Ce weekend (du 20 au 22 octobre) nous avons pris part au Salon International Tourisme Voyages, non seulement comme visiteur mais également comme panéliste dans la “Zone Expert” présentée par les guides de voyage Ulysse. Voici un petit retour sur notre expérience.
Salon International Tourisme Voyage

Notre expérience en tant “qu’expert”

C’était une première pour nous en tant que blogueur: prendre la parole pour parler de nos voyages et de nos conseils dans une “Zone Expert”. Chaque jour, nous avions une thématique choisie que nous abordions pendant une heure avec les visiteurs. Les discussions ont principalement tourné autour de nos voyages aux États-Unis en mode “road trip” avec différents angles approches.

Le principe était assez simple; échanger avec les personnes présentes sur la thématique annoncée et répondre à leurs questions. On est donc dans une séance de questions – réponses et non dans un cadre d’une conférence avec un plan de match à suivre.

Tout d’abord, nous avons été agréablement surpris pas le succès de la zone. Les différents experts présents avaient tous du monde à leur table. Nous avions peur que personne ne se présente à la nôtre mais à chaque fois, nous avons pu échanger avec une vingtaine de personnes.

zone expert ulysse

Ce qui est déstabilisant, c’est que contrairement à une conférence où l’on “impose” notre sujet et notre angle d’attaque, ici, ce sont les visiteurs qui abordaient les points qui les intéressaient. Il nous a fallu quelques minutes d’adaptation car le public est très large et les questions variées. Toutes étaient pertinentes. Mais pour certains de nos interlocuteurs, il s’agissait d’organiser leur premier voyage, d’autres étaient des voyageurs aguerris, nous avons également eu des étudiants, des retraités qui avaient plusieurs mois pour voyager alors d’autres étaient limités à deux semaines.

Mais très vite, nous avons eu beaucoup de plaisir à échanger avec tout ce beau monde en quête de leur aventure, les conseiller et même en apprendre davantage sur certaines destinations ou trésors cachés. L’expérience a été très enrichissante et les séances passaient à toute vitesse.

Autre point à souligner : la gentillesse des visiteurs qui nous remerciaient d’être là, qui s’intéressaient à ce que l’on faisait et qui partageaient avec nous leur goût et leur envie de voyager.

Nous avons eu aussi l’occasion d’échanger avec d’autres experts tous intéressants et passionnées.

Bref, une très belle expérience que nous comptons bien renouveler car il n’y a rien de plus plaisant que d’échanger autour du voyage.

Notre expérience au Salon International Tourisme Voyages

Tant qu’à être présent en tant que “professionnel” au Salon, nous en avons profité pour le visiter. Il compte plus de 100 exposants et presque autant de destinations. Ça a d’ailleurs été l’occasion pour nous de glaner quelques informations sur nos prochaines destinations : le Chili en février et l’ouest canadien avec l’Alberta et le Yukon pour l’été 2018. Nous avons également eu le plaisir de découvrir d’autres voyages potentielles, de quoi remplir notre “to do liste” pour plusieurs années.

salon voyages montreal

Le Salon International Tourisme Voyages compte également beaucoup de salles de conférence sur des sujets et destinations très variés. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les types de voyageurs (voyage organisé, en autonomie, en backpack, en vélo, croisière, sur mesure…). On y comptait aussi une scène plus folklorique avec des représentations de danses locales (japonaise, chilienne, chinoise…) ainsi qu’un espace gastronomique pour découvrir les saveurs du monde. Plusieurs tours opérateurs et compagnies aériennes étaient également présents.

Que ce soit en tant que blogueur invité ou en tant que visiteur, nous avons vraiment apprécié notre expérience au Salon International Toursime Voyages de Montéral. Le rendez-vous est pris pour l’an prochain en espérant pouvoir encore faire autant de rencontres et de découvertes!

Bon voyage!

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !