Le Québec compte plusieurs parcs animaliers qui valent la peine d’être visité. Le choix n’est d’ailleurs pas toujours évident. Cependant, si vous souhaitez visiter un parc animalier qui propose une expérience différente et qui s’intègre bien à un road-trip au Québec, le Parc Oméga est un excellent choix.

En effet, le parc se trouve à Montebello (à 1h30 de Montréal), non loin du fameux Château Montebello. Le parc Oméga est très accessible, pas besoin de faire une journée de voiture pour s’y rendre, comme ça peut être le cas pour certains parcs, et il se visite très bien lors d’un séjour en Outaouais.

Vous pourrez y trouver différentes sortes d’animaux, principalement des animaux de la faune canadienne, mais également d’autres animaux vivant sous les mêmes latitudes comme les sangliers d’Europe.

Le principe du parc :
Vous le visitez en voiture et pouvez nourrir certains animaux en leur donnant des carottes (vous pouvez en amener avec vous ou en acheter sur place) ce qui vous permettra de connaître une proximité vraiment inédite avec les animaux. Ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de nourrir des cerfs ou des caribous.

En plus du safari à l’intérieur du parc, vous pouvez vous rendre sur la passerelle aux loups (et aux ours l’été), une occasion incroyable de voir des loups de très près en toute sécurité. Vous pouvez également assister au moment où ils sont nourris et ainsi bénéficier des explications de la part des soigneurs sur ces animaux. Un spectacle de fauconnerie est également présenté tous les jours.

loups parc omega

Un peu plus loin dans le parc, vous pourrez carrément vous balader aux côtés de plusieurs animaux que vous pourrez également nourrir. Plusieurs aires de pique-nique et sentiers pédestres sont également accessibles aux visiteurs.

Lors du parcours en voiture, certains animaux sont en liberté et vous pourrez donc les voir de près. D’autres sont dans des espaces clôturés comme les coyotes, les loups ou encore les renards arctiques (un vrai coup de cœur).

renard artique

Vous pouvez passer, une demi-journée ou toute une journée en fonction de votre envie. Globalement, comptez un minimum de 2h30 à 3h00. La visite durant l’hiver est vraiment très plaisante mais il faut garder à l’esprit que certains animaux, comme les ours, sont en hibernation. Une bonne raison d’y retourner l’été.

Bien que n’avons pas encore pu tenter l’expérience, sachez qu’il est possible de dormir sur place en tente ou dans des maisons sur pilotis à proximité des ours!

Le parc Oméga est une activité à mettre à son agenda et à faire aussi bien en famille qu’entre amis. Vous serez certain de repartir avec des souvenirs inoubliables ainsi que de superbes photos.

Prix : le tarif varie en fonction de la période de 9$ CAD à 28$ CAD selon l’âge et la saison. Le parc ouvre à 10h et ferme entre 17h et 19h selon les périodes de l’année.

Le Parc Oméga est l’un des plus beau parc animalier au Québec où les animaux vivent dans un milieu naturel. Bonne visite!

Rendez-vous sur Hellocoton !