Dire que le Château Montebello c’est l’image qu’on se fait de « ma cabane au Canada » serait bien facile et pourtant rien ne peut mieux coller à ce lieu de villégiature tout à fait unique. Fait de rondins de bois cet hôtel de luxe de la chaîne Fairmont (oui, oui la même que le Château Frontenac) est un vrai havre de paix dans un cadre de nature exceptionnel.

Le Château Montebello en chiffres c’est…

  • 3 mois de construction
  • 3500 ouvriers
  • 10 000 troncs d’arbres (du cèdre rouge de la Colombie Britannique)
  • 38 mètres de hauteur de plafond
  • 27 000 hectares de terrain
  • 82 tonnes c’est le poids du « modeste » foyer dans le hall
  • 1 rencontre du G7 pour un sommet économique
  • Et c’est aussi la plus grande construction en bois au monde

Agréable soirée et paisible nuit

En entrant dans le hall, l’œil est tout de suite attiré par l’imposant foyer central à 6 faces tout en pierre. Un avant goût du séjour se profile déjà, on se voit passer la soirée en train de se lover dans un des canapés colorés qui entourent ce majestueux âtre.

chateau montebello foyer

La réceptionniste nous indique où se trouve notre chambre, nous étions dans l’aile Frontenac. L’hôtel, vue du ciel forme une sorte d’étoile et les chambres sont divisées en 4 sections avec le nom de personnalités qui ont marqué l’histoire du Canada, on y trouve donc Frontenac, Lacombe, Champlain et Papineau. En parcourant les couloirs on s’offre un petit voyage dans le temps avec les tableaux de peinture et autres clichés photographiques au mur qui relatent l’histoire des lieux.

L’établissement compte plus de 200 chambres, en entrant dans la nôtre on est conquis par la chaleur, le confort et le petit côté rustique des lieux. Le mobilier est typique d’un chalet familial, des lampes en bois sculpté à la jetée carottée sur le lit, on se sent comme à la maison. Les planchers craquent sous nos pas et nous on craque littéralement pour l’ambiance enveloppante et chaleureuse de notre chambre. Un plateau de petites gâteries nous attendait et on en a fait qu’une bouchée, une délicate attention.

chambre chateau montebello

Comme de fait après avoir soupé nous avons pris nos quartiers dans le hall en face du foyer, livre en main accompagné d’un délicieux chocolat chaud la soirée est plus que paisible. On resterait là des heures et des heures à regarder le feu crépité en se laissant porter par la quiétude du lieu. Rien que ce moment de détente, ce moment à soi dans un décor aussi serein vaut le détour.

foyer château montebello

foyer chateau montebello

chateau montebello

Petit déjeuner pour les fines bouches

Après une douce nuit, place au petit déjeuner, un moment qu’on attend toujours avec beaucoup d’impatience. Installés dans la verrière, le serveur nous a servi notre breuvage et nous a mentionné de ne surtout pas manquer la spécialité de la maison, les crêpes au beurre d’érable, c’est noté ! Le buffet est fort bien garni à l’image des hôtels haut de gamme, difficile de choisir ce qu’on va mettre dans notre assiette. On prend un peu de ceci, un peu de cela afin de pouvoir se délecter de chaque mets. Au centre du buffet on peut commander des omelettes ou des œufs à la cuisson de notre choix, un délice. Les petits pains et viennoiseries sont variés et que dire des produits laitiers ! On a gardé le meilleur pour la fin, les fameuses crêpes et maintenant qu’on les a goûtées on ne peut qu’appuyer les dires de notre serveur, c’est le ciel dans la bouche, rien de moins !

petit déjeuner chateau montebello

petit déjeuner chateau montebello

Activité au top

Les batteries rechargées par ce succulent petit déjeuner c’est dans une des extensions du complexe que la mâtinée se poursuit. Une clinique de curling est offerte tous les matins à 11h pour tous les clients de l’hôtel, on n’allait donc pas manquer ça. Le plus souvent quand on est en contact avec ce sport c’est devant notre télévision et on ne peut pas dire que ce soit vraiment passionnant, malgré tout, nous avions très hâte d’essayer ce sport typique du Canada. Denis notre prof nous attendait, après une explication des règles de jeu, nous voilà en piste à projeter la bouilloire en pierre, bouilloire qui pèse tout de même près de 20 kilos. Rassurez vous il n’est pas question de la soulever, il faut la faire glisser sur la glace en l’accompagnant sur quelques centimètres. La pierre se lance vers la cible à l’autre extrémité de la piste, le but étant au moins de passer la ligne mais sans toucher le fond de la dite piste. Tout est une question de dosage mais vous serez aidé dans votre quête par votre partenaire qui balayera pour faire avancer la fameuse bouilloire. On se prend très vite au jeu, l’activité de curling est une vraie découverte et donne le goût d’aller se pratiquer de nouveau.

chateau montebello activités
curling montebello

curling montebello

En prime une photo de l’équipe de Trip USA Canada !

Et plus encore…

Après cette matinée gourmande et sportive nous sommes partis en exploration du site et quelle surprise de constater qu’on aurait bien pu y rester quelques jours de plus tant il y a d’activités offertes. Tout d’abord la piscine quasi olympique en impose avec ses murs en bois et pierre et son magnifique plafond peint à la main. Si vous voulez vous détendre encore plus, le Château Montebello possède même son propre spa. Les sportifs s’adonneront à la raquette, au ski ou encore au patinage, autant d’activités hivernales proposées dans ce lieu de villégiature incroyable. L’été les activités changent pour s’adapter à la belle saison et on peut notamment faire du vélo ou encore du golf.

piscine chateau montebello

Séjourner au Fairmont Château Montebello c’est s’offrir un séjour tout confort dans un lieu aux charmes d’antan. Un lieu authentique que l’on explore au travers de son architecture, de son patrimoine, de son histoire, de sa gastronomie et de ses nombreuses activités. On peut le dire, on l’a trouvée la fameuse cabane au Canada dont tout le monde parle et elle se niche dans un petit coin sympathique de l’Outaouais.

chateau montebello

chateau montebello

chateau montebello

Rendez-vous sur Hellocoton !