Niagara ne se limite pas qu’aux chûtes… à quelques kilomètres de là, vous arriverez sur les terres riches en vignobles de l’Ontario. En effet cette province canadienne ne compte pas moins de 100 vignobles dont une cinquantaine se trouve dans la région de Niagara-on-the-Lake. Après la visite de ce charmant village, le guide en poche prenez la route pour y découvrir les richesses de cette contrée.

Dans le vif du sujet

La plupart des vignobles sont ouverts toute l’année de 11h à 17h, il est donc possible d’en visiter 3 à 4 par jour mais n’abusez pas des bonnes choses sinon le retour risque d’être difficile… Les amateurs de vins pourront consacrer 2 à 3 jours pour découvrir toutes les subtilités des vins de la région tout en profitant des campagnes environnantes. Les fermiers fiers de vous transmettre leurs produits fraîchement cueillis vendent le fruit de leur labeur au bord de la route sur des étals aménagés. De bonnes tables mettent en valeur toute la gastronomie de Niagara-on-the-Lake, n’hésitez pas à explorer et entrer dans les restaurants.

Niagara on the Lake

A Niagara-on-the-Lake les cépages bordelais s’attirent la faveur des vignerons, la situation topographique du terrain, de grandes plaines plates et chaudes, permettent de les cultiver. On y trouve également du riesling, frais et minéral ainsi que du chardonnay.

Niagara on the lake vin

Le produit phare n’est autre que le vin de glace, le Canada en est le premier producteur local et 80% de sa production est en Ontario. Les locaux vous conseilleront de le déguster autour d’un bon dessert ou encore avec un toast de foie gras.

Le château des Charmes

chateau des charmes niagara on the lake

Fondée en 1978 par Paul Bosc, cinquième génération de viticulteurs, ce français a choisi Niagara-on-the-Lake pour y établir ses vignes. Aujourd’hui encore le domaine perpétue la tradition et le savoir-faire et offre une belle variété de vins. Le château est imposant et l’intérieur est raffiné et classique, la dégustation se fait avec vue sur les vignes. Les propriétaires vous offrent également des visites guidées avec des dégustations, une belle façon d’en apprendre un peu plus sur le métier de vigneron.

Force est de constater la beauté de ce petit coin de l’Ontario, le calme, la nature et le terroir sont au rendez-vous dans une ambiance décontractée. Que les amateurs de plein air se rassurent tout ce parcours peut se faire à vélo. Une piste aménagée et bien entretenue vous permettra de visiter et d’observer les vignes mais aussi le lac Niagara.

lac Niagara

lac Niagara

Bonne visite !

Rendez-vous sur Hellocoton !