L’image la plus mythique des paysages de l’ouest américain et de l’univers western est certainement Monument Valley. Monument Valley est situé en réserve Navajo à la frontière de l’Utah et l’Arizona. Pour ces amérindiens, les butes et mesas qui semblent sorties de terre sont plus que de simples paysages, ce sont des lieux sacrés. C’est pour cette raison que certains endroits de la vallée sont inaccessibles au visiteur non accompagné.

Monument valley paysage

Visiter Monument Valley

Situé le long de la US 163 Scenic (scenic drive) Monument Valley est un point de passage obligatoire pour tous ceux qui vont du Grand Canyon à Moab (Arches et Canyonland National Park – voir road trip sur les parcs nationaux de l’ouest américain).Tel qu’indiqué, Monument Valley se trouve en réserve Navajo, un territoire protégé qui leur appartient. C’est donc eux qui organisent les visites du parc et en tirent profit.

Monument Valley se visite en véhicule. Une route panoramique parcourt la vallée et zigzagant autour des butes et mesas. Deux options s’offre à vous : utiliser votre propre véhicule ou prendre un tour guidé par un navajo.

L’avantage d’utiliser votre propre véhicule est double : d’une part cela est moins cher (juste des frais d’entrée) et vous pouvez vous arrêter où vous voulez et prendre le temps que vous souhaitez. En revanche il vous faudra un véhicule adapté : VUS (Jeep…). Oubliez la voiture si vous ne voulez pas accrocher votre bas de caisse, tout comme le campervan ou véhicule récréatif. La route sablonneuse et très abîmée ne doit pas être prise sans précaution.

voiture monument Valley

Avec les véhicules conduits par les navajos vous n’aurez pas peur d’abîmer votre véhicule et bénéficirez de nombreuses explications. De plus, vous aurez accès à certains endroits qui ne sont pas accessibles lorsque vous utilisez votre propre véhicue. Ces endroits sont considérés comme sacrés par les amérindiens et ce n’est qu’en présence de l’un d’entre eux que vous pourrez le découvrir. Le revers de la médaille c’est que vous serez en groupe et ne pourrez pas prendre votre temps et vous arrêter où bon vous semble.

Comptez environ 3 heures pour faire le tour de la Monument Valley et plus si vous désirez assister à un coucher de soleil, un moment magique.

↠ Notre conseil : Si vous avez un VUS, faites la piste par vous-même et complétez l’information avec les documents trouvés au centre des visiteurs. En revanche si vous avez un autre type de véhicule qui n’est pas conçu pour ces conditions de route, allez vers les tours organisés. Vous en sortirez plus riche en information et pourrez accéder à d’autres lieux.

Monument valley navajo

Loger à Monument Valley

Pourquoi loger à Monument Valley? En fait vous pouvez très bien partir de Page le matin pour vous rendre à Moab en faisant juste un arrêt pour découvrir Monument Valley. Tout cela la même journée. Mais l’intérêt de loger à Monument Valley est de profiter au maximum de cet endroit unique au monde et mythique. Croyez-nous, lorsque vous le reverrez après sur vos photos ou à la télévision, vous aurez toujours le sentiment de ne pas y avoir passé suffisamment de temps. De plus, cela vous permettra d’assister à un lever et un coucher de soleil sur les buttes et mesas. Un moment très prisé par les photographes et les amateurs de beaux moments. Alors où passer sa nuit?

Pour les gros budgets, il existe un hôtel dans le parc : The View Hotel. Comme son nom l’indique, l’hôtel et ses chambres donnent directement sur les mesas et butes qui s’élèvent dans la vallée. Compter environ 150$ en hors saison et plus de 200$ en haute saison pour une chambre double et une nuit.

Autre hôtel : le Glouding Lodge qui se situe à l’extérieur du parc et offre une vue tout aussi magnifique. Par contre les tarifs restent sensiblement les mêmes que pour le View Hotel : compter plus de 200$ la nuit.

Pour les plus petits budgets, il existe le Glouding campground. Seul camping du coin, il offre une vue limitée sur Monument Valley. Seules quelques places vous donneront une très jolie vue (comme sur la photo). Ce n’est pas le camping le moins cher que vous trouverez au cours d’un voyage aux États-Unis mais lieux exceptionnel oblige, il faut compter 30$ la nuit en tente.

glouding camping

Monument Valley est donc un lieu incontournable de votre road trip dans l’ouest américain. Si le lieu en tant que tel se visite rapidement, n’hésitez pas à y consacrer quelques heures de plus, juste pour le plaisir de la vue exceptionnelle. Ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de la contempler.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partagez. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !