Même si elle souffre d’une mauvaise réputation, Baltimore est une ville conquérante et elle mérite qu’on s’y attarde ne serait-ce qu’une journée pour mieux la connaître.

En 1904, la ville a été ravagée par un terrible incendie. Le feu brûla plus de 30 heures emportant avec lui près de 1 500 bâtiments. L’objectif du marie de l’époque Robert McLane fut tout de suite de reconstruire pour que Baltimore se relève victorieuse de ses cendres. Il refusa toute aide de son pays ou de l’extérieur en clamant : « Baltimore, prendra soin d’elle-même, merci ».

Il fallut seulement deux ans pour voir la ville de nouveau prospère. Cette page de l’histoire de Baltimore la rend attachante, en découvrant le centre ville on ne peut s’empêcher de penser à ce tragique événement qui a véritablement forgé le caractère de Baltimore.

L’Inner Harbor

Petit comté de l’état du Maryland, vous serez d’emblés séduit par son port, principal intérêt de la ville.

Côté boutique  et restaurants c’est bien sûr l’Inner Harbor qui comblera toutes vos attentes en la matière. Rénové pour développer le tourisme dans les années 70, le port s’est même doté d’un centre d’informations très moderne et même un peu disproportionné par rapport à l’importance de l’attrait touristique. Cela dit vous y trouverez absolument TOUT pour connaître Baltimore dans ses moindres recoins, mais, à mon humble avis, une carte de la ville sera amplement suffisante !

La centrale électrique transformée en centre commercial et touristique est immanquable avec sa grande guitare illuminée du Hard Rock Café. La petite maison ronde ne vous échappera pas non plus ! Ce phare baptisé Seven Foot Knoll Lighthouse a été retiré de la baie de Chesapeake, en 1988 (d’où il protégeait les navires du banc de sable) pour y être installé à son emplacement actuel.

Baltimore Inner Harbor

Les activités

Si vous n’avez pas le pied marin, vous pouvez passer votre chemin car Baltimore sent bon l’océan et les effluves maritimes ! Le choix des activités est aussi varié que surprenant ! Pour être dans le vif du sujet on se laissera tenter par le National Aquarium, il est visité par plus que 1.5 millions de personnes chaque année. C’est l’attraction la plus populaire dans tout le Maryland.

Mais vous pourrez très bien vous contenter d’une immersion en sous-marin ou monter à bord d’un des célèbres navires amarrés le long du port. Petite présentation des stars de la marina :

  • l’US Coast Guard Cutter Tanney, dernier navire de guerre survivant de l’attaque de Pearl Harbor.
  • l’USS Torsk, un sous-marin de la deuxième guerre mondiale qui, dans son jeune temps, coula un navire de guerre japonais.
  • le voilier USS Constellation , second bateau de l’U.S. Navy à porter ce nom il est aussi le dernier navire américain de l’époque de la guerre de Sécession encore conservé.
  • le Lightship 116 Chesapeake, ancien bateau-phare de la baie de Chesapeake il fut remplacé par phare fixe en 1965 et coule aujourd’hui des jours heureux au port.

Tarifs :

  • 1 navire = 11$
  • 2 navires = 14$
  • 4 navires = 18$

USS Constellation Baltimore

Transport

A Baltimore, pas vraiment besoin d’utiliser les transports en communs, les hôtels dans le centre ville sont très abordables et vous pourrez voir l’essentiel à pied. Si jamais vous êtes de passage pour quelques heures, vous pourrez vous stationner un peu partout, seulement le prix reste élevé, compter 10$ de l’heure environ.

Cependant si vous choisissez l’option bus, vous en aurez pour votre argent, les prix sont assez faibles pour utiliser le service de la ville.

  • Un aller simple = 1.60$
  • Une passe journalière avec voyages illimités = 3.50$

Encore mieux le Charm City circulator est un service de 21 navettes gratuites qui circulent sur 3 itinéraires différents. 7 jours sur 7 avec passage aux 10 minutes, imbattable !

On évite…

… de s’aventurer trop loin du port, il ne faut pas oublier que Baltimore n’est quand même pas la ville la plus sécuritaire du pays et le taux de criminalité n’est pas non plus au beau fixe.

Vous serez peut être curieux de vous rendre jusqu’à Lexington market, que vous aurez repéré sur votre plan de la ville. Le nom est prometteur mais je vous assure que c’est un peu de déception et un sentiment d’inconfort que vous ressentirez une fois sur place. Réputé comme un grand marché de légumes, l’endroit est aujourd’hui un peu vétuste et pas très propre. Notre visite a été de très courte durée mais libre à vous. Vous serez  témoin du clivage social qui existe dans cette petite ville en vous rendant sur les lieux ou en parcourant tout simplement les rues en sortant des artères principales.

Par contre la nuit, NON on ne tente pas l’expérience !

Excursion de 1 heure pour découvrir la haute ville

Une expédition plus poussée en prenant la rue principale, la rue Charles, peut très bien rentrer dans votre programme de la journée. Le tout premier monument en Amérique mettant à l’honneur Washington se dressera devant vous et vous guidera vers l’ancien quartier chic de Mount Vernon.

L’église méthodiste de style gothique et le Peabody institute feront partis du décor. Pour revenir prenez Cathedral street afin de découvrir la cathédrale de Baltimore :

Baltimore

et enfin W. Fayette street vous mènera au Baltimore City Hall :

City Hall Baltimore

Une petite virée qui vous permettra de vous imprégner un peu plus de Baltimore. De retour vers Inner Harbor il sera sûrement l’heure de prendre un bon repas mérité !

La star c’est le crabe !

Passer à côté du crab cake serait presque un crime en venant dans le Maryland, cette spécialité à base de chair de crabe est directement liée à la baie de Chesapeake. Le Bubba Gump Shrimp Co. sur le port (vous ne pourrez pas le manquer  !) est LA place pour le découvrir, c’est excellent et l’ambiance du restaurant est en parfait accord avec notre port d’attache !

Une dernière ballade avec le soleil couchant, pour explorer une ultime fois le port, vous laissera un doux souvenir de Baltimore et de sa quiétude maritime.

Baltimore s’intègre parfaitement si vous envisagez un road-trip dans l’est des USA.

Bonne visite !

Rendez-vous sur Hellocoton !