en l’honneur de la propriétaire, ce grilled cheese aux poires, miel et cheddar fort m’a littéralement conquis ! Je ne peux passer sous silence le tartare de fruits qui l’accompagnait, une note de fraîcheur qui complétait à merveille ce plat. Le restaurant Les Complices s’avère être une excellente table avec un service dynamique et agréable. Vous y passerez très certainement un bon moment !

  • Idéal entre amis
  • Brunch à partir de 11.25$
  • Menu 3 services à partir de 23$ le midi – 30$ le soir

les complices Rimouski

les complices Rimouski

les complices Rimouski

On retiendra pour chacun ce petit côté accueillant et chaleureux des Rimouskois, des gens qui sont fiers de leur région et de leurs produits. Produits qu’ils savent mettre en valeur dans une cuisine authentique et créative en gardant l’équilibre entre ce que la région leur offre, des saveurs de la terre et de la mer. Les restaurants cités ne le sont pas dans un ordre de préférence mais fait de façon aléatoire, ils ont tous été testés et approuvés pas les auteurs.

Et vous quelles sont vos tables préférées dans la belle ville de Rimouski ?

Rendez-vous sur Hellocoton !