Il y a quelques semaines nous vous proposions de découvrir les charmes du Vieux-Québec en vous plongeant au cœur du Quartier Petit Champlain. Aujourd’hui on s’arrête à la Place Royale…

Lorsque vous êtes sur la rue du Petit Champlain et que vous arrivez au pied de l’escalier Casse-Cou, dirigez vous sur votre droite, vers la rue Sous le Fort et prenez la rue Notre-Dame sur votre gauche et voilà, devant vous se profile la pittoresque Place Royale.

Son histoire

Le Gouvernement du Québec a reconnu le titre de site historique d’importance nationale en 1967. En effet la Place Royale a toujours été au cœur des échanges sociaux, et surtout commerciaux, entre les québécois. Son histoire est étroitement liée à celle du Quartier Petit Champlain, la Place Royale connu, elle aussi, un déclin à la fin du XIXème siècle. La ville s’est alors mobilisée pour lui donner ce nouveau visage que les touristes auront plaisir à découvrir.

Sa fonction principale est d’être un marché public, les habitants se rassemblent, socialisent et se retrouvent. L’endroit sert aussi de lieu d’exécution pour les criminels, on y inflige alors des châtiments corporels aux yeux de tous. (Désolé mais on est dans la partie histoire, on ne veut rien vous cacher!).

« Berceau de la civilisation française en Amérique » la Place Royale est chargée d’histoire, le centre d’interprétation historique vous sera d’une grande aide si vous voulez en connaître tous les secrets.

place royale place royale

Voici quelques points d’intérêts à ne pas manquer :

Le buste de Louis XIV

La Place Royale tient son nom du Roi-Soleil, Louis XIV (roi de France de 1643 à 1715), un buste lui est dédié au centre de la Place, il a été érigé en 1636 par l’intendant de la Nouvelle-France, Champigny. Malheureusement, aujourd’hui, ce n’est qu’une copie du buste d’origine que nous pouvons voir, puisque ce dernier a été mystérieusement égaré dans les années 1700…

Traces de la seconde habitation de Samuel de Champlain

Vous n’aurez pas manqué de constater que la Place est pavée mais avez-vous vu les pierres plus sombres en face de l’église ? Elles délimitent l’emplacement de la seconde habitation du fondateur de la ville de Québec, érigée en 1624. La première datant de 1608.

L’Église Notre-Dame-des-Victoires

Construite sur les vestiges de la maison de Samuel de Champlain, l’Eglise est au cœur de cette Place Royale, elle est d’ailleurs considérée comme la plus vieille église en pierre en Amérique. Monument historique classé, l’église a demandé 36 années de construction, terminée en 1723 elle fut complètement détruite lors des bombardements de 1759. En 1766 l’Eglise Notre –Dame-des-Victoires renait de ses cendres.

Il est possible de visiter l’intérieur de cet édifice religieux, vous pourrez y découvrir une maquette de bateau représentant le vaisseau du marquis de Tracy. L’intérieur est lumineux et remplie de dorures, un petit tour s’impose donc.

Jolies maisons

Les nombreuses maisons qui délimitent la Place-Royale ont chacune une histoire, la plupart sont équipées de caves voûtées. Vous les remarquerez très facilement puisqu’elles sont protégées par des « étripe-chat », un type de ferronnerie qui permettait de protéger les caves contre les vols.

Quelques propriétés se sont aujourd’hui reconverties en restaurant, en boutiques souvenirs ou galerie d’art. place royale quebec

La Fresque des Québécois

Située au pied du mur de la maison Soumande, ce gigantesque trompe l’œil de 420m² a été inauguré le 17 octobre 1999 à l’occasion d’une grande fête populaire à Québec.

fresque québecois

Vous y observerez 400 ans d’histoire de l’histoire du Québec avec, en son centre, Samuel de Champlain, il est possible de prendre la pose à ses côtés et on croirait presque que vous faîtes parti du décor ! Juste en face, des vestiges de maisons ont été mis au jour, des panneaux explicatifs vous donneront tous les détails de ces découvertes.

Une fois encore, vous constaterez que la ville de Québec regorge de lieux chargés d’histoire et la Place Royale en est un parfait exemple.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !