Tant de choses sont à voir lorsque vous venez visiter la Capitale Nationale mais pourquoi ne pas découvrir un de ses quartiers ? Un peu en retrait de la ville de Québec, le quartier de Sillery est un joli coin à ajouter à votre programme de visites. Ce petit parcours touristique est accessible en bus à partir du centre-ville mais si vous possédez une voiture ce sera encore plus facile.

  • Départ = Place d’Youville
  • bus 25 direction Pointe-de-Sainte-Foy
  • Arrivée = Arrêt 1075 Grande Allée Ouest / de Ploërmel

Parc du Bois-de-Coulonge

Tout au bout de la Grande Allée Ouest, un petit coin de verdure fait figure d’intrus dans ce quartier des affaires peuplé d’entreprises modernes.

Première étape de notre découverte, mais non la moindre, le Parc du Bois-de-Coulonge. Un vaste espace vert où les anciennes écuries sont aujourd’hui une marque de la présence des gouverneurs généraux du Canada. La villa du Bois-de-Coulonge, résidence des lieutenant-gouverneurs du Québec, fut détruite lors d’un l’incendie en 1966. Orme d’Amérique, épinette blanche et érable à sucre font partis du décor au milieu des espaces fleuris, le parc est aussi reconnu pour être un site ornithologique.

vue parc coulonge

Vue sur le Saint-Laurent et le club de yacht en été

Vue du Parc du Bois-de-Coulonge sur l’église Saint Michel de Sillery

  • Départ = Parc du Bois-de-Coulonge
  • bus 25 direction Pointe-de-Sainte-Foy
  • Arrivée = Arrêt 2416 Saint Louis / face au 2140

Le Domaine Cataraqui

En sortant du bus, le décor est planté. Face à vous l’ancien couvent des Sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux (vendu par les religieuses, c’est aujourd’hui une résidence pour personnes âgées où les sœurs occupent toujours une aile du bâtiment), témoigne de la présence de nombreuses communautés religieuses à Sillery.

C’est par une rangée d’arbres que l’on arrive au cœur du Domaine Cataraqui. Occupée depuis 2010 par l’école hôtelière de la Capitale, la villa du Domaine, rare témoin de l’occupation anglaise, est aujourd’hui dédiée aux plaisirs de la table et aux réception. Son plus bel atout se révèlera par la visite des jardins, entretenus avec minutie, les fleurs et le potager vous en mettront pleins la vue. De nombreux panneaux vous raconteront, tout au long de votre ballade, l’histoire de ses divers occupants.

L’Eglise Saint Michel de Sillery

Il est possible d’y accéder par les chemins pédestres du Domaine Cataraqui, vous longerez la maison Michel Sarrazin pour arriver dans le secteur résidentiel de Sillery. Dominant le paysage, l’église est le tout premier culte de Sillery, ce sont les jésuites qui la bâtirent en 1644.

Le parvis de l’église vous offre un point de vue imprenable sur le fleuve Saint Laurent, d’un côté les ponts et de l’autre les bateaux de plaisance.

sant michel de sillery

La côte de Sillery et le parc des voiliers

Bordée par des maisons centenaires, la plus ancienne datant de 1835, la côte de Sillery est pittoresque et semble figée dans le temps. Dirigez vous vers une des petites rues sur votre droite et en bordure de l’escarpement vous aurez droit à une vue sur le port de plaisance où mouillaient, au XIXème siècle, les grands voiliers.

parc des voiliers

L’avenue Maguire

Grouillante de petites boutiques, cette artère commerciale vaut le détour, c’est le lieu idéal pour y dénicher un souvenir ou y prendre un café en terrasse.

Pour se restaurer on s’arrête chez Pat Retro, un snack à la décoration « vieille Amérique des années 70 » où on vous servira le traditionnel pain à la viande accompagné des meilleures patates frites. Pat Retro est aussi une affaire de stars puisque René Angélil et Céline aimaient y prendre un repas lors de leur passage à Québec.

Avant de partir, direction Le traditionnel Bagel Maguire pour y acheter les seuls bagels cuits dans un traditionnel four à bois. L’ambiance chaleureuse vous donnera peut être envie de prendre place sur une des banquettes pour déguster le fameux « sésame » tout en regardant sa fabrication.

bagel maguire

crédit photo Radio Canada

❂ Pour retourner au centre-ville de Québec :

  • Départ = Chemin Saint Louis
  • bus 25 direction Gare du Palais/Palce d’Youville
  • Arrivée = Place d’Youville (terminus)

❂ Etape additionnelle

  • Départ = Avenue Maguire (l’arrêt est de l’autre côté de la rue de Pat Rétro)
  • bus 16 direction Sainte-Foy centre
  • Arrivée = Arrêt 2207 du Foulon / de Sillery
**L’été une navette spéciale permet de relier l’avenue Maguire à la promenade Samuel de Champlain**

Promenade Samuel de Champlain

Vous serez au plus près du fleuve Saint Laurent lorsque vous foulerez cette promenade, aménagée en 2008 lors du 400ème anniversaire de la ville de Québec, rendant ainsi hommage à son fondateur, Samuel de Champlain.

A pied, à la course, en vélo ou encore en roller, les possibilités sont multiples pour y découvrir les nombreuses œuvres d’art contemporain inspirées de l’histoire des lieux.

samuel de champlain promenade

Pour repartir vers la Place d’Youville, le plus simple est de prendre un taxi, sinon vous pouvez remonter la côte de Sillery à pied et prendre le bus 25 à partir du chemin Saint Louis.

↠ Conseil pour le bus : informez le chauffeur où vous désirez vous arrêter, il vous fera signe lorsque ce sera le moment de descendre.

Voici une petite carte qui peut vous aider pour le parcours complet :

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !