Même si on vit à Québec depuis presque 5 années, on se surprend à ne plus visiter cette magnifique ville. Pris dans le tourbillon du travail et plus largement du quotidien on va de moins en moins arpenter les rues de la Vieille-Capitale et pourtant ce n’est pas faute de trouver ça beau et agréable ! Alors, on a voulu jouer les touristes dans notre « chez nous » en fin de semaine. On peut dire qu’on s’est largement fondu dans le décor car il y avait du monde pas à peu près ! Alors voici notre petit tour de ville en détails, avec quelques bonnes adresses et détours à faire dans la Basse-ville de Québec.

tour en ville Québec

La rue St Joseph

On a commencé le circuit par le quartier Saint Roch, qui a déjà fait l’objet d’un article très détaillé, c’est très certainement par ignorance que les touristes ne s’y rendent pas. Pourtant la rue St Joseph est vraiment agréable, à la différence des remparts de Québec, le quartier St Roch est beaucoup plus urbain et branchée, bordée de nombreuses boutiques de meubles et décoration très tendance (Artemano, EQ3,…). On y retrouve des noms de magasins de vêtements connus comme Laliberté aux plus incongrus comme Baizeenville, autant dire que les choix est varié et ouvert au plus grand nombre.

La Gare du palais

Voilà bien un édifice parfois oublié des guides touristiques et pourtant le détour en vaut la peine ! Alors même si vous n’avez pas de train à prendre, entrez à l’intérieur pour y voir son cachet unique, telle une vielle gare des années 30. Franchement, pour nous, c’est un petit coup de cœur, car, l’endroit surprend avec ce petit côté « vieux village ».

gare du palais quebec

A l’extérieur, flânez entre les 40 chaises en acier disposées dans l’allée de la gare du palais. Offertes par la ville de Montréal, on peut y lire des extraits de poème d’auteurs québécois. Pour finir allez vous rafraîchir tout près de la fontaine, vous y croiserez surement quelques lecteurs profitant de la quiétude du lieu.

chaise quebec

gare du palais

Le Marché du Vieux-Port et les quais

C’est la place pour faire le plein de produits locaux, l’avantage est que beaucoup de commerçants vous offrent une petite dégustation de leur production. On y trouve même des verres remplis de fruits frais à emporter, de passage par curiosité ou alors pour faire le plein de fraîcheur, les producteurs ont tout pour vous régaler. De notre côté on résiste rarement aux nougats de « Les Nougats Mignon » et aux amandes au citron de Bonbec. Pour une petite pause rafraîchissante et santé, prenez un smoothie et allez le savourer sur le bord des quais. La promenade est vraiment bien aménagée et admirer bateau et voilier invite au repos et à s’évader l’esprit.

marché du vieux port

basse ville quebec

La rue Saint Paul

Vous voici arrivés à la rue St Paul, c’est justement ici que l’on vous propose une première escale gourmande ! Un plat d’origine européenne apporté par les juifs à Montréal, tellement populaire qu’on en vient même parfois à l’associé d’emblée à la ville de Montréal ! Cela dit à Québec pour déguster le meilleur d’entre les meilleurs attablez-vous chez Brynd smoked meat. Le restaurant offre bien entendu d’autres plats comme la poutine ou les sandwichs mais vous devez opter pour l’assiette garnie. Un délicieux smoket meat flanqué de deux tranches de pain de seigle le tout accompagné de frites et de salade de chou, miam !!! L’ambiance est familiale et le service franchement sympathique, on vous le recommande !

brynd smoked meat

En poursuivant dans la rue vous y verrez quelques œuvres d’art plus ou moins étranges :

mais aussi de nombreux magasins d’antiquités :

antiquités quebec

ou encore la place de Bordeaux, où, si vous avez votre jeu de pétanque en main vous pourrez pointer (ou tirer) quelques boules :

et des petites rues qui valent le coup d’œil :

quebec basse ville

La rue Sault-au-matelot

Des ruelles pavées comme on les aime, avec des murs en brique et des terrasses gourmandes. Impossible de la manquer avec son immense statue, une figure de proue tenant des produits alimentaires dans ses bras, ce qui nous rappelle ainsi la proximité avec le port et donc l’activité portuaire de la ville en général. N’hésitez pas à lever un peu la tête pour voir les balcons et autres escaliers d’accès en fer. Les galeries d’art ont peu à peu proliféré dans cette charmante rue piétonne, les fenêtres en bois d’époque font désormais office de vitrines pour des tableaux de peinture de différents styles. Un joli mélange d’ancien et de moderne qui ne dénote absolument pas dans le décor du Vieux-Québec. De notre côté on a eu un coup de cœur pour la galerie de Gisèle Boulianne avec ses peintures électrisantes, elle nous a présenté quelques-uns de ses tableaux avec beaucoup de passion.

Après cette tournée des galeries d’art vous rejoindrez la place Royale (là, où le buste de Louis XIV trône en plein centre) pour y admirer la fresque des québécois et vous fondre dans la nuée de touristes qui arpente la rue du petit Champlain.
A partir de là on vous propose quelques activités (toujours en Basse-Ville) que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts et du temps que vous voulez y consacrer :

  • Visiter le musée de la civilisation
  • Prendre le traversier et admirer le panorama sur la ville de Québec depuis Lévis
  • Visiter le musée de la marine
  • Prendre un cours de voile à la marina (60$ par personne pour 3h)

En soirée, nous vous suggérons de revenir sur vos pas et c’est au restaurant l’Echaudé que l’on vous conseille de dîner (ou de souper pour les québécois). À la carte on vous propose autant de mets de la terre que de la mer, la cuisine est savoureuse et offre des produits de saison. Deux menus, la cuisine du marché ou la cuisine bistro, la terrasse située dans la rue du Sault-au-matelot est paisible puisque aucune voiture ne vient perturber cette ambiance décontractée. A 20h00, dirigez-vous vers l’Agora du port de Québec pour assister à la représentation de cirque nommée Crépuscule, l’entrée est gratuite et le spectacle débute à 20h30 environ (vérifier les horaires qui varient tout l’été en fonction dudit crépuscule). Tout en douceur et en finesse, la troupe propose des numéros autant dans les airs que les pieds sur terre, difficile de ne pas sortir émerveillé de cette soirée.

quebec

Et vous c’est quoi vos incontournables en Basse-Ville ? Laissez-nous un petit commentaire…

Rendez-vous sur Hellocoton !