Si vous êtes à la recherche d’une grande randonnée à faire au Québec, autrement dit une randonnée de plusieurs jours, vous trouverez votre bonheur avec la Traversée de Charlevoix. Partons à la découverte de cette randonnée de 106km qui se fait habituellement en 6 à 7 jours.

Retour sur expérience :

Avant de vous parler de la randonnée et des différentes étapes, je voulais faire un retour sur mon expérience. Sportif, j’avais pour objectif, avec un compagnon de route, de faire cette randonnée en 3 jours. Plus qu’une randonnée, c’était un défi sportif. Il faut savoir qu’habituellement, celle-ci se fait en 6 à 7 jours. En trois jours, vous avez une journée de 40km, une seconde de 36km et une dernière de 30km. De quoi bien dormir chaque soir.

Malheureusement, ma Traversée de Charlevoix s’est terminée après 1 journée 1/2 de marche. Mon partenaire d’aventure s’étant blessé à la cheville le premier jour, nous avons du écourter cette première tentative et avons terminé notre randonnée après 60km au Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Une déception mais qui ne m’a pas empêché de profiter pleinement de ces kilomètres.

Deux semaines plus tard, j’y suis retourné pour la finir en trois jours et pouvoir vous parler de cette Traversée de Charlevoix en détails. Il faut savoir que vous pouvez faire la demi-Traversée de Charlevoix avec le Parc des Hautes-Gorges comme « centre ». Au final, j’aurais fait les deux demis.

La Traversée de Charlevoix

La Traversée de Charlevoix est l’un des sentiers de grande randonnée les plus connus au Québec. Il vous fera traverser la Région Charlevoix en partant de la ZEC des Martres, située à côté du Parc National des Grands Jardins, et finissant 106km plus loin au Mont Grand-Fonds.

depart traversée de charlevoix

La Traversée de Charlevoix en quelques chiffres :

  • Durée : 6 à 7 jours recommandés mais possible de le faire 3 si vous êtes très sportif et bien préparé
  • Kilomètres : 106 kilomètres mais il est possible de l’écourter un peu ou de l’allonger en faisant quelques boucles supplémentaires
  • Chalets : 6 chalets qui peuvent vous accueillir pour la nuit
  • Coût : 33,50$ par nuit en chalet/personne + votre accès au Parc-des-Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie + le déplacement de votre voiture (option à votre disposition dont on vous parlera plus loin). Pour 6 jours et 5 nuits, cela vous coûtera 183,25$.

La Traversée de Charlevoix, étape par étape

J’ai choisi de vous décrire les étapes plutôt que les journées car vous pouvez faire la Traversée en 3 à 7 jours (voir plus).

Étape 1 : du départ  (ZEC des Martres – route 281) au Chalet de l’Écureuil – 4,2 km

C’est l’étape la plus coutre et les kilomètres les plus rapides puisqu’ils se font à plat, sur une route de terre/pierre accessible en voiture. Cette étape peut-être combinée à la seconde si vous partez le matin. Par contre, si vous venez de loin, de Montréal par exemple, vous pouvez partir à 15h00 et vous y installer pour 16h00 afin de profiter du cadre du Chalet de l’Écureuil et repartir en pleine forme le lendemain matin.

charlevoix

Étape 2 : du Chalet de l’Écureuil au Chalet de la Marmotte – 14,4 Km à 14,9 Km

Cette seconde étape vous amènera jusqu’au Chalet de la Marmotte, situé dans un cadre magnifique, avec des beaux lacs aux alentours. Le sentier est très praticable bien qu’un peu technique et donc ralenti la cadence de marche. Vous marcherez à travers les bois, de beaux endroits pour y observer la faune (gélinotte huppée, porc-épic, orignal…). Il n’y a cependant pas de points de vues. Vous aurez également le choix entre prendre un sentier via les Morios qui propose un point de vue « intéressant ». Attention, bien qu’un peu plus court (500m) le sentier monte beaucoup plus dans un chemin escarpé et assez technique. De plus, le point de vue est à peine intéressant, celui-ci étant partiellement obstrué par les arbres. Un « détour » qui n’est pas obligatoire.

chalet de la marmotte

Arrivée à la Marmotte, vous pourrez profiter des lacs et de la vue dégagée sur le paysage aux alentours. Un très beau cadre pour se reposer après une bonne journée de marche.

