Le Mauna Kea est l’un des deux volcans, avec le Mauna Loa, qui dominent l’île d’Hawaï appelée également Big Island (étant la plus grosse des îles de l’archipel d’Hawaï). Culminant à 4207m, la montagne, qui est un volcan, est le point le plus haut de l’archipel mais aussi l’une des plus hautes montagnes au monde. En effet, si l’on compte la partie immergée du volcan depuis les fonds océaniques, celui-ci est plus haut que l’Everest.

En son sommet, parfois enneigé, trônent différents observatoires astronomiques qui profitent du climat sec et des faibles pollutions lumineuses pour explorer l’espace. Ceux-ci sont accessibles via une route qui serpente le long du volcan. Il faut savoir que c’est l’un des lieux au monde où vous pourrez facilement passer du niveau de la mer à plus de 4000 m d’altitude en quelques heures. D’ailleurs, certaines précautions sont à prendre pour les personnes atteintes de problèmes cardiaques.

route Mauna Kea

Monter jusqu’au sommet du Mauna Kea

La façon la plus rapide de monter au Mauna Kea est via la route. Jusqu’au centre d’information situé à mi-chemin, celle-ci est goudronnée et donc accessible à tous. Au-delà, les avertissements ne manquent pas pour vous déconseiller de la prendre avec un véhicule autre qu’un SUV ou Jeep Wrangler. On vous présentera des images d’accidents, on vous préviendra que vos freins peuvent lâcher et qu’il est plus que risqué de s’y aventurer. D’ailleurs, les compagnies de location de véhicules vous informeront que vous n’êtes pas assuré sur cette route.

monter Mauna Kea

Pour ceux qui n’ont pas le véhicule approprié, sachez qu’il y a des excursions organisées pour vous rendre jusqu’au sommet.

Notre expérience:

Personnellement, on a hésité longtemps avant de se rendre au sommet. Certes la route est sablonneuse avec un fort dénivelé mais rien qui n’exige, à première vue, un véhicule spécial. C’est pourquoi avec notre super Mazda 2 de location nous avons quand même essayé. On ne vous cachera pas que la voiture a patiné à quelques places et que nous avons dû prendre un peu plus d’élan pour passer l’une ou l’autre côte. Mais en bout de ligne, nous nous sommes rendus au sommet (goudronné), sous le regard perplexe d’autres touristes en Jeep Wrangler (certainement loué pour l’occasion). Ce n’est pas la bonne chose à faire et c’est complètement déconseillé mais sachez que si vous êtes téméraire, ça passe.

Big Island - hawaï

Notre Mazda 2

Le « visitor center » offre beaucoup d’information sur le volcan et les quelques petites randonnées partent de là. Il vous est même possible de monter jusqu’au sommet à pied. Aussi, à la nuit tombée et si le ciel le permet,  il offre la possibilité d’admirer les étoiles avec des experts et du matériel adapté.

Il faut également savoir que la météo au sommet du Mauna Kea n’est pas du tout la même qu’au niveau de la mer. Vous pouvez perdre plusieurs dizaines de degrés. Prévoyez donc un pantalon et un pull sinon vous ne tiendrez pas longtemps (la température moyenne varie de -4 à 0 degré selon les mois). Aussi, ce n’est pas parce que vous avez du temps nuageux au pied du Mauna Kea, que ce sera le cas en son sommet.

Mauna Kea

Bref, si vous allez sur Big Island, visiter le Mauna Kea est un incontournable. Vous n’aurez pas encore atterri que son immensité aura déjà attiré votre attention dès votre survol en  avion et à votre atterrissage sur cette magnifique île.

Rendez-vous sur Hellocoton !