Après avoir complété vos visites culturelles dans notre précédent article, place aux divertissements. En une journée vous aurez amplement le temps de remplir le programme que je vous propose. Débutons les réjouissances en traversant le pont Alexandra, un large chemin piétonnier vous mènera à Gatineau pour le premier arrêt de cette journée bien remplie :

Le musée canadien de l’histoire

Le musée le plus fréquenté du Canada mérite son titre à nul autre pareil. Vous irez de découvertes en découvertes dans cet espace ludique qui vous fera aimer l’histoire. En arrivant on se dirige vers le niveau 1 en prenant l’escalator, la Grande Galerie vous offre en premier lieu une vue magnifique sur la rivière des Outaouais et la Colline du parlement, puis, la salle des Premiers peuples vous permettra d’aller à la rencontre des populations autochtones.

musée canadien de l'histoire

On monte d’un étage et on retourne en enfance en parcourant le musée canadien des enfants. Un terrain de jeu grandeur nature, l’exposition est vivante puisque vous pouvez acheter vos légumes sur le marché, aller dans les coulisses d’un théâtre, découvrir les épices du monde entier mais aussi monter dans des moyens de locomotion divers et varié ! Petits et grands seront conquis, une pause amusante avant de se replonger dans l’histoire.

musée des enfants

Au niveau 3, la salle du Canada est un voyage à travers le temps puisque vous serez plongés au cœur de la vie québécoise de l’an 1000 à aujourd’hui. Ici tout est reconstitué à échelle humaine, on est transporté d’une époque à l’autre, tantôt sur un baleinier (qui a réellement navigué sur les rives de la Colombie-Britannique) tantôt dans une école, centre de la vie communautaire pour l’époque. Tout au long du parcours on prend conscience d’un aspect important pour l’histoire canadienne, l’immigration. Toujours d’actualité, l’exposition nous confronte aux difficultés mais aussi aux apports culturels de ses nouveaux venus pour leur pays d’accueil.

De salles en salles vous vous retrouverez au cœur de la civilisation canadienne. Si vous ne deviez choisir qu’un seul et unique musée à visiter, le musée canadien de l’histoire s’imposera par sa diversité et son côté pédagogique.

Bon plan : le jeudi de 16h à 20h le musée ouvre ses portes gratuitement à tous.

Le canal Rideau

Ce plus vieux système de canaux encore en activité en Amérique du Nord, nommé site historique national du Canada et site du patrimoine mondial de l’UNESCO est une vraie curiosité. L’hiver le canal se transforme en patinoire, c’est d’ailleurs la plus grande du monde avec 7.8 kilomètres de long. Le reste de l’année vous pouvez naviguer en pédalo, kayak ou encore prendre le bateau pour rejoindre  la ville de Kingston.

canal rideau hiver

Le marché By

En longeant le canal Rideau on rejoint le marché By, les communautés francophones et irlandaises ont forgé ce quartier qui est aujourd’hui un marché public aux commerces variés. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, vous pourrez également vous offrir des souvenirs artisanaux. Un lieu idéal pour prendre une pause et boire un café sur une des terrasses.

marché By d'Ottawa

Le pub irlandais de D’Arcy McGee

Immersion totale dans la culture irlandaise ! Vous serez charmés par l’ambiance, la musique mais aussi par la cuisine typique du pub. L’endroit est très fréquenté pour les célèbres 5 à 7 d’Amérique du Nord, alors n’y allez pas trop tard.

Adresse : 44, rue Sparks

Le Bal des neiges

Evénement incontournable hivernal, le bal des neiges a son point chaud tout près du canal Rideau, le site est ouvert au public.  L’exposition des sculptures de glace est véritablement l’activité phare de cet événement. Clôturer votre journée par une ballade nocturne pour les découvrir en dégustant une Queue de castor, cette pâtisserie locale a été commercialisée pour la première fois dans un magasin ouvert au marché By en 1980.

bal de neige ottawz

Pour ne rien manquer de votre séjour à Ottawa, n’oubliez pas de lire Visiter Ottawa : la capitale fédérale

Rendez-vous sur Hellocoton !