Certains l’oublient mais Ottawa est la capitale fédérale du Canada depuis le 31 décembre 1857. Pour mettre fin au conflit entre les villes de Montréal, Toronto, Kingston et Québec, la reine Victoria choisi Ottawa pour ériger le gouvernement du Canada. 

Parlement Ottawa

Ottawa est une ville chargée d’histoire, au patrimoine riche, où les édifices du pouvoir sont dominants. Wellington street, l’artère principale, est bordée d’édifices institutionnels. La Bibliothèque nationale, les Archives du Canada, le siège de la Banque du Canada ou encore l’église presbytérienne Saint Andrew sont autant de lieux à découvrir, mais ceux à ne pas manquer sont le Parlement et la Cour suprême du Canada. Pour ces deux derniers, des visites guidées gratuites sont proposées aux visiteurs. Avant de vous y rendre consulter les heures d’ouverture.

La colline du Parlement

Comme le nom l’indique le Parlement est situé sur un promontoire qui domine la rivière des Outaouais.

Les portes du Parlement ouvrent à 9h00 et vous devrez aller chercher un billet qui vous donnera l’heure de votre visite guidée, celle-ci dure environ 30 minutes. Il est possible d’assister à une séance parlementaire dans les tribunes du public (un audioguide vous sera même prêté pour écouter les débats en français), n’hésitez pas à vous renseigner sur le site internet pour connaître les horaires.

Vous aurez peut être le privilège de voir le défilé du Président de la Chambre des communes ou du Sénat accompagné de nombreux fonctionnaires, qui traversent le Hall de la Confédération, un moment solennel où le silence est de rigueur.

Vous serez émerveillé par la Bibliothèque du Parlement, sauvée des flammes par un employé lors du terrible incendie de 1916, elle regorge d’ouvrages. La pièce est majestueuse, l’architecture et la lumière se dirigeant sur la statue de la jeune Victoria au centre de la pièce vous frapperont dès que vous rentrerez.

Bibliothèque du Parlement Ottawa

Pour terminer cette visite culturelle, direction l’aire d’observation de la Tour de la Paix, une vue panoramique vous est offerte sur la capitale. Vous remarquerez les nombreux drapeaux canadiens qui flottent dans les airs. Avant de partir, passer par la Chapelle du souvenir, un lieu de mémoire pour tous les canadiens morts au combat.

Une fois à l’extérieure, un petit tour du bâtiment vous permettra de découvrir les nombreuses statues figeant ainsi dans le temps des personnes importantes pour la ville d’Ottawa et l’histoire du Canada.

Astuce : Commencez la journée en visitant le Parlement, vous éviterez ainsi les files d’attente pour accéder aux divers lieux stratégiques de l’édifice !

La Cour suprême du Canada

Cour Suprême OttawaSymbole du pouvoir judiciaire, la Cour suprême est un bâtiment assez austère mais qui saura vous séduire une fois que vous serez rentrés.

Le Hall d’honneur vous occupera un moment, nombreuses statues, peintures mais aussi cadeaux de chefs d’états étrangers au Canada sont exposés dans cette grande salle. Un petit tour par la galerie des juges vous permettra de faire connaissance avec tous les magistrats ayant exercés à la Cour suprême.

Si vous optez pour la visite guidée (elle est gratuite) vous découvrirez le cœur du bâtiment : la salle d’audience principale, avec ses 9 imposants fauteuils. 9 étant le nombre de juges, désignés par le gouverneur général, qui rendent appel des décisions de ce plus haut tribunal du Canada.


Une fois sortis, allez prendre une marche pour faire le tour de l’édifice, vous aurez alors le plus beau point de vue sur la colline du Parlement. Voyez plutôt : 

colline du Parlement Ottawa

Rideau Hall

Pour visiter la résidence officielle du gouverneur général du Canada on doit s’éloigner un peu du centre-ville et rejoindre le 1 promenade Sussex.

Nichée au cœur d’un très beau parc, Rideau Hall accepte les visiteurs pour y découvrir quelques pièces où ont lieu les réceptions officielles. Le gouverneur général y reçoit les membres de la famille royale mais aussi les ambassadeurs étrangers.

La visite dure 45 minutes, outre le fait de découvrir les salles publiques c’est avant tout le côté artistique qui est prôné mettant en lumière les tableaux de célèbres artistes. Alors si vous n’êtes pas très sensible à l’art on vous la déconseille.

Vous aurez ainsi plus de temps pour explorer le parc et partir à la quête des petits écriteaux accrochés sur quelques arbres. La tradition veut que chaque visiteur officiel y plante un arbre. Les derniers, Kate et William ont mouillé la chemise pour imiter leurs prédécesseurs, la reine Elisabeth II ou encore Kofi Annan.

24, promenade Sussex

On continue notre route pour arriver à la résidence officielle du Premier ministre du Canada. Tout comme la Maison Blanche à Washington vous ne pouvez l’admirer que de loin. En effet les visites sont interdites puisque c’est une résidence privée mais en passant par là vous bouclez la boucle des lieux incontournables du pouvoir canadien.

Malgré que nous y soyons allés à deux reprises au mois de février, je reste persuadée que la meilleure période pour visiter la capitale est au mois de mai à l’éclosion des tulipes… mais c’est à vous de décider!

Pour compléter votre visite de la ville d’Ottawa, lisez l’article Visiter Ottawa : la divertissante

Rendez-vous sur Hellocoton !