Sur les 50 états qui composent les USA, il n’y a qu’un seul endroit où 4 d’entre eux se touchent. Ce lieu a été appelé Four Corners ou en français les “quatre coins”. À cet endroit, vous pouvez vous trouver en même temps en Arizona, au Colorado, en Utah et au Nouveau Mexique.

four corners monument carte

L’origine de ce monument remonte, d’un point de vue historique, à 1846 lorsque le Nouveau-Mexique a été envahi et défait par l’armée américaine.  Mais ce n’est qu’en 1899 qu’une pierre a été dressée à cet endroit précis où quatre états américains se touchent. En 1992, le monument a été valorisé pour s’approcher de ce qu’on connait aujourd’hui. Malgré l’envie de moderniser les infrastructures sur place, le lieu manque encore aujourd’hui de « facilités » (restauration, toilettes digne de ce nom, parking…) comme le Mont Rushmore peut en avoir.

Four corners visite

Four Corners Monument est situé en territoire Navajo et est donc géré par ces amérindiens. Des frais d’entrée de 3$ par personne s’appliquent donc.

Sur place, une plaque divisée en quatre est posée sur le sol. Chaque quart est prolongé sur quelques mètres et dans chacun d’eux se trouve le nom de l’état dans lequel vous pouvez vous situer.

four corners centre

Étant géré par les Navajos, vous trouverez à Four Corners de nombre kiosque où les locaux vous vendent des souvenirs fait main. Ainsi vous pourrez y acheter des « dreamcatchers» (attrape rêves), des magnettes faites sur de la pierre, des bijoux confectionnés par les femmes… À part un souvenir artisanal et une photo il n’y a pas grand-chose d’autre à faire dans le coin.

D’autant plus que Four Corners Monument n’est pas un endroit par lequel vous passerez forcément lors d’un road trip dans l’ouest américain à moins d’aller dans le Colorado (du côté de Durango et Mesa Verde). Il est situé à l’ouest de Monument Valley et y passer c’est faire un détour plus ou moins important.

Four corners

Mais ce détour en vaut-il la peine? Oui et non. Oui car c’est le seul endroit aux États-Unis où quatre états se touchent. C’est un point, sur une carte qui a quelque chose…d’unique ou plutôt de particulier. Mais en même temps la demi-heure / heure que vous y passerez et la faible présence d’infrastructures pour accueillir le visiteur ne vous apportera pas beaucoup plus qu’une photo souvenir à l’intersection de quatre états. Un souvenir toujours beau à regarder.

Rendez-vous sur Hellocoton !