Fort Davis est l’un des lieux historiques à visiter absolument si vous voyagez dans l’ouest du Texas. Ce fort militaire qui assurait autrefois la protection des voyageurs est aujourd’hui le témoin de la riche histoire des États-Unis.

L’histoire de Fort Davis

Situé à l’ouest du Texas, Fort Davis a joué un rôle majeur dans l’histoire texane. Construit en 1854, il avait pour but d’assurer, avec d’autres forts, la sécurité des voyageurs, transports postaux… sur l’ancienne route reliant San Antonio (à l’est) à El Paso (à l’ouest), une route importante dans l’histoire du Texas et de la conquête de l’ouest qui traversait les territoires apaches et comanches.

Fort Davis

Le fort eût une première vie de 1854 à 1861, période durant laquelle les troupes étaient chargées d’assurer la sécurité des voyageurs. Suite à la prise d’El Paso par l’Union, les Confédérés ont décidé d’abandonner les forts n’ayant plus d’intérêt à assurer la sécurité menant à une ville prise par le camp adverse. Après la guerre, en 1867, Fort Davis a été reconstruit un peu plus à l’est (bâtiments qui existent aujourd’hui) afin d’assurer de nouveau la sécurité dans la région. Le fort a gagné en importance avec près de 400 hommes stationnés dans une centaine de bâtiments.

Avec la fin des Guerres Indiennes, Fort Davis a perdu de son utilité et le fort fût abandonné en 1881.

Fort davis paysage

Visiter Fort Davis

Fort Davis est un parc national (Fort Davis National Historic Site) et un lieu historique qui permettra aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’histoire américaine et celle du Texas. En visitant cet ancien site militaire, on se rend compte que les États-Unis est un pays qui a une histoire complexe, où la conquête du territoire s’est faite au gré des batailles, tantôt contre les espagnols, tantôt contre les états esclavagistes ou encore contre les premières nations (amérindiens).

Le site historique n’est pas très grand mais comptez entre deux et trois heures pour le visiter. Commencez par vous rendre au centre d’information pour en savoir plus sur l’histoire du Fort. Les « Rangers » vous feront une très belle introduction historique qui vous donnera envie de découvrir ce lieu de mémoire. Ensuite, prenez le temps de visiter le petit musée très interactif qui plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Dirigez-vous alors vers les baraquements, le commissariat, les quartiers des officiers, les quartiers du commandant et enfin l’hôpital. Tous ces bâtiments ont été restaurés et aménagés comme à l’époque avec certains objets appartenant aux soldats présents à Fort Davis autrefois.

Fort Davis officier

Durant votre visite, vous pourrez également entendre les différents appels tout au long de la journée. Ne manquez pas celui de 2h00 avec l’hymne national américain version 19ème siècle.

Fort Davis c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire des États-Unis, des guerres contres les indiens, l’histoire des Buffalo Soldiers, la Guerre de Sécession…

Autour de Fort Davis

Si le fort de Fort Davis est aujourd’hui un lieu historique à visiter, la petite ville de Fort Davis, vaut également l’arrêt. Avec ses bâtiments d’époque, les façades colorées et les petites boutiques, la ville a gardé son charme d’autrefois. Si vous souhaitez manger, arrêtez-vous à La Cueva De Leon, un excellent restaurant de cuisine mexicaine.

village de fort Davis

Plus d’information :
Horaires : 8h00 à 17h00
Coûts d’entrée : 7$ / personne ou 15$ / véhicule – passe America The Beautiful accepté
Site internet : Fort Davis National Historic Site

Rendez-vous sur Hellocoton !