Lévis, dans ma tête, c’était d’abord et avant tout l’endroit où la vue sur la ville de Québec était la plus belle. Alors, je vous confirme que c’est bien vrai mais, Lévis est aussi une charmante bourgade de la Rive-Sud que nous avons trop longtemps boudé. Il y a quelques années, lorsque nous sommes arrivés au Canada, nous étions allés faire un tour mais disons que ça ne nous avait pas marqué…

Samedi dernier, par une rare journée de soleil de cet été 2017, nous voilà partis direction la Rive-Sud ! Lévis se trouve de l’autre côté des ponts à environ une vingtaine de minutes de Québec. Lorsque vous êtes sur la terrasse Dufferin et que vous regardez le Saint Laurent et bien Lévis est tout pile en face !

Le Vieux-Levis

Sans plus attendre je veux vous parler de notre coup de cœur, le Vieux-Lévis. Au détour des rues qui montent et qui descendent se dévoilent de bien jolies maisons ancestrales. Volets colorés, galeries de maison fleuries, gazon tondu à la perfection, vraiment il y a beaucoup de « beau » par ici. Les arbres centenaires et ses belles demeures nous rappellent vaguement le quartier de Garden District à la Nouvelle-Orléans. Vraiment, notre souvenir de Lévis était bien erroné…

vieux levis

vieux levis

vieux levis

En arpentant les rues, on y découvre de nombreux points de vue sur le majestueux fleuve Saint-Laurent. Avec sa situation avantageuse, en haut de la falaise, autant vous dire que le paysage s’étend à perte de vue.

vieux levis

vieux levis

vieux levis

Pour se restaurer, direction le cœur du Vieux Lévis, l’avenue Bégin. Restaurants et petits cafés abondent dans cette rue pour vous en mettre plein les papilles ! La boutique Chocolats Favoris, établie ici depuis 1996, est l’endroit tout désigné pour se délecter d’une crème glacée trempée dans le chocolat… miam !

vieux levis chocolats favoris

Chocolats Favoris

vieux levis

Le Quai Paquet

« Redonner le fleuve à ses habitants », voici la mission que s’est donné la ville de Lévis il y a quelques années. Ainsi, au courant de l’été 2016 la Fontaine du Quai Paquet prend place au bord du fleuve. Avec 160 jets qui s’élèvent jusqu’à 9 mètres de hauteur elle devient la fontaine la plus puissante du genre au Canada.

quai paquet

Après en avoir beaucoup entendu parler nous avions bien hâte de la voir et, waoh! le site est magnifique. Tout près de la gare fluviale, on découvre un immense terrain de jeux d’eau avec des espaces de détente mais aussi des tables de pique-nique. De beaux espaces verts ainsi que des parterres fleuries viennent compléter le décor.

Bien sûr le fleuve se suffit à lui-même mais ce parc le sublime et le met encore plus en valeur.

La Fontaine du Quai Paquet prend tout naturellement sa place dans cet espace dédié à la détente et à la contemplation. Les familles sont nombreuses à venir y passer la journée, car outre les jeux d’eau, on y trouve également des commodités telles que des toilettes mais aussi, un food-truck si vous avez un petit creux. Tim Hortons, détaillant de cafés se trouve du côté de la gare fluviale, on vous le dit il y a vraiment tout ce qu’il faut !

↠ Comment s’y rendre ?
❂ Prendre le traversier depuis Québec (3.55$ par adulte // 8.35$ par véhicule)
❂ Choisir la navette Étébus au départ des Galeries Chagnon (du 23 juin au 4 septembre 2$ par adulte)
❂ Opter pour la piste cyclable
❂ Stationner dans le Vieux-Lévis et descendre l’escalier rouge pour se rendre au Quai Paquet

Nous avons passé trop peu de temps à Lévis et nous allons certainement y retourner, notamment pour visiter le lieu historique national des Forts-de-Lévis. L’entrée y est gratuite cette année puisque c’est le 150ème anniversaire de la Confédération. Bref, Lévis nous reviendrons te voir assurément !

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !