Parmi les nombreux parcs nationaux que compte les États-Unis, Carlsbad Caverns National Park est l’un des plus singuliers. En effet, le parc a été créé pour préserver des grottes dont la plus profonde se situe à plus de 400m sous le niveau du sol. Cette grotte qui a commencé à se former il y a 250 millions d’années est aujourd’hui l’un des points d’intérêts principaux du Nouveau-Mexique non seulement pour sa grotte mais aussi pour ses chauves-souris qui la peuplent.

Visiter les grottes de Carlsbad Caverns

Les grottes de Carlsbad sont situées proche de la frontière entre le Nouveau Mexique et le Texas (proche du parc national de Guadalupe Mountains). Une fois arrivé au centre des visiteurs, plusieurs options s’offrent à vous pour visiter les grottes : par vous-même, avec guide, en prenant l’ascenseur ou l’entrée naturelle de la grotte.

parc national de carlsbad caverns

L’essentiel de la grotte se situe à quelques 250 mètres sous vos pieds. Pour y accéder, vous avez le choix entre prendre l’ascenseur ou y descendre via l’entrée naturelle. À noter que les chemins aménagés dans la grotte sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. N’oubliez pas que pour descendre dans la grotte il y a un gros dénivelé. C’est pourquoi, si vous souhaitez faire la partie dite d’entrée (1,5km – 1heure) nous vous recommandons de le faire en descendant et de profiter de l’ascenseur pour rejoindre la surface. Ceux qui aiment marcher, pourront reprendre le même chemin pour sortir.

La grotte peut se visiter par sois-même en lisant les panneaux explicatifs situés le long des chemins aménagés. Il est également possible de se procurer un audio-guide à l’entrée afin d’avoir plus d’explications. À noter que la partie basse de la grotte, principal attrait du parc, compte 1,5 km de chemins et se visite en 1h30 environ. Enfin, il est également possible de découvrir une partie de la grotte avec un Ranger qui vous emmènera dans des salles non accessibles aux visiteurs. Une autre boucle d’un 1,5 km pour 1h30 de visite.

carlsbad caverns

L’envol des chauves-souris

Un autre point incontournable des grottes de Carlsbad Caverns National Park, c’est l’envol des chauves-souris. Chaque soir, un peu avant la tombée de la nuit, les Tadarides du Brésil (ou Mexican Free-tailed bats en anglais), des chauves-souris vivant, entre autres, au sud des États-Unis, prennent leur envol. Mais à Carlsbad on ne parle pas de centaines ou de milliers de chauves-souris mais de centaines de milliers.

À votre arrivée au parc, renseignez-vous sur l’heure de sortie des chauves-souris, habituellement avant le couché du soleil, et rendez-vous dans l’amphithéâtre un peu avant l’heure conseillée. Après des explications détaillées sur le mode de vie de ce mammifère volant et les consignes à respecter (cellulaires éteints et aucune photo), les chauves-souris pointent le bout de leur nez à la sortie de la grotte. Pour vous donner une idée, c’est un nuage continu qui en sort pendant plus de 30 minutes et qui s’éloigne au loin à la recherche de nourriture. Un spectacle naturel à couper le souffle et qui vous laissera un souvenir impérissable.

chauves-souris carlsbad caverns

Combien de temps consacré au parc national de Carlsbad Caverns ?

L’ensemble des visites durent 4h30 mais à moins que vous ne soyez un passionné de géologie, en 3h00 vous aurez largement fait le tour des grottes et appris un tas de choses très intéressantes. Globalement, le parc se visite en une demi-journée mais vous devez absolument assister au spectacle d’envol des chauves-souris qui se déroule tous les jours, à la tombée de la nuit.

Notre conseil : arrivez en après-midi, visitez les grottes et attendez la tombée de la nuit et la sortie des chauves-souris.

Comment intégrer Carlsbad Caverns à son road trip?

Il n’est pas facile d’intégrer les grottes de Carlsbad Caverns National Park à un road trip dans l’ouest des États-Unis puisque le parc est situé dans le sud-est du Nouveau-Mexique. Toutefois, il se trouve à proximité d’un autre parc très intéressant et superbe : Guadalupe Mountains National Park. Le parc n’est pas loin non plus de Roswell que vous pourrez découvrir lors de la même journée. Un road trip au Nouveau-Mexique et / ou au Texas vous permettra facilement d’intégrer ce magnifique parc national à votre voyage.

Bien que ne figurant pas dans la liste des parcs nationaux les plus visités, Carlsbad Caverns National Park reste un incontournable pour tous ceux qui souhaitent visiter le Nouveau-Mexique!

Rendez-vous sur Hellocoton !