Situé au sud de la Floride, le parc national des Everglades, fondé en 1947, accueille chaque année près d’un million de visiteurs. Si les paysages, bien que plats, sont variés c’est avant tout pour protéger la biodiversité des lieux que le parc a été créé. En effet, les Everglades abritent différents écosystèmes avec de l’eau douce, de l’eau salée, des forêts de pins, des zones marécageuses, la plus grande zone de mangroves en Amérique du Nord ainsi qu’une zone côtière.

paysage Everglades

C’est la rencontre de ces zones qui fait des Everglades un parc national unique aux États-Unis où les amateurs de nature mais surtout de faune en auront plein la vue. Saviez-vous, par exemple, que c’est le seul lieu au monde où vous pouvez observer alligators et crocodiles sauvages? Il n’est pas rare non plus d’y voir des dauphins ou des lamantins dans les zones d’eau salée. Et que dire des oiseaux? Des dizaines d’espèces plus belles les unes que les autres peuplent cet immense parc.

Visiter le parc national des Everglades

Avant toute chose, soyez bien conscient que dans les Everglades, peu importe la période, vous risquez de tomber nez à nez avec…des moustiques. Vous voilà prévenus alors prenez vos précautions en visitant le parc (spray anti-moustique, vêtements clairs et longs).

oiseaux everglades

Le parc comprend 3 parties distinctes avec chacune un centre d’information pour les visiteurs : Coe  Visitor Center et Flamingo Visitor Center qui couvrent la partie sud et est du parc. C’est la section la plus populaire et incontournable. Shark Valley Visitor Center qui donne accès à la Tram Trail ou nord du parc et, enfin, le Gulf Coast Visitor Center qui donne accès à la partie nord ouest du parc et la section “Thousand Islands”.

La partie la plus populaire est au sud du parc. Elle comprend différents écosystèmes et vous permettra de faire de nombreuses petites randonnées pour les découvrir. C’est l’occasion d’y observer les différents habitats et animaux qui les peuplent. Le sud du parc, en milieu marin et salé, est propice à l’observation de crocodiles et lamantins. Il y en à régulièrement à proximité du centre des visiteurs. À ne pas manquer les randonnées de Royal Palm, Pa-Hay-Okee overlook, Pinelands et celles autour du Flamingo Visitor Center.

lamantin floride

Shark Valley, la seconde partie située au nord du parc national, est connu pour son parcours en tram (faisable en vélo ou à pied) et sa tour d’observation qui domine les environs et qui vous donnera une vue incomparable sur les Everglades. C’est l’occasion de découvrir le parc avec un Ranger qui à l’oeil pour vous montrer et vous expliquer un tas de choses sur le parc. À noter que non loin de là, la “loop road”, une scenic drive, qui vous permettra de découvrir par vous mêmes les lieux marécageux du parc et d’y observer de nombreux alligators.

Enfin, la partie Thousand Islands vous offre la possibilité de faire des activités de découvertes en bateau et kayak. Il existe d’ailleurs tout un parcours, la “Wilderness Waterway” que vous pouvez faire pour rejoindre Gulf Coast Visitor Center et Flamingo Visitor Center. Attention, il faut prévoir plusieurs jours et du matériel de camping pour faire cette activité.

Faire du “airboat” comme dans les Experts Miami

Comme tous bons touristes, vous chercherez certainement à faire du “airboat” comme on en voit dans le générique de la série télévisée “Les Experts Miami“. Sachez que vous ne pourrez pas en faire dans le parc national des Everglades. Ceux-ci se prennent en dehors du parc. Vous trouverez de nombreuses compagnies le long de la Hwy 41 au nord du parc. Elles vous proposeront un tour en airboat et bien souvent ont une petite ferme d’alligators ou quelques spécimens à vous montrer. Un peu au sud de l’entrée du Coe Visitor Center, vous trouverez la Everglades Alligator Farm, une ferme d’élevages d’alligators. Là aussi vous pourrez faire du airboat en plus d’assister à différentes activités impliquant les alligators. Comptez entre 20$ et 30$ selon les lieux et les activités proposées.

airboad Everglades

Voilà un bref aperçu de ce grand parc que sont les Everglades. Si vous aimez la nature et observer la faune, c’est un incontournable à faire en Floride. Comptez idéalement deux jours pour faire les essentiels : parcs avec petites randonnées + airboat + tram.

Bonne route!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !