Lorsque l'on prépare un road-trip, avant même de planifier son trajet, une question vient à l’esprit : fait-on une boucle ou un aller simple?

Les deux ont leurs avantages et inconvénients et peuvent avoir des conséquences sur votre budget. Passons en revue ces deux choix d’itinéraire.

La boucle : Pour faire une boucle, rien de plus simple : on fixe son point de départ et d’arrivée. Par exemple  faire une boucle au départ de San Francisco ou Las Vegas pour l’ouest des USA, Vancouver pour l’ouest Canadien, Montréal pour l’est du Canada ou encore New York pour l’est des USA. L’avantage d’une boucle c’est que votre budget avion et location de voiture n’augmentera pas, de plus c’est un excellent moyen pour explorer une région. En revanche, certains parcs ou centre d’intérêts touristiques ne se placent pas très bien dans un boucle ou vous feront perdre beaucoup de temps. C’est pourquoi le road-trip aller simple peut parfois être plus intéressant (exemple de rpad-trip en boucle)

road trip ouest parc nationaux

L’aller simple : il présente le gros avantage de vous donner plus de latitude au niveau de ce que vous souhaitez visiter. Par exemple, au départ de New York ou Boston vous pourriez avoir envie d’aller jusqu’en Floride. Une boucle vous obligera alors à remonter vers l’une de ces villes en fin de séjour sans pour autant être riche en découvertes. Aller simple New York – Miami sera donc une économie de temps et vous permettra d’explorer davantage la côte est. De même qu’à l’ouest les Badlands ou le Mount Rushmore sont moins facilement intégrables dans une boucle à partir d’une grosse ville de l’ouest. Un aller simple Rapid City – Los Angeles / San Francisco / Las Vegas pourrait être une bonne solution.

road trip aller simple

En revanche l’aller simple a un coût. En effet, la location d’une voiture vous coûtera environ 200$ de plus car il y a des frais « d’abandon » lorsqu’on rend une voiture de location à un autre endroit que celui où nous l’avons prise. De plus la plupart des agences de location ne voudront pas vous louer de VUS. Autre coût à prendre en considération : le billet d’avion même si cela peut varier selon les endroits et les saisons (parfois juste 50$ de différence mais peut monter beaucoup plus haut).

Mais le temps c’est de l’argent et la dépense d’argent, dans ce cas précis, peut vous faire gagner du temps. Pour être certain de prendre la bonne décision, posez-vous quelques questions :

Est-ce que je fais des kilomètres inutiles qui pourraient être mieux investi (si oui alors faites un aller simple)? Est-ce que les derniers jours de mon road-trip vont servir à ramener la voiture au même endroit et prendre l’avion dans le même aéroport (si oui, optez pour l’aller simple)? Ai-je envie de découvrir une région ou un état plus en profondeur? (si oui, allez-y pour une bioucle)… Voici des exemples de questions qu’il est intéressant de se poser. Parfois, 300$ valent mieux que deux journées de perdues car, qui sait si un jour vous aurez l’occasion de vivre ce road-trip à nouveau et de visiter cette région.

Bonne route!

Rendez-vous sur Hellocoton !