Si beaucoup associent le road trip à l’Amérique du Nord, plus encore l’associent au van du type Westfalia. Qui n’a pas rêvé de faire un road trip sur la Hwy 1 (route longeant la côte ouest de San Francisco à Los Angeles) dans un van Wolkswagen Westfalia, de s’arrêter le long d’une plage de sable blanc avec un coucher de soleil faisant ressortir l’ombre de quelques surfeurs à l’horizon?

van westfalia

Ok, arrêtons les clichés! Il n’empêche que le van (ou campervan ou van campeur) est un type de véhicule que beaucoup privilégient pour leur road trip. Il présente l’avantage d’être moins encombrant qu’un véhicule récréatif (RV) et donc plus mobile et facile à conduire. Il est aussi plus économique et permet de dormir à l’intérieur (donc d’éviter le montage, démontage de tente et d’avoir de trop gros bagages). Ses inconvénients? Il est moins confortable que le RV et moins mobile qu’une voiture ou un VUS.

Comment réaliser votre envie et partir à la découverte du Canada et des États-Unis dans un van? Deux solutions s’offrent à vous :

L’achat

L’achat d’un van d’occasion est une solution pour laquelle beaucoup vont opter. Cependant, cela demande du temps une fois arrivé sur place : trouver la bonne occasion, rencontrer le vendeur, acheter le véhicule, souscrire à une assurance… À noter également qu’il vous faudra prévoir quelques jours pour la revente de celui-ci. Ce choix est avantageux si vous décidez de faire un long road trip (2 mois et plus) et il vous donnera une certaine liberté au niveau du budget (2000$, 5000$… et récupérer une partie du montant à la revente). Mais attention car « véhicule d’occasion » peut rimer avec « imprévus » qui peuvent faire grimper la facture.

Une fois le véhicule acheté, il vous faudra l’aménager (achat d’un matelas par exemple). Au final cela vous demandera plus de temps mais s’avèrera, si vous n’êtes pas malchanceux, assez intéressant financièrement.

Location

Depuis quelques années, des agences de location spécialisées dans les vans se sont développées aux États-Unis (Jucy et Escape Campervans). Si ceux-ci présentent de nombreux avantages ils ont tous les deux le même défaut : en pleine expansion, ces deux agences de locations ne sont présentes que sur la côte ouest des USA et commencent seulement à se développer sur la côte est. Le point de « prise en charge » et « dépôt » du véhicule sont assez limité.

van de location

Les avantages de faire votre road trip avec un van de location sont multiples :

  • Pas de perte de temps liée à l’achat et la revente du véhicule;
  • Pas de risque financier (réparation, coût plus élevé que prévu…);
  • Entièrement aménagé;
  • Plusieurs types de van disponible en fonction de vos besoins et du nombre de voyageurs
  • Fiabilité du véhicule.

Les inconvénients :

  • Prix si on fait une location « longue durée » (à partir de 1 à 2 mois selon le coût, le modèle, les assurances prises…);
  • Les petites surprises de coûts liées aux agences de locations de véhicule (assistance en cas de panne, assurance sans franchise… souvent en option);
  • On est loin du Westfalia et plus dans des modèles de style Dodge Grand Caravan;
  • Peut-être pas aussi confortable qu’il n’y parait (mais c’est la même chose si vous optez pour l’achat);
  • Beauté et discrétion du véhicule (une question de goût).

La location est donc à privilégier sur l’achat si vous :

  • Manquez de temps ou ne voulez pas vous embarrasser des démarches d’achat et de vente;
  • Faites un road trip de seulement quelques semaines (jusqu’à deux mois);
  • Cherchez la fiabilité et le moins « d’imprévus désagréables » possible.

Alors si vous rêvez d’un road trip en van, vous voyez qu’il est assez facile de le réaliser. Si rêvez d’un road trip « cliché » (pas au sens péjoratif) cela risque de vous demander un peu plus de recherche et peut-être devrez-vous faire des concessions.

Quoi qu’il en soit, que vous soyez en voiture, en RV, en VUS ou en van, la beauté des paysages du Canada et des USA vous fera vite oublier les concessions faites sur votre véhicule (plus d’information sur les véhicules possibles pour faire un road trip sur notre article « Road trip – bien choisir son véhicule« ).

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !