Ouvert en 1995, le Rock’n’Roll Hall of Fame a pour but d’introniser les légendes du rock, qu’ils soient chanteurs, musiciens, producteurs… Après plusieurs sondages et pétitions, c’est la ville de Cleveland en Ohio qui à l’honneur d’être l’hôte de ce temple de la musique. Il va sans dire que le Rock’n’Roll Hall of Fame est l’une des visites incontournables de la ville de Cleveland. Alors voici un aperçu de ce qui vous attend dans ce musée à l’architecture originale.

Les 7 étages du Rock’n’Roll Hall of Fame

Le Rock’n’Roll Hall of Fame compte 7 étages que nous vous décrivons ci-dessous. Mais avant de les passer en revue, voici quelques informations pratiques :

Durée de la visite : comptez un minimum de 2h30 pour visiter le musée et si vous êtes un fan absolu de musique, alors prévoyez un minimum d’une demi-journée. Le musée comprend de nombreuses archives, reliques, extraits audio, films…

Coût d’entrée : 23,50$ pour les adultes, 21,25$ pour les ainés (65ans+), 13,75$ pour les 6 à 12 ans et gratuit pour les 5 ans et moins. Il y a beaucoup de stationnements à proximité mais ceux-ci sont payants.

rolling stones

Partons donc à la découverte de ces 7 étages en partant du plus bas, au plus haut.

Niveau -1 : le musée du Rock’n’Roll Hall of Fame

C’est le niveau le plus grand en terme de superficie et c’est là qu’il y a le plus à voir. Cet étage est un véritable musée qui retrace l’histoire du rock. Vous découvrirez les balbutiements du Rock’n’Roll, la façon dont cette musique était perçue à ses débuts, qui sont les pionniers de ce genre qui continue de marquer les nouvelles générations ainsi que les légendes et des objets leur ayant appartenu.

theatre rock hall of fame

Le parcours vous fera donc traverser l’histoire de ce style musical au travers les reliques des plus grandes stars : Elvis, Johnny Cash, les Rolling Stones, The Beatles, Jimmy Hendrickx, James Brown, David Bowie, les ZZ Top, Ramones, Blondie, Nirvana, Michael Jackson et même Taylor Swift pour ne citer que quelques artistes qui ont marqué l’histoire du Rock.

L’étage compte également deux salles de cinéma dans lesquelles sont diffusées des images mythiques du rock et des artistes qui ont influencé ce courant musical. Certaines pièces sont entièrement consacrées à des artistes comme les Beatles, les Rolling Stones, Elvis et Jimmy Hendrickx. Des bornes musicales où l’ont peu écouter différents morceaux sont également installées tout au long du parcours.

beatles rock'n'roll hall of fame

Cet étage à lui seul peut vous prendre deux à trois heures. Bien qu’il soit très intéressant et nous plonge directement dans l’histoire du Rock’n’Roll, il y a beaucoup de reliques et donc beaucoup de choses à lire. À moins que vous ne soyez un mélomane, faites le tri au risque d’y passer tout votre temps et ne plus en avoir pour les autres étages.

Quoiqu’il en soit, débutez votre visite par cet étage, vous passerez un agréablement moment.

Niveau 1 : rez-de-chaussée

C’est le niveau le moins intéressant car il compte la billetterie, un petit restaurant ainsi que la boutique souvenir. Sachez qu’il y a ce qu’il faut sur place pour vous restaurer. Cet étage compte aussi une petite scène sur laquelle des groupes peuvent jouer.

2ème étage : histoire de la diffusion musicale

Le deuxième étage, beaucoup plus petit que le premier est consacré à l’histoire de la diffusion de la musique. On y retrouve un historique de tous les objets qui ont diffusé de la musique au cours des derniers siècles, jusqu’au ipod.

On y découvre aussi l’arrivée de la musique en télévision et notamment avec MTV dont le premier clip diffusé est «  Video killed the radio star ».

mtv histoire

L’étage compte aussi un hommage à Johnny Cash avec son bureau ainsi que quelques « box » pour écouter de la bonne musique.

Cet étage, comme les suivants se visite en maximum une demi-heure.

3ème étage : le Hall of Fame

C’est le Hall of Fame du Rock’n’Roll. Contrairement au Pro Football Hall of Fame (à 40 minutes de Cleveland) qui dispose d’une magnifique salle contenant tous les bustes des « hall of famers », celui du Rock’n’Roll est plus sobre, limite décevant. Il s’agit de tableaux sur lesquelles sont inscrits le nom des artistes ayant intégré le Hall of Fame, le tout trié en fonction de leur année d’intronisation.

Rock’n’Roll Hall of Fame

Cet étage compte également une salle de concert / cinéma dans laquelle des projections et concerts sont régulièrement organisées.

4ème étage : encore quelques objets

C’est l’étage le moins intéressant du Rock’n’Roll Hall of Fame. Non seulement il est très petit mais il ne contient que quelques objets ayant appartenus à des stars du rock ainsi que quelques cabines dans lesquelles l’activité proposée est bien décevante (on vous propose de faire une petite vidéo et de l’envoyer sur votre courriel). Vous ne devrez pas y rester très longtemps.

5ème et 6ème étage : hommage au Rolling Stone Magazine

Ces deux étages sont consacrées au magazine mythique du Rock’n’Roll : Rolling Stone. On y retrouve de nombreuses archives qui retracent l’histoire et les grands moments du magazine, les rencontres, les articles et les actualités qui l’ont marqué. Au sommet, au 6ème étage, se trouve une salle qui reprend de nombreuses couvertures du magazine dans un style très esthétique. Bien qu’il n’y ait pas grand chose à lire, cette salle est très agréable et vous passerez un bon moment à contempler ces couvertures mythiques. Une salle qui m’a beaucoup plue.

rolling stone magazine

Le Rock’n’Roll Hall of Fame est donc un superbe musée qui se visite très bien, tant par les fans de rock que par les simples amateurs. Situé dans un bâtiment magnifique et emblématique de Cleveland, il saura vous faire traverser l’histoire de ce style musical qui n’a pas perdu de sa popularité.
Ma seule déception est que le musée n’ait pas un côté un peu plus éclaté, un peu plus Rock’n’Roll, car en-dehors des objets de collection et des projections de films et points d’écoute, on ne peut pas dire que le musée soit très « participatif » . On aurait aimé y trouver des salles où peut se mettre dernière un groupe mythique par exemple ou un petit côté Musée Grévin.

Malgré cela, j’y ai passé un excellent moment, c’est un « must-do » à Cleveland!

Bonne visite!

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !