Il n’existe pas qu’une seule façon d’envisager un road trip. Pour certains c’est se déplacer tous les jours, pour d’autres changer d’endroit tous les deux – trois jours, pour certains encore on ne parlera que de road trip si l’on dort dans son véhicule alors qu’il peut parfois être envisagé de façon plus luxueuse, en se logeant dans des hôtels… Bref, il existe autant de façon de concevoir un road- trip qu’il n’y a de « road-tripper ».

Le point commun reste cependant les déplacements réguliers. Et pour cela il vous faudra un véhicule. Se pose alors la question du « que louer » ? Une voiture, un camping-car, un camper-van, un vélo, …?
Focalisons-nous ici sur les véhicules de location et passons en revue les avantages et inconvénients dans un petit tableau récapitulatif avant d’entrer dans les détails.

Quel véhicule choisir pour un road trip ?

Voiture (compact, berline)VUS (Jeep)Camping-car
Confort************
Logement********
Mobilité*********
Coût (location, essence,…)*********

Comme vous le voyez, chaque véhicule possède ses qualités et ses défauts.

La voiture vous permettra de vous déplacer facilement à un moindre coût. Idéal pour les budgets plus petits. Faible coût de location et faible consommation d’essence. Les inconvénients sont du côté du confort et du logement. En effet, il ne faut pas oublier que lors d’un road trip, vous allez passer énormément de temps dans votre voiture. Celle-ci deviendra votre maison pendant quelques temps et il faut dire que dans les catégories le plus économiques (compact), vous risquez vite de vous sentir un peu à l’étroit. Par ailleurs, si vous ne trouvez pas de logement, vous risquez de passer une nuit « d’enfer » dans votre voiture (à noter que dormir dans sa voiture le long des routes est interdit dans la plupart des états aux USA).

location voiture canada usa

Le VUS offre plus de confort et plus d’espace que la voiture. Par ailleurs, c’est le véhicule qui vous donnera le plus de mobilité. Les pistes et chemins de terres à couper le souffle sont nombreux aux Etats-Unis et au Canada. Avec une autre catégorie de véhicule, vous devrez bien souvent faire une croix sur des paysages plus inaccessible. Réfléchissez bien à ce que vous souhaitez faire comme type de routes, chemins, avant de partir. Un VUS vous offrira la possibilité d’explorer des endroits plus reculés. En revanche la consommation d’essence est plus importante ainsi que son prix de location.

location voiture VUS

↠ Remarque : si vous allez dans des contrées chaudes de l’ouest américain, pensez que la climatisation risque de tourner à fond et ce tout le temps. Il vaut mieux prévoir un supplément au niveau de votre budget essence (valable pour tous les véhicules). À noter également que les voitures  dites économes consomment davantage que leur équivalent européen.

Le Camping-Car, très prisé en Amérique du Nord, le camping-car est le véhicule de vacances des américains et canadiens. Le gros avantage est de pouvoir se construire un « chez soi ». Lors d’un road-trip le camping-car peut s’avérer être votre point d’encrage et facilite parfois cette vie sur la route et les changements d’endroits constants (« on est parfois mieux dans sa propre crasse »). Ces véhicules tout confort peuvent être loués en différentes tailles avec des équipements aussi divers que variés.
Attention toutefois à faire l’erreur de calcul : prix du camping-car contre prix d’une voiture / VUS + logement. N’oubliez pas que ces maisons sur roues consomment énormément. Par ailleurs, comme signifié plus haut, vous ne pouvez pas dormir le long des routes aux États-Unis (les parkings de Walmart sont une bonne solution). Il vous faudra donc payer un emplacement. De plus, il vous faudra charger les batteries, remplir le réservoir d’eau, faire la vidange,… et cela se fait dans les campings, où vous devrez payer un emplacement plus cher qu’un emplacement de tente. Attention donc aux mauvais calculs financiers, le camping-car reste cher. De plus, il a le gros inconvénient de réduire votre mobilité. Si avec le VUS tous les chemins s’ouvrent à vous, avec le camping-car, vous êtes condamnés à rester sur les routes asphaltées. Un choix que vous risquez de regretter lors de la visite de certains parcs, où souvent seules les routes principales sont aménagées. (Anecdote : les nord-américains on trouvé la solution à ce manque de mobilité, ils tirent leur véhicule derrière leur camping-car)

location camping car cruise america

Il y a donc des avantages et des inconvénients pour chaque type de véhicule. Il n’y en a pas un meilleur que l’autre. À la question quel type de véhicule louer pour un road trip la réponse est simple : c’est avant tout un choix de vacances que vous ferez en optant pour l’un ou pour l’autre. Et, quoi qu’il en soit, ils vous feront tous traverser des paysages qui resteront gravés dans votre mémoire pour toujours. Alors faites votre choix et bonne route…

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partagez. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !