Qui ne connaît pas le circuit automobile d’Indianapolis? Construit en 1909, il est le second plus vieux circuit au monde. Rien que cela, devrait en faire un incontournable lors de votre visite dans la capitale de l’Indiana. Mais visiter le Indianapolis Motor Speedway c’est bien plus que voir un circuit de course de voitures.

100 ans 500 miles indianapolis

Histoire du circuit Indianapolis Motor Speedway

Le circuit d’Indianapolis a été créé en 1909 sur une longueur de 2,5 miles (4,04 kilomètres). Deux ans plus tard, en 1911 s’est tenu le premier 500 Miles d’Indianapolis, la course la plus mythique du circuit, qui se déroule encore aujourd’hui. Le premier revêtement était fait de gravier et de goudron. Mais suite à l’instabilité de la surface celle-ci a été remplacée par des briques, d’où son surnom : The Brickyard. En 1937, les virages sont recouverts de bitume et le reste de la piste suivra en 1938. Bien que les aménagements se soient succédés au fur et à mesure des années et des compétitions qui s’y sont déroulées (beaucoup d’aménagements ont été faits pour accueillir la F1 en 2000), le circuit a conservé son tracé original de 2,5 miles toujours utilisé pour les 500 Miles d’Indianapolis, événement qui attire plus de 300 000 personnes.

musee indianapolis motor speedway

La visite du Indianapolis Motor Speedway Museum

Le visite du musée se fait en deux temps : le musée lui même, sorte de temple à la gloire des vainqueurs et de leurs bolides (Hall of Fame) et la visite du circuit.

Le musée et le Hall of Fame

Fait original, le musée se trouve au centre du circuit. Vous devrez donc passer sous celui-ci pour vous y rendre. À l’intérieur, vous trouverez 3 salles, toutes consacrées à l’histoire du circuit de des voitures de courses qui y ont concouru. On y retrouve presque toutes les sortes de voitures qui ont parcouru le circuit au cours du dernier siècle dont celle utilisée par Ray Harroun lors de sa victoire à la première édition des 500 Miles d’Indianapolis en 1911.

voiture indy 500

Les différentes salles comptent de nombreuses voitures de différents styles (Indy Car, Nascar, Formule 1…) et de différentes époques. Bien qu’il ne soit pas très grand, la visite du musée est intéressante et vous plongera dans l’histoire du circuit. Pas besoin d’être un grand fan d’automobile pour apprécier l’exposition. Vous ferez le tour en une petite heure et le prix d’entrée est de 10$.

Le « Kiss The Bricks » Tour

Ce tour guidé est LA raison pour laquelle vous ne devez pas manquer la visite du circuit. À bord d’un bus ouvert, un guide passionné vous emmènera sur le circuit de 2,5 miles. Tout au long de la visite, il vous parlera de l’histoire de ce lieu mythique et vous racontera de nombreuses anecdotes sur les aménagements, les panneaux que l’on retrouve, les différents virages…

Indianapolis circuit

Une fois à hauteur de la ligne d’arrivée, le bus s’arrêtera et on vous permettra de descendre pour prendre quelques photos et fouler la piste. Sur la ligne d’arrivée, vous verrez une rangée de briques toujours bien présente, hommage à l’histoire du circuit et à son nom : “The Brickyard”. Le nom du tour « Kiss the Bricks » vient de la tradition qu’ont les pilotes vainqueurs d’embrasser les briques sur la ligne d’arrivée après leur victoire. Une occasion unique de se retrouver à leur place, au milieu de l’un des plus vieux et plus célèbres circuits au monde. Une fois cette petite pause terminée, vous remontez dans le bus pour passer le virage #1 et rejoindre le musée.

ligne arrivee indianapolis

La passion qu’à le guide est communicative et il vous en apprendra beaucoup sur l’histoire du circuit durant la demi-heure qu’il sera avec vous. Le coût de la visite est de 8$ (+les 10$ de la visite du musée).

Même si vous n’êtes pas un amateur de sports automobiles, vous ne pourrez qu’apprécier la visite et le tour du circuit.

Bien que nous y arrivions sans attentes (on a même failli sauter cette visite), ce fût un véritable coup de coeur. Alors un conseil, ne manquez pas la visite du Indianapolis Motor Speedway, vous passeriez à côté de quelque chose d’exceptionnel! C’est un incontournable à Indianapolis.

Bonne visite!

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !