Chaque visite dans les Cantons-de-l’Est nous amène à découvrir les charmants villages de cette région aux paysages vallonnés, où les champs s’étendent à perte de vue. En suivant le Chemin des Cantons on les découvre un à un, chacun est empreint de sérénité, la vie y semble douce. Les maisons de style victorien défilent à chaque détour de route, entourées de jardins fleuris où l’on s’y attarderait volontiers. Nous vous proposons un petit aperçu de nos découvertes…

Le Moulin à laine d’Ulverton

Nous étions sur l’autoroute pur rejoindre directement Magog puis soudain, je vois sur le bord de la route un panneau indiquant le Moulin à laine d’Ulverton, ni une ni deux nous bifurquons sans vraiment savoir ce qu’on va y découvrir. La route se transforme en chemin puis reprend son aspect bitumé, on constate tout de suite que nous sommes dans les Cantons de l’Est avec l’apparition du pont couvert, un ouvrage typique de la région.

pont couvert quebec

D’ailleurs, il existe même un circuit pour en découvrir une quinzaine à travers les Cantons-de-l’Est. Celui que nous venons de franchir en auto est le pont Paul-Émile Giguère, une fois sortis de la voiture il est possible de le traverser dans la section réservée aux piétons. Le pont offre le plus beau panorama sur le moulin à laine d’Ulverton.

moulin laine ulverton

Construit dans les années 1840, les moulins comme celui-ci sont à l’époque le cœur du village puisque les habitants viennent y filer et colorer leur laine. Aujourd’hui ouvert au public il possède le seul centre d’interprétation du textile au Canada. Le site est bucolique avec la rivière Ulverton et ses nombreux grands arbres. Deux options s’offrent à vous, la visite guidée et l’accès aux sentiers (13.50$+tx par adulte) ou seulement les sentiers (6.50$+tx par adulte). Tous les dimanches de la période estivale un brunch est proposé (23.95$ par adulte – 14.95$ par enfant), le tarif comprend la visite guidée et l’accès aux sentiers.

Coaticook

C’était l’heure de la collation lorsque nous étions de passage, le petit creux fut comblé par une délicieuse crème glacée de la Laiterie de Coaticook, l’entreprise la plus connue de la ville. Leurs produits sont exportés dans tout le Québec mais aussi au Nouveau-Brunswick.

À Coaticook l’attraction majeure est le Parc de la Gorge de Coaticook, un site extraordinaire à découvrir avec sa falaise de 50 mètres de profondeur. La randonnée est assez facile, malgré quelques escaliers, et elle permet de marcher sur une des passerelles les plus longues du monde. Un panorama à 360° sur la vallée de Coaticook est visible en montant les 120 marches de la tour Couillard. De nombreux autres attraits sont à découvrir et si vous aimez la vie de camping, celui du Parc de la Gorge est magnifique puisqu’en plein cœur du site. Pour en savoir plus, lisez notre article : Quoi faire à Coaticook.

North Hatley

Probablement un des plus beaux villages des Cantons-de-l’Est, il nous avait déjà tapé dans l’œil lors de notre premier séjour il y a 4 ans. Les paysages étaient loin d’être aussi beaux puisque nous étions en avril et les arbres étaient encore nus. Cette fois c’est sous le soleil que nous revenons à North Hatley, la route est bordée de résidences somptueuses aux jardins soignés. Fondé en 1897, c’est aujourd’hui un haut lieu de villégiature où de nombreux québécois et américains en ont fait leur lieu de vacances. Malgré cela on trouve des restaurants et boutiques accessibles à tous les portefeuilles. Une très belle boutique, l’Emporium antiquités située sur la rue Main vous comblera si vous aimez les belles choses. L’aménagement est soigné et on y trouve de jolis trésors si on prend un peu le temps de fouiner.

Le lac Massawipi est au cœur du village, entouré de collines verdoyantes le paysage est poétique, calme et reposant. Pour admirer North Hatley dans toute sa splendeur, direction la marina afin de louer une embarcation (pédalo, canot,…). Bien que les promenades soient fort agréables, la meilleure façon de profiter de ce village est vraiment par la voie navigable. On regrette cependant qu’il n’y ait pas une plage pour se baigner, la seule existante est réservée à un club privé.

north hatley

North Hatley a un côté poétique avec sa passerelle en bois terminée par sa romantique rotonde. Un autre point de vue, plus près encore du lac Massawipi. Des peintres exposent parfois leurs œuvres transformant le pont en une galerie à ciel ouvert dans un décor champêtre. Dormir dans le village s’avère être un choix judicieux, les auberges ont d’excellente réputation, principalement le Manoir Hovey. Cet établissement classé Relais & Châteaux est un petit bijou au cœur d’un cadre magnifique avec une table savoureuse.

north hatley été

north hatley

Plus encore…

Vous imaginez qu’on est bien loin d’avoir fait le tour de tous les villages du Chemin des Cantons ! Il faudrait prévoir une bonne semaine, si ce n’est plus pour compléter les 418 kilomètres. Durant notre court voyage nous avons été conquis par de nombreux autres villages notamment Compton et Ayer’s Cliff. Cela dit le village d’Ulverton, bien que nous n’ayons pas fait de photos (sûrement subjugué par la beauté du lieu) reste notre coup de cœur. La campagne est verte et apaisante, on sillonne les routes avec plaisir et on attend avec impatience les contours du prochain village. Véritablement les Cantons-de-l’Est s’avère être une des plus belles régions du Québec avec ses paysages paisibles et son ambiance accueillante.

Voici des photos de notre séjour pour votre galerie Pinterest :

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !