Toronto fait parti du trio gagnant des villes les plus visitées au Canada avec ses compagnes Vancouver et Montréal. La destination ne s’impose pourtant pas toujours auprès des visiteurs européens qui semblent plus attirés par Québec, Niagara et Montréal. A l’inverse Toronto accueille de nombreux immigrants, notamment d’origine asiatique, faisant d’elle une des villes les plus cosmopolites du monde, une virée dans le métro vous assurera de la véracité de ce propos ! Pour le confirmer on rapporte également, selon des sondages, qu’environ 50% de la population torontoise est née en dehors du Canada.

skyline toronto

Toronto est aussi la ville la plus peuplée du Canada et se positionne tout de même à la quatrième place en Amérique du Nord derrière Mexico, New York et Los Angeles. Surnommée la Ville-Reine suite à la période de grande prospérité du règne de  Victoria, les torontois ont aussi nommé plusieurs rues et quartiers en l’honneur de la reine pour lui démontrer leur fort attachement.

Toronto a longtemps souffert d’une réputation de ville ennuyeuse voire barbante où les bars fermaient plus tôt qu’ailleurs où toute vie se stoppait à la seule vue de la lune… et bien aujourd’hui on est bien loin de tout cela ! Toronto est un peu la New York du Canada, dynamique avec ses nombreux festivals et salles de théâtre, elle s’avère culturelle comptant plusieurs musées de réputation mondiale mais elle est également originale par son architecture et son urbanisme. En effet Toronto est une ville en plein essor depuis de nombreuses années la poussant à construire de nombreux immeubles à vocation résidentielle ou commerciale d’où son image très urbaine. Aujourd’hui elle figure d’ailleurs parmi les villes ayant le plus de gratte-ciel, chose qui ne vous échappera pas lorsque vous observerez la skyline de la ville !

Toronto cn tower

CN Tower

La tour la plus connue et qui est aussi l’image emblématique de Toronto est la CN tower. L’origine de sa construction était pour répondre à un problème de télécommunications dans la ville, les nombreux gratte-ciel empêchaient la bonne propagation des ondes, la solution était de placer les antennes sur une structure plus haute. Depuis c’est devenu la principale attraction touristique de Toronto avec son 1.5 million de visiteurs chaque année. Il faut dire que tout a été pensé, du restaurant à la tour d’observation en passant par le plancher de verre qui vous donnera sûrement le vertige ! Car cet édifice s’élève à 555,33 mètres, ½ kilomètre quoi ! Soyez rassurés on trouve 6 ascenseurs en verre qui vous épargneront une montée sans fin, 58 secondes top chrono et vous arrivez à 346 mètres au dessus du sol ! Une seconde étape, la nacelle, qui vous emmène à 447 mètres, est proposée impliquant un coût supplémentaire au billet initial. Une autre expérience des plus sensationnelles est l’Haut-da-cieux, retenu par un harnais à la taille vous vous retrouvez à 356 mètres du sol à l’extérieur les mains libres et le corps au dessus du vide, évidemment il faut avoir le cœur bien accroché.

cn tower

cn tower view

cn tower view

cn tower view

cn tower view

plancher de verre cn tower

Vue du plancher de verre

Conseil pratique : Afin de profiter d’un tarif intéressant deux options s’offrent à vous, acheter le billet en ligne pour 29$ au lieu de 32$ ou encore prendre le CityPass qui possède l’entrée pour la tour CN (64$ qui comprennent 5 entrées pour les meilleures attractions de Toronto). Pour la Nacelle ajouter 12$, quant à l’expérience dans les cieux compter 195$.

Casa Loma

Parmi les autres attractions proposées dans votre carnet CityPass on y trouve la visite du château Casa Loma. Une construction un peu excentrique et très innovante pour l’époque à l’initiative de son propriétaire Sir Henry Pellatt. Homme d’affaires richissime il érigea cette grande demeure bourgeoise de 98 pièces entre 1911 et 1914. Emprunte de modernité pour l’époque, on y trouve des salles de bain très fonctionnelles, attenantes aux chambres mais aussi un ascenseur, une première à l’époque pour une résidence privée. Une piscine intérieure avait même été planifiée au sous sol ! Malheureusement 9 ans après leur installation à Casa Loma Lady Pellatt et son époux durent quitter les lieux suite à des difficultés financières. Aujourd’hui il est possible de visiter les lieux et cela vous prendra un bon 3 heures puisque outre les pièces à caractère familiale on trouve désormais des pièces d’expositions, cinq salles sont consacrées au musée des Fusiliers de la Reine du Canada. Les jardins sont accessibles ainsi que l’impressionnante écurie ou encore la remise et la serre. En somme une visite originale qui suscite vraiment beaucoup de curiosités tant dans sa conception que dans son histoire. Pour en savoir plus allez explorer notre article consacré au château de Casa Loma.

Admission générale au coût de 24$ pour un adulte et de 14$ pour un enfant (4 à 13 ans)

Casa Loma

casa loma

Le musée royal de Toronto

Pour en citer une dernière, l’entrée du Royal Ontario Museum (ROM) est offerte dans le CityPass ! Les musées sont parfois mis de côté par les touristes mais celui-ci vaut le détour ! Avec son architecture extérieure originale, le Musée royal de l’Ontario attise déjà au premier coup d’œil une certaine curiosité, alors que vous dire de ses expositions ! Consacré à l’histoire naturelle mais aussi à la découverte de différentes cultures du monde on y retrouve notamment une exposition grandeur nature sur les dinosaures ! Un voyage à travers les continents vous attend où l’art, la nature, les sciences ou encore les sculptures sont autant de témoins des civilisations du monde conservés dans ce grand musée. De nombreuses commodités, boutiques, restaurants sont disponibles ainsi que des visites guidées. Toutes l’année le musée accueille des expositions variées et propose de nombreuses activités notamment pour les enfants. Ouvert tous les jours de la semaine, le billet d’admission générale pour un adulte est de 16$ et de 13$ pour un enfant de moins de 14 ans.

royal ontario museum

musée royal ontario

musée Toronto

musée Toronto

Le centre Eaton

Le plus gros centre commercial de la ville est juste en face du Yonge-Dundas Square, autrement dit le « Times Square » de Toronto. Bordée d’écrans publicitaires cette grande place accueille de nombreux événements et surtout des millions de touristes puisqu’elle est située en plein cœur du centre-ville. Le centre Eaton abrite quant à lui des centaines d’enseignes il est considéré et décrit comme une attraction touristique à part entière. Il faut dire que cela prend un bon moment pour faire le tour des boutiques, au dernier étage on retrouve une grande aire de restauration avec un choix considérable de comptoirs de nourriture mais également de véritables restaurants. Une journée entière de votre séjour peut être consacrée à l’exploration de ce quartier, il y a tant de magasins et de petites rues à explorer.

Toronto eaton center

Toronto eaton center

Toronto eaton center

Toronto eaton center

Toronto eaton center

Toronto eaton center

yonge dundas

Yonge Dundas square

yonge dundas square

yonge dundas square

Le quartier chinois

Proche du quartier Dundas et Spadina on retrouve le grand quartier chinois, et c’est peu dire ! En fait on ne compte pas moins de six quartiers chinois dans le Grand Toronto, dénommés ainsi par la forte concentration de population asiatique, ce sont des endroits à visiter sans aucun doute lors de votre visite. Comme on le mentionnait plus haut la ville de Toronto est cosmopolite alors le mélange des cultures fait partie de la culture de la ville, les quartiers chinois sont donc une identité propre à Toronto. Les étals et commerces vous proposeront de nombreux produits typiquement asiatiques, des choses qu’on n’a pas l’habitude de voir mais aussi des produits plus populaires comme les thés, le riz mais aussi vêtements et bien d’autres encore ! Des petits marchés de fruits et légumes sont à même les trottoirs, on est vraiment en totale immersion à la différence de celui de Montréal qui est beaucoup plus modeste.

chinatown toronto

chinatown

chinatown toronto

quartier chinois toronto

Vous imaginez bien, vu la grosseur de cette métropole qu’il y a mille et une autre activité à découvrir, nous vous en présentons seulement 5 ici mais Toronto est un peu comme New York, il y a toujours un quartier, une rue à explorer. N’hésitez pas à nous partager vos bons plans et vos découvertes de cette grande ville de l’Ontario.

Rendez-vous sur Hellocoton !