Chaque année, c'est près de 3 millions de visiteurs qui découvrent le Mont Rushmore (Mount Rushmore National Memorial). La sculpture de ces têtes géantes (18 mètres de hauteur) débuta en 1927 pour se terminer en 1941, soit 14 ans plus tard. Durant ces années, c'est plus de 400 ouvriers qui ont contribué à l'édification de l'oeuvre. L'objectif du monument : attirer les touristes dans le Dakota du Sud et les Black Hills. 

Mont Rushmore

Comme l'indique le nom en anglais, le Mont Rushmore est un mémorial, un hommage à l'histoire américaine, symbolisée par quatre présidents qui ont marqué celle-ci:

  • George Washington (premier président des États-Unis)
  • Thomas Jefferson (troisième président des USA, rédacteur de la constitution et militant pour défenseur des droits de l'homme)
  • Theodore Roosevelt (vingt-sixième président des États-Unis, c'est à lui que l'on doit la création des parcs nationaux)
  • Abraham Lincoln (seizième président des USA qui a aboli l'esclavage)

Mont Rushmore George Washington

Impressionnantes sculptures encrées dans la montage, le Mont Rushmore fait partie de ces lieux mythiques que tout voyageur espère voir un jour. 

Visite du mémorial national du Mont Rushmore

Le Mont Rushmore est un véritable monument touristique. Très fréquenté, tout est mis en place pour accueillir le visiteur. Grand stationnement, boutique souvenir, restaurant… Le centre dispose également de plusieurs petits musées. L'un détaillant la création du monument de sa conception à sa concrétisation, l'autre s'intéressant plus à la faune et flore du lieu.

Face au Mont Rushmore un amphithéâtre accueille les nombreux touristes. Celui-ci est un lieu de rassemblement lorsque les "rangers" font leur présentation quotidienne des lieux. C'est également de là que part le sentier qui permet aux visiteurs de s'approcher de ces géants de pierre.

Mont Rushmore présidents

En soit, vous pouvez faire le tour du mémorial en 2-3 heures en prenant le temps de faire la petite balade et de consacrer du temps aux deux musées ainsi qu'aux nombreux panneaux explicatifs qui seront sur votre chemin. Des audio-guides sont également disponibles à l'entrée du site pour vous donner toutes les explications souhaitées.

Le Mont Rushmore de nuit

Le soir, le Mont Rushmore s'éclaire suite à une présentation des lieux par un "ranger". Attention on ne parle pas d'histoire, de géographie ou de biologie dans cette présentation mais de patriotisme. L'illumination du Mont Rushmore arrive au bout d'une cérémonie célébrant la grandeur des États-Unis, remerciant tous les militaires et se clôturant par un hymne national chanté à tue-tête par tout bon américain qui se respecte. Bref, le genre de présentation hyper américaine, proche d'un show de propagande. Quoi qu'il en soit, ce moment ne vous laissera pas indifférent. Mais l'attente en vaut la peine et le Mont Rushmore de nuit semble renfermer de nombreux secrets. 

Mont Rushmore de nuit

Polémique

Si le Mont Rushmore est pour beaucoup un endroit à voir aux USA, il n'en reste pas moins un monument à la gloire de l'Amérique. Certains y voient d'ailleurs un symbole du racisme et de la "domination blache" de l'époque. En effet, celui-ci a été créé sur une montagne sacrée pour les indiens Lakotas. Cela est d'autant plus choquant pour certains que ce territoire avait fait l'objet d'un traité, reconnaissant le territoire comme appartenant aux Lakotas. Un traité qui a été rompu pour la construction du monument. Pour tenter d'apaiser les esprits et les tensions encore bien présentes aujourd'hui, un monument en l'honneur du chef indien Crazy Horse est aujourd'hui en construction dans les Black Hills, le Crazy Horse Monument. Au final, le monument fera près de 170m de haut sur 190m de long, la tête du chef indien mesurant plus de 27 mètres de haut.

Mont Rushmore fondateurs

Visiter le Mont Rushmore c'est donc découvrir les États-Unis dans ses extêmes, dans sa grandeur et son patriotisme exacerbé, dans son histoire et ses polémiques.

Bonne visite!

Rendez-vous sur Hellocoton !