Étape 3 : du Chalet de la Marmotte au Chalet de la Chouette 10,5 Km ou 19,4 Km

Deux choix s’offrent à vous lors de cette troisième étape : faire le détour par la Noyée ou non. Bien que beaucoup plus longue (9km de plus), la Noyée vous offrira les plus beaux points de vue de toute la traversée. Toutefois, dans ces 9 kilomètres de plus, il y un bon dénivelé supplémentaire qui vous emmènera jusqu’au sommet. Le chemin pour monter n’a rien d’exceptionnel mais à l’approche du sommet, vous prendrez des petits chemins bien plus agréables. Plusieurs points de vue sur les sommets de Charlevoix sont accessibles et valent le détour. À vous de prendre la décision selon votre forme. Un choix difficile car un 10,5 Km peut sembler peu pour une journée de marche mais un 19,4 Km peut être de trop.

noyee charlevoix

Quoiqu’il en soit, une fois arrivé au Chalet de la Chouette, vous ne pourrez qu’apprécier ce refuge, situé au bord d’un petit lac sur lequel le soleil se couche.

Étape 4 : du Chalet de la Chouette au Chalet du Geai-Bleu – 19,6km

C’est la plus longue étape de la Traversée de Charlevoix. La première moitié n’est pas la plus belle de la longue randonnée mais une fois arrivé dans le Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, les sentiers sont très jolis avec des beaux points de vues. L’érablière traversée avant le Geai-Bleu en est la plus belle section. Le Chalet du Geai-Bleu se trouve au bord de la rivière avec une magnifique vue s’étendant depuis la terrasse. Peut-être le plus beau site de chalet de toute la randonnée. C’est une bonne journée de marche, à noter qu’il est possible de la raccourcir en « coupant » dans la première boucle.

geai-bleu charlevoix

Note : La demi-Traversée de Charlevoix

Le Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est le lieu où commence / termine la demi-Traversée de Charlevoix. Il est donc possible de la commencer (étapes 4-5-6-7) ou de terminer (étapes 1-2-3-4) à cet endroit.

Étape 5 : du Chalet du Geai-Bleu au Coyote – 16,2 km

À partir du Geai-Bleu, la Traversée de Charlevoix donne accès à moins de points de vue. Par contre, les sentiers sont beaucoup plus diversifiés et très agréables. Au cours de cette journée qui compte une longue et douce montée, vous remontrez un cours d’eau avant d’arriver sur un très beau lac à partir duquel vous emprunterez des chemins d’accès pour rejoindre le refuge du Coyote. C’est une belle journée de marche qui vous attend alors profitez-en. À partir de cette étape, les chalets restent confortables (même chalets) mais le cadre qu’ils offrent est un peu moins exceptionnel que les précédents qui mettent la barre haut.

paysage charlevoix

Étape 6 : du Chalet du Coyote à l’Épervier – 18,7 km

C’est une autre grosse journée de marche. Vous passerez par différents types de forêts et des sentiers vallonnés, la journée s’annoncera bien remplie. Comme pour les autres étapes, soyez attentifs car la faune est riche dans ce coin du Québec. Le sentier traversera différents types de forêts et de paysages comme des lacs formés par les barrages de castors, une végétation plus arctique ainsi que des forêts de feuillus et de conifères qui s’alternent.

traversee de charlevoix

Étape 7 : du Chalet de l’Épervier à la fin de la Traversée de Charlevoix au Mont Grand-Fonds – 10,7 Km

C’est la dernière étape, celle qui vous emmènera jusqu’au Mont Grand-Fonds, point final de la Traversée de Charlevoix. C’est l’occasion de repenser à la traversée, aux différentes étapes et de profiter une dernière fois de ces sentiers qui serpentent entre les arbres et les montagnes qui sculptent le paysages de Charlevoix. Une petite journée de marche que vous terminerez aux alentours de midi. Les deux derniers kilomètres se font sur un chemin d’accès en légère descente.

paysage quebec

Notre avis sur la Traversée de Charlevoix

Selon moi, la Traversée de Charlevoix comporte deux parties. La première du départ au Parc des Hautes-Gorges / Chalet du geai-Bleu, offre plusieurs points de vues assez jolis sur la région. De plus, les chalets se trouvent dans des cardes extraordinaires, comme on imagine en trouver sur les cartes postales du Canada. Par contre, les sentiers sont moins intéressants, souvent en sous-bois.

Pour la seconde partie, on trouve très peu de points de vue et les chalets (les deux derniers) sont dans des cadres un peu moins impressionnants que le Geai-Bleu ou la Chouette. Par contre, les sentiers sont plus beaux, plus agréables et plus variés. On traverse différentes zones naturels qui apportent une belle diversité au cours des journées de marche.

randonnee traversee de charlevoix

En bout de ligne, la Traversée de Charlevoix reste un très beau sentier de grande randonnée et saura ravir les randonneurs. C’est aussi une randonnée accessible et donc une belle première expérience pour ceux qui veulent s’essayer aux randonnées de plusieurs jours avec back-pack.

Balisage de la randonnée

La Traversée de Charlevoix est EXTRÊMEMENT bien balisée. Vous trouverez 3 types de signalisations :

  • Flèches : pour vous renseigner aux différentes intersections où à chaque fois qu’il pourrait y avoir un doute;
  • Marquage : même s’il n’y a pas d’intersection, le sentier est marqué très régulièrement grâce à des signes imprimés ou de peinture en rouge et blanc;
  • Kilomètres : chaque étape présentée ci-dessus dispose d’une « compte-à-rebours » des kilomètres parcourus. Une façon de connaître votre rythme de marche et de savoir où vous en êtes et combien de kilomètres il vous reste à faire avant le prochain chalet. Attention : il se peut parfois que vous en loupiez car vous ferez plus attention aux endroits où vous posez les pieds qu’à ce qu’il y a sur les arbres.

balisage

De plus, lors de votre enregistrement, vous recevrez une carte détaille, étape par étape de votre randonnée avec certaines indications pour certains lieux. Si la carte n’est pas des plus précises, elle vous permettra de vous localiser facilement, de repérer les différents sentiers et savoir où vous en êtes. Une très belle initiative qui donne au randonneur un bel outil pour sa traversée.

Équipement disponible dans les chalets

Les chalets en bois ronds sont très beaux et très bien entretenus. Il disposent tous de deux étages, un est le lieu de vie, l’étage étant le lieu pour dormir. Il y a des matelas en bon état disponibles dans chacun d’eux ainsi que le nécessaire de cuisine, 2 à 4 ronds de gaz pour cuisiner et d’un poêle à bois pour chauffer le chalet. On retrouve aussi une ou deux grandes tables, des chaises et du bois pour le feu.

chalet traversee de charlevoix

Attention, il n’y a aucun accès à l’eau potable durant la randonnée, prévoyez donc de quoi traiter votre eau. Il y a toujours un point d’eau à proximité. N’oubliez pas d’emporter vos déchets avec vous.

Notez aussi qu’il n’est pas possible de dormir en tente même à côté du chalet. Cela n’est tout simplement pas permis.

Prise en charge de votre véhicule

Un service très intéressant offert est le déplacement de votre véhicule. Le coût est de 100$ mais l’organisme prend en charge votre véhicule pour l’amener à la fin de votre traversée. Cela évite plusieurs problèmes de logistique et est très apprécié. Un exemple que de nombreux sentiers de longue randonnée devraient prendre.

Qui peut faire la Traversée de Charlevoix?

De par la longueur de ses étapes et le faible dénivelé général (attention ce n’est pas plat pour autant), la Traversée de Charlevoix est un sentier de randonnée relativement accessible. Il se fait en 7 jours pour ceux qui ont plus de temps, en 6 pour ceux qui veulent avoir une formule classique ou en 3-4 pour les sportifs.

Elle répondra donc parfaitement aux attentes de randonneurs débutants ainsi qu’à ceux plus aguerris. Bien que mon expérience de trois jours ait été écourtée, la faire en 3 jours est possible si vous êtes sportif et bien préparé. Vous pouvez aussi combiner l’étape 1 et 2 et pourquoi pas la 6 et 7. À vous de voir mais il est possible de moduler tout cela.

orignal charlevoix

Si vous en êtes à votre première expérience en randonnée back-pack c’est une excellente entrée en la matière. En semi-autonomie, vous aurez à transporter votre nourriture et vos vêtements / sacs de couchage, mais vous pouvez faire l’impasse sur la tente et le matériel de cuisine. Cela vous donnera une bonne idée de votre niveau et savoir si vous êtes prêt pour l’autonomie.

Pour ceux qui auraient des problèmes pour transporter leur matériel, sachez qu’il est possible d’avoir un service qui apportera votre sac à l’étape suivante. Cela a un coût mais peut permettre à certain de vivre l’expérience.

Conclusion sur notre Traversée de Charlevoix

Ce fût une très belle expérience de longue randonnée en semi-autonomie. Accessible, la Traversée de Charlevoix vous fait découvrir cette magnifique région du Québec. Elle vous fera traverser différents paysages et vous aurez la chance d’observer la faune canadienne. De plus, vous aurez rarement l’occasion de dormir dans des chalets situés dans d’aussi beaux cadres. Bref, on vous la recommande chaudement et on vous garanti que vous en garderez de beaux souvenirs et une belle expérience.

Voir plus de photos

Bonne randonnée!

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !