Souvent cité dans le « top » des choses à faire ou voir aux États-Unis, Antelope Canyon offre l’une des plus belles sculptures naturelles de l’ouest américain.

Taillé dans le grès orangé, le canyon se divise en deux parties « Upper Canyon » et « Lower Canyon ». Au fil du temps, les éléments naturels (vent, pluie, torrents d’eau) ont sculpté ce canyon haut et étroit et en a fait ressortir des nombreuses formes laissant à chaque visiteur la possibilité de faire travailler son imagination.

Antelope Canyon

Comme son nom l’indique, Antelope Canyon est un parc tribal, c’est-à-dire qu’il est en territoire Navajo et est exploité par ces amérindiens tout comme Monument Valley.

Visiter Antelope Canyon

L’accès au canyon est payant et vous ne pourrez faire la visite de celui-ci librement. À L’entrée du parc, vous payerez votre stationnement ainsi que la visite du canyon. Inclus dans le prix : une petite balade en pick-up dans le désert pour vous amener à l’entrée du canyon (pour « Upper Canyon »). Arrivée à l’entrée de celui-ci, votre guide Navajo en fera la visite. L’avantage c’est qu’il vous montrera plein de choses que vous n’aurez pas forcément remarqué (formes de visages, de squelette, de dunes de sable…). En revanche, la fréquentation de celui-ci et la taille des groupes ne vous permettront que difficilement de profiter d’un moment de tranquillité.

Antelope Canyon tout terrain

« Lower Canyon » est quant à lui moins fréquenté. Si vous serez accompagné par un navajo, celui-ci ne vous fera pas une visite à proprement dite du lieu comme pour « Upper Canyon ». Plus calme, les jeux de lumière et les courbes de la roche n’en sont pas moins magnifiques. Attention toutefois, la descente dans le canyon se fait via une échelle.

Photographier Antelope Canyon

Les amateurs de photographie seront aux anges à Antelope Canyon. Les Navajos organisent même des tours spécialement prévus à cet effet aux meilleures heures de la journée, soit entre 11h00 et 14h00. En revanche ces excursions « spéciale photos » ne vous feront pas éviter la foule car ces heures sont celles de grandes affluences. Autre remarque : prévoyez un trépied car il n’y a que peu de lumière qui entre dans le canyon.

Antelope Canyon

Intégrer Antelope Canyon à son road trip

Antelope Canyon est très facile à intégrer à son road trip. Situé à quelques minutes de Page et du Lake Powell, vous passerez certainement dans le coin en allant du Grand Canyon à Monument Valley (ou inversement). Même si vous décidez d‘arrêter votre road trip au versant nord du Grand Canyon, les deux heures de route qu’ils vous manquent pour aller jusqu’au parc tribal en vaudront la peine. Se rendre jusqu’à Antelope Canyon ne sera pas un détour tant l’endroit est exceptionnel et magique.

Antelope Canyon loup

Antelope Canyon Tribal Park est véritablement l’un des plus beaux lieux naturels de l’ouest américain. Si l’étroitesse des canyons mêlée à la foule de visiteurs peut enlever au lieu toute sa quiétude, le spectacle est tel qu’il vaut mieux oublier vos compagnons de visite et profiter du moment et des explications de votre guide. Un incontournable!

Rendez-vous sur Hellocoton !