C’est en 2012 que nous découvrons pour la première fois les Cantons-de-l’Est et la ville de Magog, un vrai coup de cœur. À chaque visite on pense déjà à la prochaine. Il y a ce sentiment de vacances, de légèreté qui flotte dans l’air. Il faut dire que le lieu s’y prête vraiment, et ce n’est pas pour rien que nombreux sont les montréalais à y posséder une résidence secondaire, ou à venir y passer leur fin de semaine. Cela dit pas besoin d’être de Montréal pour se permettre une chouette escapade à Magog. Pour se faire on vous propose quelques activités à faire sur place.

Le Parc national du Mont Orford

Pour ne pas changer nos habitudes, nous intégrons toujours un parc à nos escapades dans les régions du Québec. Cette fois on se dirige au Parc national du Mont Orford et en premier lieu à son centre d’information. Ici vous pouvez demander conseil afin de faire la randonnée la plus adaptée à votre condition physique et à vos envies du moment. Nous avons opté pour une courte et simple randonnée, celle de la boucle des Trois-Étangs (qui est aussi une piste cyclable) avec une portion du sentier du Pékan. Nous avons pu observer un magnifique point de vue sur l’étang aux cerises. Les différents étangs ont été formés par nos amis les castors qui construisent de nombreux barrages. Parmi les autres animaux présents on compte le cerf de Virginie, le héron et les grenouilles ouaouaron que vous aurez peut-être l’occasion d’entendre.

parc mont orford

Les sentiers sont très bien balisés, le site vraiment propre ainsi que les installations. Au parc national du Mont Orford vous aurez accès à deux grands lacs, celui de Fraser et de Stukely qui ont tous les deux des plages surveillées. Bien sûr vous pourrez grimper au Mont Orford qui culmine à 853 mètres en empruntant le sentier des Crêtes.  Ce dernier est de niveau difficile avec des montées soutenues, il requiert une bonne condition physique et suffisamment de temps devant vous (18.7 kms en 9 heures).

parc mont orford

Le parc national du Mont Orford est à une dizaine de minutes en voiture de Magog, très accessible vous pouvez y rester toute une journée. Consacrez votre matinée pour la randonnée pédestre quand il fait plus frais, et après votre pique nique vous pourrez vous adonner aux belles activités proposées sur place (kayak, pédalo ou surf debout à pagaie) ou encore profiter des plages.

Tarif = 8.50$ / adulte

Le lac Memphremagog

Long de 42 kilomètres ce lac s’étend sur le Canada et les États-Unis. À Magog vous avez un accès privilégié au lac, le site est particulièrement bien aménagé pour mettre en avant le plaisir et les loisirs de chacun. En plein cœur de la ville, le lac Memphremagog offre à ses habitants et ses visiteurs la nature dans tout ce qu’elle a de plus beau. Une plage surveillée, des aires de jeux mais aussi de pique nique, un casse croûte, des sanitaires propres, vraiment toutes les installations misent sur le confort. La tour Memphré vous offre un panorama à 360° sur le lac et ses alentours.

Magog tour memphre

Il est possible de faire une croisière sur le lac, plusieurs options s’offrent alors à vous. Du bateau de croisière à la pirogue à vous de faire votre choix en fonction de l’expérience souhaitée et de votre portefeuille. Le lac Memphremagog se découvre à tout instant de la journée, calme et paisible au lever du jour, animé par ses visiteurs dans la journée et coloré et flamboyant au coucher de soleil. Un spectacle à admirer encore et encore, on aime y venir et y revenir au gré de la journée pour profiter de la beauté et de la quiétude du lieu. L’eau est calme en tout temps, quelques vaguelettes s’écrasent aux abords de la plage et on peut y rencontrer quelques canards de différentes races.

magog

port magog

lac memphremagog

lac memphremagog

lac memphremagog

L’été est sans aucun doute la meilleure période pour l’apprécier tant le décor est magnifique, le site est traversé par une piste cyclable, une autre belle façon de le découvrir.

Le marais de la Rivière aux Cerises

Très facile d’accès depuis le centre-ville, le marais de la Rivière aux Cerises est un réseau de 8.4 kms de sentiers aménagés à travers le marais. Les parcours sont rapides, de notre côté nous avons emprunté le sentier du Pionnier d’environ 2 kms (aller-retour). Traversé par la rivière aux Cerises le sentier est sur pilotis et donne même accès à une tour d’observation. Un peu bruyant au départ, du à la proximité de la route, on se retrouve vite en plein cœur de cette riche nature, attentif aux moindres bruits pour, peut être, avoir la chance d’observer des canards, bernaches et même des tortues. On traverse différents habitats (marais, marécages, tourbière,…) révélant ainsi toute la richesse de l’écosystème. Le Mont-Orford se dessine au fur et à mesure du chemin.

marais cerises magog

marais cerises magog

marais cerises magog

L’été vous pouvez découvrir le marais en kayak puisque l’activité est offerte en juillet et en août, tous les renseignements dont disponibles au centre d’interprétation. Nous vous conseillons vivement de faire cette marche tôt le matin car le sentier sur pilotis n’est pas ombragé et s’il n’y a pas beaucoup de vent vous allez avoir extrêmement chaud. Apportez-vous une bouteille d’eau bien fraîche en tout temps car le parcours peut vite devenir long et pénible sinon. L’accès au marais de la Rivière aux Cerises est gratuit et ouvert tous les jours entre 7h et 23h peu importe la saison.

marais cerises magog

Le centre-ville de Magog

Il se résume pour beaucoup à sa rue principale bordée de nombreux restaurants et autres commerces. L’ambiance est festive et détendue pendant la période estivale, les terrasses sont remplies à toute heure de la journée.

visiter magog

L’idéal est de trouver un hébergement qui en soit proche afin de pouvoir tout faire à pied. La ville de Magog n’est pas très grande ce sera donc facile, de notre côté nous avons été conquis par l’auberge La Belle Victorienne à 5 minutes de marche du centre-ville.

Petit fait intéressant, la ville de Magog accueille une salle de spectacle plutôt atypique, la salle de spectacle du Vieux Clocher. Église méthodiste construite en 1881, sa vocation change dans les années 70 pour devenir un haut lieu culturel. Pouvant accueillir 400 personnes, de nombreuses personnalités du Québec s’y produisent chaque année.

N’oublions pas le plaisir de la bonne chère, et pour cela nous vous conseillons vivement de prendre place à la Table de Alain Roger. Un joli voyage culinaire tout en simplicité mais avec des produits frais et bien apprêtés. Nous avons opté pour la table d’hôte, un trois services qui nous amène à tester une des spécialités du chef, les moules, et bien elles étaient succulentes ! Le rapport qualité/pris est excellent pour un restaurant en plein centre d’une ville touristique comme Magog.

table alain roger magog

Et plus encore…

Puisque nous ne sommes restés que 3 journées nous n’avons pas eu le temps de tester toutes les activités offertes par la ville de Magog. Voici quelques idées pour agrémenter votre programme :

  • Train touristique Orford Express
  • Croisière sur le lac Memphremagog
  • Vignoble le Cep d’argent
  • Labyrinthe Memphremagog

Vous l’avez compris, Magog c’est cette proximité avec la nature dans toute sa variété, des petits sentiers aménagés, au parc national en passant par son majestueux lac. On est conquis par sa beauté naturelle mais aussi par ses installations de qualité et son centre-ville animé et vivant. Un bol d’air frais à se permettre le temps d’un weekend ou plus…

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !