La Slickrock Trail est peut-être l’un des circuits de VTT (vélo de montagne) les plus connus au monde, celui qui a fait la réputation de Moab (Utah). Comme son nom l’indique le parcours de la Slickrock Trail se fait sur de la roche lisse. Enfin lisse est un bien grand mot puisqu’il s’agit de dunes pétrifiées. La surface est rugueuse, autant vous dire que vos pneus accrocheront bien.

vtt slickrock trail moab

Longue de 20.9 kilomètres, la Slickrock Trail vous emmènera sur le plateau surplombant la ville de Moab et le fleuve Colorado. Elle se compose de deux parties comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous. Un tour d’échauffement (practical loop) et le tour principal (main loop).Réputée comme étant l’une des randonnées à VTT les plus difficiles de la région, vous comprendrez très vite que le parcours ne faillit pas à sa réputation, enfin pas tout à fait…

Une difficulté partielle

Si le loop d’entrainement vous semblera facile , la section qui rejoint les deux boucles est la plus difficile. Très technique, voire infranchissable à certains endroits, les montées raides et les descentes abruptes risquent d’en démotiver plus d’un. Pied à terre, on pousse son vélo et l’heure tourne. Beaucoup de bikers décident alors de faire demi-tour, se rendant compte que le reste du parcours (encore ¾ à faire) risque de se transformer en calvaire. C’est une erreur car la grande boucle (main loop) est beaucoup plus abordable techniquement. Vous roulez de manière plus fluide, le rythme de pédalage devient plus régulier. Les kilomètres s’enchaînent et vous voilà sur le chemin du retour. Un conseil donc, ne vous laissez pas démoraliser par la jonction entre les deux boucles, la suite devient moins difficile.

carte slickrock trail

Mise en garde

Néanmoins il est important de prendre certaines précautions. À cet endroit et en plein été, les températures peuvent vite grimper et atteindre facilement les 40°C. Partez donc tôt le matin ou en fin de journée (idéalement vers 6h30 du matin) et prévoyez beaucoup d’eau. L’office du tourisme et les différents magasins de location mettent en garde contre ce circuit. Ne le faites que si vous êtes un habitué du vélo de montagne (à éviter pour les débutants) et si vous avez un minimum de technique. Si les habitués du VTT prendront beaucoup de plaisirs, ils se s’apercevront que ce circuit peut rapidement se transformer en un chemin de croix pour un non initié. Les différents guides indiquent d’ailleurs qu’il peut vous falloir jusqu’à 5 heures pour faire les 21km. Les plus expérimentés le boucleront en 2 heures environ.

Un conseil prenez au sérieux les conseils et les mises en garde : chaleur + manque d’eau + manque d’expérience et de technique = transformation de votre randonnée en un calvaire.

Slickrock trail moab utah vtt

Un paysage à couper le souffle

Vous le constaterez rapidement, évoluer dans ce paysage presque lunaire à quelque chose d’exceptionnel. Les dunes pétrifiées s’enchainent, la piste nous surprend par ses courbes et ses trajectoires techniques. Impossible de voir où l’on se rend et d’où l’on vient. On pend donc garde à suivre les traits blancs sur le sol pour ne pas s’égarer. Pensez également à faire les quelques détours pour voir les différents points de vue surplombant Moab et le Colorado.

Louer son vélo à Moab

Vous n’avez que l’embarras du choix pour louer un vélo dans Moab. Compter environ 45$ / jour  pour un vélo de base (VTT suspendu équipé Deore SLX) avec l’équipement de base (casque, gourde, pédales). Pas besoin de réserver à l’avance, les différents magasins disposent de suffisamment de matériel (attention toute fois au printemps et à l’automne). Pensez également à louer votre vélo le jour avant pour partir tôt le lendemain matin. Habituellement une journée de location est de 17h00 à 17h00 le lendemain. Cela vous laisse le temps de faire un tour en soirée et d’enchaîner le lendemain pour une journée sportive.

Caractéristiques de la Slickrock Trail
Distance20,9 km
Temps estimé2h00 pour les plus expérimenté, 3h00 en moyenne
Difficultédifficile+
(practice loop – moyen+ / entre deux loop – difficile+ / main loop – difficile)
Périodes idéalesprintemps et automne (chaleur moins forte) – tôt le matin en été (départ 6h30)
Appréciation*****

 

moab vtt slickrock trail

Rendez-vous sur Hellocoton !